Pocket (10/11/2022)
3.45/5   53 notes
Après avoir quitté la police, survécu à plusieurs tentatives de suicide et à une tentative de meurtre, Thorkild Aske se voit présenter une alternative par son psy : un atelier de fabrication de chandelles financé par l'agence pour l'emploi ou une mission de documentation pour une autrice de polars. Le choix est vite fait ! Thorkild se penche sur la disparition de deux adolescentes et rassemble les informations qui doivent servir de toile de fond au roman tant attend... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous au paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Thorkild Aske , Thorkild Aske quel personnage! Un ex policier, il a quitté ou plutôt s'est fait quitter par la police, il est blessé, meurtri, dans le corps et dans l'âme. Il est toxico, suicidaire, au chômage, tellement que son psychiatre et ami ne sait plus à quel saint se vouer pour soulager cet homme. Or, afin de lui éviter la fabrication de chandelles dans un atelier de l'agence pour l'emploi, il lui proposera un bien étrange compromis. Il devra rencontrer une autrice et l'aider dans sa documentation pour son prochain roman policier. Alors, Aske se penche sur la disparition, d'un centre pour jeunes, de deux adolescentes récidivistes fugueuses. Et voilà que cette fonction de recherche tournera rapidement en mauvais rêve hallucinant. Thorkild Aske suivra les pistes trouvées par son prédécesseur de recherchiste assassiné en pleine rue...Déjà...Puis, il s'aperçoit assez rapidement qu'il est sur les traces d'un psychopathe qui n'a peut être rien à voir avec la disparition des jeunes filles. Et ces jeunes filles, qui sont-elles pour cette autrice ? Et malgré son état de presque loque, Thorkild Aske demeure un enquêteur de qualité malgré son intérêt pour les cachets qui le font oublier. Je viens de faire la rencontre d'un enquêteur qui ne fait pas dans la demi-mesure, qui n'accepte la conciliation que s'il y a de l'Oxycodin en retour, qui ose dire les choses telles qu'elles sont ...Disons que ce personnage est des plus intenses, amoral mais oh combien plaisant à côtoyer. C'est le gros "plus" de ce roman: ce personnage. Aske a traversé la ligne, il est maintenant de l'autre côté, il y a longtemps qu'il est tombé de la corde raide. Hanté par ses démons, son passé, inconséquent, amoral, il ne fait que survivre. J'ai tourné les pages rapidement de ce "Rendez-vous au paradis" j'en voulais plus ce qui m'a fait oublier quelques possibles irritants du récit. Et c'est ce que l'on veut avec un personnage comme ça parce qu'on le suit avec impétuosité et ça devient un véritable plaisir de lecture pages après pages.
C'est le deuxième roman de l'auteur norvégien Heine Bakkeid. le héros de ce livre est un ancien policier, Thorkild Aske, qui se remet difficilement de plusieurs tentatives de suicide. Son psy lui propose une étrange alternative, participer à un atelier de fabrication de chandelles financé par l'agence pour l'emploi ou faire une mission de documentation pour une autrice de polars, Milla Lind.
Thorkild va vite faire son choix et travailler pour Milla qui cherche à se documenter sur la disparition de deux adolescentes.
On va vite apprendre que le prédécesseur du héros à ce poste est mort dans des circonstances troublantes et que son employeuse, Milla, a eu un passé très difficile.

Angoisse et humour noir, notre personnage de flic borderline va avoir fort à faire.
L'intrigue est intéressante mais l'écriture m'a un peu déçue. Néanmoins le personnage de Thorkild est très attachant, il a un côté intense, résilient mais accro aux anti-douleurs...par contre j'ai regretté que la personnalité des deux fugueuses ne soit pas plus explorée...
Je suis contente de retrouver Thorkild Aske dans une nouvelle aventure. J'avais aimé Tu me manqueras demain et j'étais vraiment curieuse de découvrir le second tome Rendez-vous au paradis.

Thorkild doit aider Milla Lind, une célèbre auteure de romans policiers dans des recherches pour un prochain roman. Mais très vite, cette histoire de roman à écrire semble être un prétexte pour une enquête plus profonde, celle de la disparition de deux jeunes filles.

Thorkild Aske est complètement différent des héros que vous rencontrez habituellement dans les romans policiers norvégiens. Beaucoup de flics dans les romans sont légèrement dépressifs ou alcooliques, mais lui, c'est un niveau au-dessus. Ancien flic qui vient de purger une peine de prison, accro aux médicaments, dépressif qui ne rêve que d'en finir.

Comme beaucoup de romans scandinaves c'est extrêmement sombre, mélancolie, parfois macabre mais extrêmement bien écrit. L'intrigue est prenante, Thorkild est un enquêteur zélé malgré les fortes doses de médicaments qu'il prend, d'ailleurs je me demande comment il arrive encore à réfléchir. En revanche, je le trouve parfois extrêmement naïf, j'ai immédiatement trouvé louche l'entourage de Milla mais lui semblait ne pas se méfier suffisamment, ce qui est plutôt étonnant pour un ancien flic.

Un troisième tome a déjà été traduit en français et celui-ci va nous entrainer en Islande et je dois dire que j'ai hâte de quitter la Norvège pour ce nouveau pays qui me fait tant rêver.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Quand son psy lui propose de choisir entre un atelier de chandelles et un boulot de recherche pour le compte d'une grande autrice de polar, Thorkild Aske a vite fait de faire un choix! Il devient donc l'enquêteur de Milla Lind. Sauf qu'elle n'a pas tout dit sur la nature de l'enquête sur laquelle il doit travailler ni que son prédécesseur a été abattu dans la rue en sortant d'un rendez-vous avec elle. Aske, ex-policier viré, traumatisé, défiguré, suicidaire, victime d'hallucinations et surtout toxico, voit ses vieux restes d'enquêteur refaire surface et, accompagné de son employeuse, poursuit des pistes aussi nébuleuses que dangereuses, le tout dans des fringues pourries d'occasion - parce qu'en plus il est fauché.
Je dois dire en toute franchise que l'attrait principal de ce polar est le personnage principal, Aske, qui est attachant malgré ses nombreux défauts. L'enquête est certes interessante mais plutôt complexe mais au demeurant assez peu crédible. Toutefois, les différentes relations qui se nouent et se développent entre les protagonistes sont plutôt sympathiques et, pour moi, cela a sauvé ce polar nordique qui sans cela aurait été un peu trop classique.
Thorkild Aske, toujours à la recherche d'un emploi, ce voit proposer une offre par son ami psychiatre Ulf, il s'agit de rassembler de la documentation sur la disparition de deux adolescentes pour le compte d'une actrice de polar.
Rien de bien méchant pour cet ancien policier...
Mais voilà une fois sur place son instinct lui dit que rien n'est clair dans cette histoire... Évidemment il a raison !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, l'ambiance qui ce dégagé, les protagonistes...
Pour celui-ci est bien... C'est pareil ! J'adore cette immersion que nous fait vivre Heine Bakkeid en Norvège, j'adore Thorkild, cet homme en proie à ses démons, cet homme loin d'être lisse et parfait.
Mais surtout j'adore l'écriture de cet écrivain ! Il nous embarqué dans ses histoires aisément, c'est un pur bonheur !
Forcément je vais continuer à le suivre !

Petit plus, la couverture... qui personnellement me fait rêver et voyager d'entrée de jeu.

critiques presse (1)
Telerama
10 mai 2021
Deux bons polars dont les héros, l’un inspecteur bien dans sa peau, l’autre ex-flic passé par la case prison, enquêtent sur des disparitions.
« Ulf dit que vous êtes impuissant… » A la table de cuisine d’Ulf dans sa maison d’Enganes, Doris me considère d’un air interrogateur. Cette nouvelle petite amie est une sexologue […] « Dites-moi, vous vous masturbez souvent? » Je fixe intensément mon potage comme si je n’avais pas entendu la question. « Thorkild ne se masturbe pas » glisse obligeamment Ulf tout en nous servant de vin, avant de s’asseoir entre nous. […] « Avez vous essayé de vous placer dans un scénario sexuel, d’imaginer des situations, des gens qui d’ordinaire éveilleraient chez vous une réaction sexuelle avec érection induite? -Je ne sais pas… » Crispé, je baisse de nouveau les yeux sur mon potage […] « Je peux vous donner quelques exercices qu’il pourrait valoir la peine d’essayer quand vous êtes seul… - Merci » Je remue sans but ma cuillère dans mon potage. « C’est vraiment trop gentil de votre part ».
Six mois se sont écoulés depuis la dernière fois que j’ai essayé de rejoindre Frei, et échoué, six longs mois sans voir, toucher, sentir son froid contre ma peau, mais cela ne signifie pas que j’ai cessé de penser à elle. Le temps passe, non pas parce que le manque se désagrégerait ou pâlirait, mais parce que ça fait mal de vouloir mourir et que, pendant le cheminement vers le bas de la spirale, on a besoin de médicaments pour atténuer la douleur. Il y a eu des journées, des nuits interminables, où j’étais seul dans mon studio à fantasmer, à essayer de retrouver l’entrée de la spirale, mais je n’y suis pas parvenu à temps avant que le jour tape à nouveau contre le plaid en laine qui occulte la fenêtre du salon
Elle pince les lèvres, les plis de ses commissures se contractent. « Il faut toujours réfléchir à la destination où nous emmène notre imagination et surtout aux fantasmes auxquels on s’adonne ; mais on a aussi le droit de les garder pour soi, en soi, vous savez. Tant que vous avez le sentiment qu’ils vous apportent quelque chose et ne nuisent ni à vous ni à autrui…