AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603019931
128 pages
Delachaux et Niestlé (25/02/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Les abeilles mellifères se portent mal. Le grand public est sensibilisé à ces problèmes, et de nombreuses personnes souhaitent les aider en accueillant une ruche chez eux. Mais on ne s'improvise pas apiculteur du jour au lendemain. Ce petit livre s'inscrit dans une perspective très différente des nombreux ouvrages d'apiculture qui existent déjà sur le marché. Ecrit par un entomologiste et non par un apiculteur, il s'attache à promouvoir la protection des abeilles me... >Voir plus
Que lire après Abeilles sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très instructif, ce petit bouquin sur les abeilles sauvages.
On sait tous que les abeilles sont menacées par le très médiatique frelon asiatique. Cette menace est réelle, mais d'autres sont tout aussi critiques, comme le parasite Varroa, ou encore l'apiculture intensive, qui par sa sélection d'espèces très productives les rends plus fragiles, dépendantes de l'homme et, par les croisement inévitables, appauvrit le patrimoine génétique de l'abeille sauvage. Sans parler des pesticides qui empoisonnent les abeilles – et nous-même soit dit en passant – et les rendent incapables de lutter contre leurs parasites.
Très complet, ce livre nous apprend les origines de l'abeille, arrivée bien avant l'humanité, les différentes espèces sauvages mellifères, leur vie, leur us et coutumes, comment construire un nichoir à abeilles… Oui, un nichoir, pas une ruche. Car le but n'est pas d'exploiter l'essaim, mais au contraire de lui laisser gérer ses reines, ses réserves de miel pour lui permettre de surmonter de lui-même les aléas du climat et des maladies. L'auteur promeut la sélection naturelle des essaims, où l'homme n'interviendrait qu'en leur proposant des abris, ceux naturels étant devenus trop rares.
Une vision alternative sur les abeilles, moins ordinaire que celle de l'apiculteur, mais tout aussi fascinante et cruciale.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Vincent Albouy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Albouy
Vincent Albouy. Surprenants insectes.
autres livres classés : apicultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}