Albin Michel Jeunesse (31/08/2011)
4.4/5   5 notes

Un riche inventaire incitant petits et grands à la curiosité et à l'émerveillement.

Que lire après Inventaire illustré des merveilles du mondeVoir plus
Un très bel ouvrage qui présente les plus beaux monuments et les plus beaux sites du monde qu'ils soient très anciens ou un peu plus récents.
Les illustrations sont de très jolis dessins accompagnés d'un petit texte présentant l'histoire du lieu.
Un diaporama qui nous permet de connaître de nombreuses merveilles du monde que je ne connaissait pas et de redécouvrir des monuments beaucoup plus connus.
Ce livre fait parti d'une collection « les inventaires » richement illustrés et vraiment intéressants pour découvrir de nombreux domaines.
Un voyage culturel et architectural s'offre ainsi de par les pages. 86 lieux sont présentés, choisis parmi ceux listés par le Patrimoine mondial de l'humanité.
Beaucoup de monuments choisis démontrent le savoir-faire des hommes à travers le temps. Ils permettent un tour d'horizon des styles architecturaux, des influences, des techniques (et petites révolutions) et des matières (marbre, terre crue, bois, pierre).

Des édifices marquent les avancées technologiques et une idée de l'esthétique. de mon côté, certains lieux sont une merveille exotique: la Cappadoce, troglodyte sous roche volcanique en Turquie; l'église Saint-Georges de Lalibela en Éthiopie, creusée dans le roc par exemple.
L'idée aussi de laisser une place aux démonstrations artistiques est bienvenue: les sculptures de tête moai, à Rapa Nui sur l'île de Pâques; l'armée en terre cuite, de Xi'an en Chine ou les peintures rupestres aborigènes de Kakadu en Australie.
La part belle est ainsi faite aux édifices du monde entier, bien conservés ou en ruines, celles tant attendues du Machu Picchu au Pérou ou du Parthénon à Athènes, présentant ainsi une culture et la motivation pour les ériger, souvent religieuse. Mais ce sont aussi des villages historiques qui y trouvent aussi une mise en avant.

Au fil des pages, le lecteur s'approprie certains termes architecturaux comme le campanile et découvre le faste mais aussi des lieux utiles, des lieux inspirés. Un magnifique tour du monde, quel dommage de n'avoir pas plus de merveilles, encore et encore... bon, autant dire que j'aimerais énormément un tome 2... et un tome 3.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Découvre, au fil de cet inventaire pas comme les autres, pas moins de quatre-vingt superbes sites culturels et historiques du patrimoine mondial de l'humanité...
Aucune photo mais de magnifiques aquarelles illustrent chacun de ces monuments célèbres. Cet inventaire est une pure merveille. Riche et instructif, ce documentaire est à mettre entre toutes les mains.
A.Escoffier

critiques presse (1)
LeFigaro
26 octobre 2011
Cet album, qui invite au dépaysement, permet aussi aux parents d'aborder par ce biais l'histoire d'un pays. Enfin, la délicatesse des dessins est un pur plaisir pour l'œil. [Les enfants] ont le droit, après tout, de ne pas avoir que Dora l'exploratrice comme modèle.
Le château de Chambord, dans le Val de Loire
Europe / FRANCE
François Ier voulait se faire construire un relais de chasse sur un marécage à Chambord ; celui-ci devint le plus vaste des châteaux de la Loire ! Ce château Renaissance possède 77 escaliers, 282 cheminées, 440 pièces. Son escalier à double révolution (imaginé, dit-on, par Léonard de Vinci) permet à deux personnes de l’emprunter en même temps sans se croiser ! Louis XIV apporta des transformations à l’édifice au XVII siècle.