Muhammad Sa?d al-Din al- Yamani (Traducteur)
EAN : 9782070745500
Gallimard (05/06/1998)
4.5/5   6 notes
Fils d'un noble touareg du Sahara, Oukhayyed reçoit à sa majorité un méhari tacheté, d'une beauté unique mais fragile : le tacheté contracte la gale lors de ses aventures amoureuses. Au terme d'une traversée initiatique du désert, le jeune homme trouve l'herbe du diable qui le guérit. Mais il doit le castrer, en mesure d'expiation, et expier lui-même pour la série de fautes qu'il commet : une promesse non tenue à la déesse Tanit ; son mariage avec Ayour et son banni... >Voir plus
Que lire après Poussiere d'orVoir plus
Ce que j'aime les chapitres courts, surtout dans un petit livre comme celui-ci, ça me permet de tout de suite enchaîner les pages et d'entrer dans le récit plus facilement. Lors de sa traversée du désert, au sens propre comme au sens figuré, Oukhayyed va devoir expier ses pêchers, c'est alors qu'on entre dans la partie la plus intéressante, comment lui se voit comme il voudrait être et comment il devrait être. C'est à ce moment du livre que j'ai basculé du simple j'aime bien en j'adhère totalement. La poussière d'or du désert, érode la façade du jeune homme et laisse découvrir au lecteur la sensibilité d'un pays qui mérite d'être connu pour autre chose que sa dictature.
En autre point positif j'ai trouvé que l'idée de garder des termes en arabes était bonne, cela favorise l'immersion et il y a toujours une courte explication, cela enrichie aussi le vocabulaire et les connaissances au passage.
Ce roman m'a beaucoup plu même s'il est contemplatif, habituellement ce n'est pas trop mon genre de livre, il y a une belle philosophie de résilience, de persévérance derrière l'histoire.
Attention pépite !

C'est l'histoire d'Ukhayyad, un jeune Touareg très très attaché à son dromadaire. Ils sont plus qu'amis, ils sont frères, et ils suivent ensemble un parcours iniatique chargé de signes musulmans et païens. Ukhayyad ne les comprend hélas que tardivement, ce qui le mène à l'exil, à la séparation, à la honte et à la souffrance.
L'évocation du désert et de la vie nomade sont magnifiques, dans une écriture aride et circulaire qui laisse de fortes impressions.

C'est une histoire aux allures de conte, parlant de péché et de liberté, mais aussi une histoire de codépendance entre un être humain et un animal qu'il refuse envers et contre tous de considérer comme un objet.

Qui pouvait s'attendre, sous cette couverture sobre, sous ce titre dont je n'avais jamais entendu parler, à une telle magie ?
Fezzan, Qar'at Mimoun… des lieux brûlés par le soleil, hantés par les djinns, quelque part dans l'ouest du désert libyen. Ajoutez à ça un peu d'or, l'or maudit par les Touaregs… Oukhayyed ne peut fuir son sombre destin, malgré ou peut-être à cause de l'amour qu'il vout à son méhari tacheté.
La relation qu'entretient le jeune homme avec l'animal est digne des épopées de la poésie anté-islamique. Poussière d'or est un roman ensorcelant et poétique, et Ibrahim al Koni un auteur à découvrir de toute urgence.
Ecriture rocailleuse, dépouillée et aride comme le désert. Il semble que le héros n'existe qu'à travers son inconscient, sans voile, tout en honnête et laide vérité. Son attachement à son animal comme une soif de vivre un absolu dont le réel d'une société inhibe toute réalisation. Quelle place pour la singularité dans un monde réduit aux lois coutumières ? C'est un cauchemar, mais en toute sérénité.

La vie c'est la patience, comme disent les vieilles femmes.