Rouge profond (20/11/2012)
4.14/5   11 notes
Quarante ans ! Enfin l'âge adulte, même si un soupçon d'adolescence explose encore nos textes. Une quarantaine heureuse, à la défense d'un certain cinéma de genre, et même parfois de mauvais genre, toujours fidèle à cette complicité avec le lecteur qui se sent un peu chez lui chez Mad... Une quarantaine florissante, également, ce qui, en pleine période de crise, relève de la provocation caractérisée.

Son créateur reprend l'histoire à ses débuts. Amour... >Voir plus
Que lire après Mad Movies, Mad... ma vie !Voir plus
Du quartier Montparnasse au 4 rue Mansart, Des cinémas de quartier aux festivals de ciné, de la ronéo "Juliette" a l'ère de l'informatique, de la pâtisserie à Metaluna, tel est le parcours de Jean-Pierre Putters et celle de sa création : Mad Movies.

Est-ce l'occasion qui fait le larron ? Toujours est-il qu'en 2012, ça fait 40 ans que Mad Movies existe et Jean-Pierre Putters revient sur sa naissance. Comment parler de Mad Movies sans parler de Jean-Pierre Putters ? Impossible ! L'auteur revient donc sur son enfance, son parcours avant de marier Mad Movies et sa vie.
Pendant 130 numéros, Jean-Pierre Putters (ou JPP pour les intimes) va diriger le magazine. du fanzine amateur au magazine professionnel, c'est tout un pan du cinéma qu'on entrevoit. Par tranche de 10 numéros, on regarde le magazine évoluer, son sommaire s'étoffer et ses équipes se constituer. Car si Mad Movies est un certain esprit c'est aussi une famille de collaborateurs. A chaque passage de tranche, le portrait d'un rédacteur nous attend. Oui, il y a les anecdotes, ce qui semble être le bon boulot, mais malgré cette liberté de ton, malgré l'humour et cette apparente complicité, Mad Movies, c'est du travail. Autodidacte, travailleur acharné, Jean-Pierre Putters n'a jamais levé le pied ((La preuve, Jean-Pierre Putters et deux anciens acolytes ont créées Metaluna Magazine il y a peu. Un magazine "dans le créneau de ceux nous qui font rire, ceux qui nous font peur, ceux qui nous font du bien"). Ecrit par son géniteur, il n'est pas question de mélancolie, de dresser un portrait d'un certain cinéma, mais de raconter à sa façon ce qui a été une grande partie de sa vie. C'est-à-dire avec humour, auto-dérision et une certaine liberté de ton. J'allais conclure sans parler de l'iconographie. Des affiches de films aux archives familiales, des couvertures de Mad au matériel de travail, vous allez aimer replonger dedans.

Si beaucoup de lecteurs de Mad Movies (voire tous) vont s'offrir ce livre, je le conseillerai aussi à ceux qui ne connaissent pas le magazine. A travers ce double portrait, c'est aussi la passion du cinéma qu'on ressent. Beaucoup de travail, mais enormément de plaisir. Petite anecdote : plusieurs bretons sont cités dans ce livre, saurez-vous les reconnaître ?

MAD...MA VIE
AUTEUR : JEAN-PIERRE PUTTERS
COLLECTION : RACCORDS
EDITION : ROUGE PROFOND
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Putters c'est la figure historique du cinéma de genre français . le magazine qu'il acrée reste aujourd'hui encore une référence absolue , qui n'a jamais sombré dans le ridicule ou dans l'enfantin . Putters aime profondément le cinéma et ce livre résonne comme un merci à ce grand défenseur d'un cinéma qui aura eu de cesse de dire non au cinéma populaire d'état français , Putters c'est l'amour d'un cinéma de "sale gosse " et cela fait leplus grand bien ! Un grand livre pour un grand homme !

critiques presse (1)
SciFiUniverse
11 décembre 2012
[Jean-Pierre Putters] se fait écho d'une époque, et le témoin de l’évolution – en bien comme en mal - de deux industries : la presse et le cinéma.