Les aventures d'Olivier Hauteville tome 2 sur 7
J'ai lu (19/10/2011)
3.66/5   48 notes
Durant la guerre civile entre Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre, le prévôt Nicolas Poulain et son ami Olivier Hauteville enquêtent : une jeune femme rencontrée à la foire Saint-Laurent porte une médaille d'exorcisme identique à celle trouvée sur un cadavre, des faux-monnayeurs sévissent à Paris, et un mystérieux loup-garou hante les montagnes du Béarn, s'attaquant aux pèlerins de Compostelle...

Autant d'énigmes portées par la plume aiguisé... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Olivier Hauteville : Récits cruels et sanglants durant la guerre des trois HenriVoir plus
c'est la suite de la trilogie de la guerre des trois Henri. On retrouve le prévôt et Olivier hauteville. Des histoires avec des enquêtes policières.
J'ai aimé ce livre, l'écriture est fluide et j'avais envie de savoir comment l'histoire allait se dérouler.
il y encore plusieurs histoires avec Olivier Hauteville et j'ai envie de les lire.
Actuellement très attirée par les romans historiques et si possibles comportant une ou des énigmes policières, j'ai été très attirée par le quatrième de couverture de ce roman.

Je connaissais Jean d'Aillon de nom et j'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL, mais je dois avouer à ma grande honte que je n'en avais encore lu aucun.

Celui-ci est donc le premier d'une série de cet auteur qui promet d'être longue, car j'ai beaucoup aimé et le style et le soucis du détail de cet écrivain.

A travers trois histoires distinctes: une jeune fille partie récupérer son bien volé, les déboires de faux monnayeurs et les frayeurs des pèlerins sur la route de Compostelle, l'auteur nous livre trois intrigues prenantes pleines de rebondissements, parfaitement bien menées, sans temps mort.

Grâce à ses talents de conteur, Jean d'Aillon va également nous faire découvrir et partager la vie des gens de l'époque d'Henri III .

On apprend énormément de choses sur la vie des tisserands et d'autres artisans, sur celle des commerçants ambulants, sur les foires et leur organisation.

L'auteur va nous faire décrire également les troubles de cette époque où trois prétendants se disputent la couronne, la haine encore vive entre les catholiques et les protestants, les ligues.

C'est pour moi un vrai roman historique foisonnant de détails sur cette époque.

Un ensemble roman et histoire très bien équilibré avec un style très clair et très facile à lire.

J'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai appris de nombreuses choses sur cette période que j'affectionne .

Pour les amateurs du genre, je le recommande chaudement.
Trois nouvelles composent ce nouvel ouvrage de Jean d'Aillon : "Le capucin exorciste", 'Le faux-monnayeur bouilli tout vif" et "Mourir sur les chemins de Compostelle". L'action se déroule entre 1584 et 1587, durant la guerre des trois Henri (Henri III, Henri de Guise et Henri de Navarre).
Comme toujours, les enquêtes présentées ici sont également l'occasion de décrire la vie de l'époque, les coutumes judiciaires, inspirées par des faits réels. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Et il est, comme à son habitude, peu avares d'informations complémentaires pour saisir l'ambiance d'une époque. Outre le plaisir de voir quelques énigmes résolues avec brio, le lecteur sort de cet ouvrage un peu moins ignorant... Que demander de plus ?!
Jusqu'à présent, quand on voulait des informations détaillées sur les supplices appliqués en France aux condamnés, on devait lire Surveiller et Punir de Foucault. Passionnant mais ardu. Maintenant, on peut lire "Récits cruels et sanglants" de Jean d'Aillon, qui joint l'utile à l'agréable d'une manière qu'on peut qualifier de très graphique.
"Récits cruels et sanglants" rassemble trois longues nouvelles prenant place dans la France des guerres de Religion, autour de 1585. Henri III, « le roi bougre », est contesté de partout, Henri IV, déjà roi de Navarre, tente d'asseoir sa légitimité d'héritier réformé face aux manoeuvres d'Henri de Guise et de ses Ligueurs catholiques...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

En règle générale, les lieutenants de prévôt avaient autorité sur ces capitaines et ces maîtres, mais les conflits de juridictions restaient fréquents.
.../...
Cependant, Nicolas Poulain n'avait jamais de dispute avec le capitaine de la forêt royale de Saint-Germain, un gentilhomme qu'il tenait en haute estime. Ils se rencontraient même assez souvent pour préparer les affaires à présenter devant la prévôté royale.
Il est étonnant que deux des faux-monnayeurs bouillis à Paris aient été gantiers. La première exécution eut lieu en 1410 à la Croix-du-Trahoir, et la seconde aux halles en 1587. Sur cette dernière, on dispose de l'arrêt d'exécution et du compte rendu de Pierre de L' Estoile.