Le Berger tome 1 sur 1
EAN : 9791034203161
Nutty Sheep (18/10/2019)
4.2/5   5 notes
En d'autres temps, en d'autres lieux vivait un berger à la destinée peu commune. Loin de l'agitation générale, il passait le plus clair de son temps dans un pré parmi ses bêtes. Ses journées étaient faites d'ensoleillement, de lecture, d'apprentissage et de magie. Sa vie s'écoulait ainsi paisiblement, jusqu'au jour où un fléau s'abattit sur le royaume des hommes. Ceux qui étaient touchés par le mal que l'on nommait la Grisaille n'étaient plus capables de ressentir d... >Voir plus
Le premier épisode de la série « le berger » est sans conteste une réussite. Sous la forme d'un conte, traité comme une nouvelle, on se surprend à se souvenir des histoires que l'on écoutait enfant. Bien que l'ouvrage s'adresse également au public adulte, les grilles de lecture sont différentes. J'ai apprécié la spiritualité et l'enseignement philosophique ainsi que les références au bouddhisme, à Khalil Gibran ou bien à la mythologie nordique. Boris Akielaszek, l'auteur, aime raconter des histoires et il le fait très bien. Nous ne sommes pas à proprement parler dans de la Fantasy pure même si les codes y sont présents mais plutôt dans une sorte de conte à la Perrault avec un univers foisonnant de mystère et de magie. L'idée de la série est pour le moins originale et nous fait remonter des millénaires en arrière pour restituer l'iconographie du berger à l'origine de l'humanité dans un monde imaginaire ou passé.
L'existence d'une guilde de bergers, communauté de connaissances à la fois libertaire et dévouée, usant de magie pour aider leurs prochains, produit un certain attrait au sein de notre société matérialiste et individualiste. Sans évoquer tous les détails intéressants de cette aventure afin de ne pas gâcher la surprise au lecteur, on est vite charmé par la multitude de créatures qui peuple cet imaginaire. Je m'interroge d'ailleurs sur l'appellation d'un personnage qui semble plus être un gnome ou bien un élémentaire de terre dans sa description qu'un nain. On apprécie éventuellement le message caché de Boris Akielaszeck lorsqu'il évoque le fléau de l'histoire qui, une fois de plus, fait écho à notre monde moderne. L'effet est construit de manière candide mais s'adresse à tout le monde l'air de rien. Le personnage du berger portant les attributs dédiés au magicien (chapeau, cape et houlette) incarne tout aussi bien l'image du pastoralisme des animaux que celui des humains. En cela, le berger est un guide puis un prophète en devenir. Le seul point faible de ce premier épisode réside peut-être dans le manque de personnalité de la bergère, protagoniste un peu effacé qui semble difficilement trouver sa place dans ce monde très masculin. Les références à l'Antiquité apportent beaucoup de crédibilité, aux récits des sages tel Théognis de Mégare. La fin de ce premier épisode s'achève par un suspens inquiétant qui annonce une suite plus sombre. On attend avec impatience le second épisode pour retrouver le pays des rêves.

Lien : https://simplement.pro/u/serre
C'est le résumé qui m'a fait accepter ce service presse de la part des éditions Nutty Sheep. J'avais envie de découvrir ce que pouvait contenir cette histoire. C'est le premier épisode d'une série, il est court, un peu plus d'une cinquantaine de pages sur ma liseuse. Je ne vais donc pas trop revenir sur l'histoire pour ne pas la dévoiler, le résumé donne le ton et le thème général et c'est mieux de laisser le lecteur la découvrir par lui-même.

On va suivre un berger qui vit tranquillement avec ses bêtes s'inquiète de voir la Grisaille envahir le monde. Il va ainsi partir pour retrouver son maître. Mais là où ce dernier se trouve, il va rencontrer quelques difficultés pour le rencontrer et se heurter à des êtres étranges.

Le monde dans lequel on évolue ici est plein de magie et d'extraordinaire qui fait que cette histoire se positionne entre un conte et un roman fantasy. le berger, lui-même, s'appelle Gabriel, ce qui n'est pas sans rappeler l'ange du même nom. Il y a d'ailleurs des rapports de fait avec les religions, le bouddhisme, la mythologie grecque ou nordique et certains préceptes de philosophie. le milieu décrit par l'auteur est plein de mystère.

C'est très bien écrit. L'auteur prend le temps de bien poser son personnage, de le détailler. Les êtres fantastiques qu'il a créés sont criants de réalité, j'ai vraiment eu l'impression de les voir tous bouger et évoluer. Ce monde irréel se mélange à la réalité de notre monde moderne avec la représentation de la Grisaille qui enlève aux gens la possibilité de ressentir les émotions. D'où les messages sur la vie qui transpirent de cette histoire.

Le final, quant à lui, donne envie de se plonger au plus vite dans la suite. J'ai bien aimé cette lecture qui s'est faite rapidement, vu le peu de nombre de pages. J'ai juste l'impression d'être trop vieille pour lire ce genre d'histoire, j'ai de plus en plus de mal avec le style de la fantasy, même si c'est bien écrit et bien conté, comme ici. C'est juste une affaire de goût personnel, je me laisse moins embarquer dans une lecture fantastique que dans d'autres styles.

Pour les adeptes du genre, vous serez servi et je pense que vous serez conquis par cette lecture. L'auteur a un formidable talent de conteur et décrit à merveille le monde dans lequel il veut emmener son lectorat.
Je ne peux que vous recommander cette lecture si vous aimez la fantasy et les contes fantastiques.
Le berger est le premier épisode d'une saga, entre le conte et la fantasy, où l'on suit Gabriel, un berger qui débute un voyage pour se rendre à la cité de Tiergarten et y retrouver ses semblables. Durant son trajet, on en apprend plus sur ce que sont les bergers, mais aussi sur la Grisaille, un fléau qui envahit petit à petit le monde. Il va également faire de nouvelles rencontres, certaines plus agréables que d'autres.

De la taille d'une nouvelle, ce premier épisode a été une belle découverte et j'ai passé un bon moment de lecture. Malgré ce court format, on arrive à s'attacher aux personnages comme Gabriel, Mariposa (une bergère) ou Andvar (un nain). On en découvre suffisamment pour avoir envie de lire la suite. Différentes intrigues sont posées. Quelques créatures nous sont présentées. Et une multitude de questions attendent leurs réponses.

Pour ceux qui seraient peureux de se lancer en Fantasy, je pense que ce format est idéal car la lecture reste simple et rapide. Il n'y a pas une quantité de lieux ou de personnages à retenir. On a le temps de se familiariser avec les noms cités avant de poursuivre cette série.

En bref, ce premier épisode nous promet une aventure incroyable et un univers prometteur pour la suite. Je le recommande chaudement !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Je remercie les éditions Nutty Sheep pour la confiance qui m'est offerte, c'est toujours un réel plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et leurs histoires !

Au travers de ce premier épisode de "Le Berger", j'ai découvert l'auteur Boris Akielaszek et son univers très particulier, qui possède un potentiel très intéressant.

Cet épisode se compose de 7 chapitres autour desquelles nous allons découvrir le quotidien d'un Berger, dont je ne dévoilerais pas le nom, car celui-ci est d'ailleurs assez réticent à nous le dévoiler, entretenons donc le suspense autour de ce personnage.

Cet homme possède un rôle très précis et important dans la société, en dehors de protéger et faire voyager son troupeau, il semblerait que ces personnes que l'on nomme "Berger", possède également quelques dons bien singuliers et particuliers.

Car oui, notre protagoniste fait partie d'une confrérie, et le terme "Berger" désigne alors quelques élus. Qui ? Pourquoi ? Quel est donc le véritable rôle de ces personnes ? Quel lien ont-ils avec cette "Grisaille" ?

Pour en savoir plus, il vous faudra plonger au coeur des chapitres afin d'obtenir quelques réponses !

L'histoire m'a bien plu, je trouve le contexte très intéressant et l'aventure s'annonce très palpitante ! Des mystères, des trahisons, de l'amitié, tout y est pour nous offrir un véritable début d'aventure très prometteur !

La plume de l'auteur est agréable à lire, elle est fluide et dynamique, ce qui rend le texte facile à lire. Les descriptions sont présentes afin de poser les bases de l'histoire, le contexte, le rôle de chacun, les explications sont nombreuses, mais sans aller jusqu'à être étouffantes. L'auteur a su dosé et trouver le bon compromis pour ne pas nous engloutir sous un monticule d'informations.

Je pense que ce premier épisode a un potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer plus longuement, les personnages que nous rencontrons ont encore beaucoup de choses à faire, et j'ai hâte d'en découvrir plus !

Le format épisodique est une très bonne idée, les chapitres sont courts, la lecture est fluide, c'est très sympathique et pratique.

Je recommande ce premier épisode de "Le Berger" à tous les fans de fantasy, mais aussi à ceux qui veulent s'y aventurer pour la première fois. le texte est accessible à tous et les retournements de situations vont sans nul doute en surprendre plus d'un !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Merci à Nutty sheep pour ce SP.
Un premier épisode dans lequel j'ai eu un peu de mal à le plonger. Peut-être à cause de « l'iconographie » du berger (la bible, Dieu, tout ça tout ça) et la narration un peu « guindée ». Mais le texte devient plus fluide (peut-être le temps de s'y habituer ?). Au final, après une vingtaine de pages, on plonge dans un univers riche et prometteur. Peut-être un petit peu convenu sur certains points, on voit certaines choses un peu arriver, mais de nombreux mystères semblent nous attendre dans les épisodes suivants.

Lien : http://anaiscience.eklablog...

Lorsque les inscriptions furent terminées, le maître logeur les informa qu’Aristarchus l’ancien, représentant officiel de la guilde, prendrait la parole au coucher du soleil dans le grand pré. Gabriel, qui avait hâte de revoir son mentor, demanda au maître logeur si Kavi l’ascète vivait toujours à la cascade des illuminés. Le maître logeur remonta ses petites lunettes rondes sur son nez et le regarda d’un air suspicieux.
— Pourquoi voulez-vous voir Kavi l’ascète ?
Gabriel fut dérouté par sa question. Quel mal y avait-il donc à revoir son vieux maître ?
— J’étais son apprenti. Que se passe-t-il pour que vous me posiez cette question ?
— Pardonnez ma méfiance, mais c’est que, depuis quelque temps, des choses étranges se passent dans la cité et les bergers ne sont plus autorisés à se rendre à certains endroits, dont celui-ci.
— Et pour quelles raisons ?
Le maître logeur parut de plus en plus embêté. Il ne savait manifestement pas quoi répondre. Un petit groupe d’arrivants fit son entrée pour une inscription, et le maître logeur finit par mettre un terme à leur discussion :
— La Grisaille rend tout le monde très nerveux, ici. Vous n’avez même pas idée à quel point ! Vous n’avez qu’à essayer de vous y rendre et vous comprendrez déjà !

Gabriel fut décontenancé par ce qu’il venait d’entendre. Se rendre dans la cité sans même revoir son ancien maître était impensable. Les signes de détresse du livre et à présent les interdictions au sein même de la cité ne présageaient rien de bon.

Videos de Boris Akielaszek (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Akielaszek
Sortie du Roman "Le Berger" par Boris Akielaszek (Mars 2020 / Forbach / Moselle)
Disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2954794364/ref=cm_sw_r_apan_i_P09STQ97F2QD1R2K1655
4e de couverture : Quelqu’un, quelque chose, quelque part avait décidé d’obscurcir toutes quêtes d’éveil. Un fléau sans précédent et plus connu sous le nom de Grisaille venait de s’abattre sur les hommes. Ceux qui en étaient touchés se voyaient condamnés à une vie maussade, travaillant, se nourrissant et dormant sans autres formes d’émerveillement. Être sans plus être, être tout en étant dénué de son feu ardent, voilà à quoi ils étaient réduits. Quelqu’un, quelque part, un berger conscient de l’extrême gravité du fléau, allait devoir quitter son pré, son petit havre de paix. En quête de réponse et sans qu’il ne s’en doute, son histoire allait le mener tout droit jusqu’aux confins du monde. Il ne s’agit là, ni plus, ni moins que d’une histoire pour petits et grands, tout en alliant aventure, humour, et subtiles métaphores.
Biographie : Boris Akielaszek, auteur et peintre Oetingeois (Moselle), né en 1977, compte à son actif, une monographie sur la peinture, plusieurs romans et des livres illustrés pour enfants.