EAN : 9782868082077
Christian Pirot (01/05/2004)
Colette : La naissance de la liberté
Une jeunesse absolue habitait son être. Avec humour et lucidité, elle écrivit : "Voilà qu'à l'âge où d'autres finissent, je prétends commencer ! Mon cas est grave." Infiniment libre et joyeuse d'apprendre, éternelle enthousiaste, Colette, l'amoureuse de vivre, fera de ses jours une naissance renouvelée, un perpétuel apprentissage d'aimer - les hommes, les femmes, les animaux, la nature - comme si le monde n'était qu'un jar... >Voir plus
Que lire après Colette : La naissance de la libertéVoir plus
En compagnie d'Olympia Alberti, une déambulation dans les lieux "qu'anima" la grande Colette, - maisons et jardins- ,permettant ainsi de mieux la connaitre. Ce n'est pas une biographie ( ce que je pensais en faisant l'acquisition de cet ouvrage ) mais des éléments sur sa vie, sur son oeuvre qui éclairent sa personnalité multiple . Une analyse à la fois poétique et un brin philosophique.
Quelques photographies agrémentent cette promenade aux côtés d'Olympia et de Colette.

D'abord, épeler tout ce qu'elle fut : "oisive et docile petite épouse", "écrivain", "romancière" "fabricante de produit qui rehaussent, créent, préservent la beauté". On note, tout au long de ces pages superbes, un rythme ternaire. Elle insiste sur sa maladresse "je montai sur les planches" ; je passai mime, et un peu danseuse, et un peu acrobate" ; les adverbes, diminuendo, jouent sur l'humilité, un peu. Dans le je passai, on note l'idée de progrès lent, d'application, de mérite à l'ancienne ! Reprenant la phrase d'une lectrice, "vous vous affichez sur des tréteaux", elle exécute une splendide correction rhétorique : "coupables de me porter, les planches n'étaient déjà plus des tréteaux".
Sa vie affective lui donnera amants et amantes, trois maris et un enfant, sa fille, Colette de Jouvenel. Si ce foisonnement de rencontres et de sentiments va irriguer nombre de ses romans, c'est que bien avant beaucoup d'écrivains, Colette a pratiqué ce que l'on a appelé l'auto- fiction, avec un rare bonheur. Toute sa vie, elle créera comme Montaigne, avec son matériau le plus nu et le plus sincère : sa propre existence.
Romancière, journaliste, reporter, chroniqueuse, comédienne, mime, puis esthéticienne, l'amoureuse de sa vie en métamorphoses ne cesse de devenir écrivain - et tant pis pour moi si j'ai du mal avec écrivaine, et si je m'en veux d'avoir du mal, c'est une fonction qui est dotée des deux sexes, après tout (pardon, avant tout) - et ne cesse de se faire plus abondante par l'écriture du vivant et son étreinte.
L'odorat (chez Colette, des centaines de citations seraient à analyser) joue un rôle prépondérant dans les savoirs intenses de la mémoire, car il n'est pas un sens prétentieux comme la vue, incertain comme l'ouïe, c'est un sens humble, contemplatif, amoureux, où les finesses sont une première étape de transition entre le toucher (franc) et le goût.

Videos de Olympia Alberti (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympia Alberti
Le désir de l'ange - Olympia Alberti - Entretien auteur 1/3 : l'intrigue du roman .Olympia Alberti, auteur du "Désir de l'ange" nous raconte l'intrigue de son dernier roman. L'ouvrage "Quand l?amour s?empare de ceux qui n?auraient jamais dû s?aimer? Un roman de l?intimité, de la recherche intérieure et de l?épreuve." Mus, un jeune Marocain, émigre en Nouvelle-Calédonie avec deux amis pour ouvrir un restaurant. L?amour guide sa vie, mais il ne peut être comblé : celui qu?il aime, Ralph, un juif passionné de lecture qui vit à Paris, n?éprouve pour lui qu?une forte amitié. Jour après jour, Mus lui écrit des lettres, déposant sur le papier son amour qui le consume. À Nouméa, il fait la rencontre de Varé, jeune pêcheur canaque, les corps s?embrasent mais le coeur ne suit pas? C?est une grâce que les amours contrariées et difficiles aient beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes, dans un monde où le sentiment suprême se brade dans la facilité, le refus de l?effort et tourne le dos à la somptueuse philosophie de Rilke : « Qu?une chose soit diffi cile doit nous être une raison de plus de nous y tenir. Il est bon aussi d?aimer, car l?amour est difficile. » Ce roman épistolaire est celui de l?intimité et de la recherche intérieure, de l?épreuve et de la profondeur que développe en nous tout amour véritable. L'auteur Olympia Alberti, qui vit à Nice, a publié plus d?une trentaine d?ouvrages (romans, poèmes, nouvelles, essais, biographies...). Elle a reçu un prix de l?Académie française pour l?ensemble de son oeuvre poétique, le prix Thyde Monnier de la SGDL pour Rilke, sans domicile fixe, et le prix Émile Faguet de l?Académie française pour Giono, le grand western. Parmi ses derniers ouvrages, citons Le royaume de sa nuit. Mère Teresa, le récit d?une vie (2010), L?Amour dans l?âme, le journal disparu d?Etty Hillesum (2011), L?Or perdu de la joie (2012) et Les Mots de tous les jours (Le Passeur, 2013). Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/le-désir de-de-l-ange/ A savoir : Olympia Alberti est également l'auteur du recueil de poèmes "Divines empreintes" : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/litt%C3%A9rature/divines-empreintes/