AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fleurquin /Laffo (Traducteur)
EAN : 9782227739154
288 pages
Bayard Jeunesse (13/09/2000)
3.59/5   22 notes
Résumé :
Une horde de démons aux corps couverts d'écailles, traque, gueules béantes, la jeune Etta. Soudain, un cri déchire la nuit... Quand Etta recouvre ses esprits, Colin, son frère aîné, est à son chevet, mort d'inquiétude. Etta a fait un cauchemar. Un de plus. C'est grave. Très grave ! Sur l'île d'Ariban, les rêves sont interdits et les rêveurs, pris sur le fait, bannis à jamais. Le roman de Moni... >Voir plus
Que lire après L'île des rêves interditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre se lit rapidement, l'écriture est simple et fluide. L'histoire est dirigée vers un jeune public, la trame est simple et sans artifice mais l'histoire reste sympas à lire.

Colin a rien d'un héros comme on peut généralement en rencontrer dans les récits ; il est égoïste et calculateur, et généralement, lorsqu'il fait quelque chose, il a toujours une arrière pensée. Son caractère qui peut être super agaçant, pour moi, était plutôt distrayant. J'aime aussi lire des histoires où le personnage principal n'a rien d'idéal. (Si on peut dire les choses ainsi).

En conclusion, c'était une lecture plutôt sympas et rapide, mais rien d'extraordinaire non plus.
Commenter  J’apprécie          50
Fable à la fois poétique et cruelle, L'Île des rêves interdits aborde avec justesse les questions de la liberté et de l'imagination. Sur Ariban, il est interdit non seulement de rêver, mais aussi de raconter des histoires. Quand on sait que pour beaucoup de peuples les histoires étaient un moyen d'expliquer le monde, le sens profond du conte prend ici toute sa dimension.

Colin ne découvre son but que très tard dans le roman puisque, comme tout roman initiatique, les évènements perturbateurs vont lui permettre de devenir un adulte. Difficile parfois de comprendre ses choix surtout envers Jennifer et l'on voit ainsi s'exprimer toute la cruauté des enfants. Son rôle protecteur envers sa petite soeur Etta n'est parfois pas assez développé quand on voit la qualité du personnage de la petite fille. Il n'est pas non plus aisé de comprendre les parents de Colin qui se comportent comme des sauvages aussi bien avec Jennifer qu'avec leurs propres enfants.

Le roman aborde des sujets pas facile et l'auteur nous propose une histoire violente. le message destiné aux adolescents m'a semblé très fort: imaginer et rêver, c'est la clef de la liberté; la clef de la vie, tout simplement.

A lire sans hésitation!
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui se lit très très vite...

Le style est globalement fluide - il ne m'a pas marqué comme fabuleux, mais pas pénible non plus. L'histoire est intelligente est bien pensée, et si elle reste légère -trop - pour un adulte, pour un jeune adolescent, elle a juste la dose de gravité qu'il faut pour amener une réflexion non pénible.

Bref, pas le livre qui m'a le plus marquée de ma jeunesse, mais une lecture relativement plaisante.

Commenter  J’apprécie          30
Colin n'est pas vraiment un héros : il est calculateur et pense avant tout à son propre intérêt. S'il sauve la vie de l'Etrangère, c'est pour ensuite s'intéresser de près à son mystérieux coffret... La seule personne qui semble compter à ses yeux est sa soeur Etta. Au cours de ce récit captivant, Colin reste longtemps aveuglé par les traditions de l'île. Mais sa soeur est en danger... Un hommage aux contes et aux histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Sur l'île, l'imagination est interdite. Colin s'inquiète pour sa soeur qui fait des cauchemars... Mais l'arrivée d'une étrangère va tout bouleverser...

On se laisse facilement entraîner par ce livre plein d'imagination. Et l'âge adulte ne m'a pas empêchée d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu sais, Colin, ça ne sert à rien de fermer les yeux sur les souffrances du passé. Quand on ose en parler, les mots agissent comme des herbes apaisantes pour guérir les plaies anciennes.
Commenter  J’apprécie          30
Une île sans histoires, sans imagination, sans le moindre rêve... Je me demande comment vous supportez d'y vivre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conte fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}