Un classique de la littérature jeunesse que j'avais adoré!
4 filles, 4 caractères bien trempés: Jo, un peu garçon manqué, Meg,dont le rêve est de trouver un bon mari, Beth, assez effacée et timide, et Amy, la plus jeune, un peu pestouille!
Relire le livre de mon enfance, celui qui a été longtemps posé sur ma table de nuit, celui qui m'a fait aimé la lecture, n'était pas chose facile. Je l'ai tant lu et relu, jusqu'à en savoir certains passages par coeur, que j'avais peur que cette lecture d'adulte ruine mes beaux souvenirs d'enfance, il n'en a rien été. Bien sûr, s'il n'était pas autant ancré dans ma mémoire et dans mon coeur, j'aurais sans doute trouvé le quotidien de Meg, Jo, Amy et Beth bien mièvre, et ces jeunes filles au coeur pur et toujours sages, bien fades.
Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c'est justement là ce qui est intéressant car on s'attarde beaucoup plus sur la personnalité des personnages et lorsque l'on referme le livre, on a le sentiment de les connaître parfaitement. Avec mes yeux d'adulte, j'ai encore plus aimé ce roman qui est sans conteste un grand roman.
Même si ce roman est avant tout destiné aux petites filles, je l'aime beaucoup : le style de Louisa May Alcott est simple mais fait mouche, les personnages sont attachants.
Un roman que je vous conseille car il est plein de tendresse, de morale, d'humour et qu'il se déguste comme un bonbon.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Ça fait longtemps que je n'ai pas partagé avec vous l'une de nos lectures du soir. Mes filles et moi avons passé un agréable moment en compagnie de Jo, Meg, Beth et Amy. J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce livre, récemment, mais personnellement, j'adore. Alors, oui, peut-être que je suis de la vieille école, mais je trouve certaines valeurs de ce livre importantes et c'est dommage qu'elles se perdent à notre époque. Après, évidemment, il faut le prendre tel qu'il est : un livre écrit à la fin des années 1800.
Nous suivons donc ces quatre jeunes filles dans leurs diverses tribulations : leur père est à la guerre et se retrouve blessé, et la famille doit faire avec, ou plutôt sans, avec les déboires d'ordre matériel qui l'accompagnent. Elles doivent mettre la main à la pâte et aider à la maison, mais également financièrement, en travaillant. J'aime l'idée de partage, d'amitié, de solidarité, de complicité. J'aime la manière dont la mère les éduque, non pas en les obligeant à faire quelque chose qu'elles n'aiment pas, mais en les laissant faire leurs propres expériences (négatives) et en tirer leçon par la suite.
L'histoire est vraiment « gentille » et je suis contente de l'avoir fait découvrir à mes filles, qui ont adoré.
Little Women est un roman que j'adore ! Je l'ai découvert étant plus jeune, et j'avais adoré suivre les petites aventures des quatre soeurs. Cette relecture, en VO cette fois, confirme à quel point il est réconfortant.

Louisa May Alcott propose ici un roman d'apprentissage, initialement écrit pour les jeunes filles, devenu aujourd'hui un roman emblématique du XIXème siècle. Chaque chapitre correspond à différentes morales, destinées à éduquer les jeunes filles de l'époque. Certes, c'est un peu daté, mais certaines “leçons” peuvent encore être appliquées aujourd'hui.

Le style d'écriture est assez descriptif, et l'autrice prend bien le temps de donner la parole à chacune des soeurs, à tour de rôle. Elle se permet quelques fois d'intervenir dans le récit pour donner son opinion, mais cela ne dérange en aucun cas dans la lecture.

Les quatres soeurs sont toutes attendrissantes et attachantes, avec leur caractère différent. Margaret/Meg, l'aînée, est la coquette, elle rêve de luxe et de belles parures. Josephine/Jo, la suivante, est le garçon manqué de la famille. C'est le personnage que je préfère, elle est peu conventionnelle, fonce tête baissée et aime la littérature plus que tout. Elizabeth/Beth, passionnée de musique, est la plus douce et la plus timide des quatre. Enfin Amy, la dernière, est capricieuse et aime l'art.

Malgré leurs grandes différences, tant en âge qu'en tempérament, les soeurs se complètent à merveille. J'ai adoré suivre leurs querelles, mais aussi leurs confidences. A elles quatre, elles parviennent à créer une atmosphère douce, bienveillante et chaleureuse. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh, où on retrouve cette même ambiance un peu cocon, qu'on connaît quand on partage son quotidien avec une fratrie nombreuse.

Bref, Little Women est un roman tout doux, à lire sous un plaid pendant qu'il pleut dehors. C'est la lecture-doudou parfaite pour cet hiver !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Un de mes livres culte de jeunesse qui résiste au passage du temps. Cette histoire de quatre soeurs et leur mère pendant la guerre de Sécession où le père est parti comme médecin a un charme et une force extraordinaire. Même quand il ne se passe pas grand chose on est happé.
Classique : (nom masculin) oeuvre caractéristique d'un genre ou d'une époque, qui traverse le temps sans prendre de rides aucune et vous procure une tranche de vie, d'une époque révolue. Les classiques peuvent être considérés comme rébarbatifs – et certains le sont réellement malheureusement – mais d'autres sont de véritables bijoux, unique en leur genre.

Si je devais garder un livre du début de mon adolescence, c'est bien les Quatre filles du docteur March. Quatre soeurs aux tempéraments et physiques distincts. Quatre petites femmes exceptionnelles, durant la Guerre de Sécession qui ont marqué les esprits – tout du moins le mien – par leur vitalité et leur abnégation. Par leur farouche volonté de liberté et d'amour. du grenier transformé en salle de théâtre, aux pâturages voisins ou au petit salon abritant cette famille unie et soudée, l'intrigue – l'instantané du passage à l'âge adulte et à la fin de l'innocence que cela représente souvent – se tisse dans un univers familier, chaleureux. Par leur quatre personnalités différentes mais tout aussi attachantes. Par ces abréviations des prénoms, qui font de Laurie un garçon et de Jo une fille, et par la même d'une certaine modernité dans le traitement des personnages.

« Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes soeurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l'aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l'heure, et la douce Beth, à la santé fragile. de l'enfance à l'âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l'amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu'il ne semble pouvoir leur offrir. »

La jolie et douce Meg, envieuse parfois de cette richesse d'apparat qu'arbore ses connaissances, qu'elle jalouse malgré elle, se plaignant de temps à autre de cette pauvreté – relative – qu'est la sienne. La frondeuse Jo, garçon manqué s'il en est, opposée à Laurie, le garçon adoré de la bande des filles, seul autorisé à faire parties de leurs jeux d'enfants. Mon personnage préférée et de loin. Colérique et bornée parfois, talentueuse écrivain, au coeur grand et loyal, elle représente, à l'instar de Marmee, le pilier de la famille March. La délicate Beth, fragile et timide, mais s'exprimant habilement par son piano qui lui permet de rendre ainsi par quelques belles notes, les siens heureux. La têtue Amy, tantôt capricieuse, tantôt sérieuse, artiste accomplie, et dame de compagnie agréable, obsédée par son nez, qui s'est souvent vu serti d'une pince à linge.

Quatre filles, quatre petites femmes qu'on ne peut qu'aimer et admirer. Quatre petites femmes qui ont à coeur d'être bonnes pour leur prochains malgré tous leurs petits défauts. Quatre petites femmes que je me représente malgré moi sous les traits des actrices du film de GilliaN Armstong. A chaque chapitre, je pouvais voir les moues, sourires ou éclats d'une Winona Ryder ou Susan Sarandon.

A l'approche des fêtes, j'avais besoin d'une lecture doudou, dans laquelle je pouvais me réfugier facilement, picorer ici et là quelques pages, sans perdre le fil, sans que cela soit trop fastidieux. J'ai trouvé le réconfort attendu par ces quatre amies de longue date que j'ai pris plaisir à retrouver, avec ce classique de la littérature américaine que sont Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott.

Belle (re)lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Ce livre a bercé toute ma jeunesse et reste depuis ce temps mon livre préféré.
J'ai adoré cette histoire familiale qui connait 3 suites.
Je me suis identifiée à Jo March avec laquelle j'ai beaucoup de points communs..
Chacune des soeurs a un caractère bien trempé et j'ai adoré découvrir leurs évolutions. Laurie est drôle aussi et leur relation à tous les 5 est belle et authentique!
Un superbe moment de lecture.
Inoubliable littérature pour la jeunesse ! C'est l'histoire de quatre jeunes filles dont le père est parti pour la Guerre de Sécession.
Meg : l'aînée, raisonnable, douce et bientôt amoureuse.
Jo : Rebelle écrivain (je m'identifie à elle quelquefois). Ne se laisse pas marcher sur les pieds mais a bon coeur.
Beth : La plus sage et la plus douce des quatre filles. Très mignonnette et attachante.
Amy : La plus jeune. Petite blondinette aux jolies boucles. Facétieuse, elle veut avoir cependant une conduite exemplaire.

Ce livre rassemble les aventures plaisantes de ces trois jeunes demoiselles.
J'avais entendu parler de l'oeuvre de Louisa May Alcott sans avoir jamais lu le livre ou vu le film et il y au mois de Mars j'ai eu le temps de lire le livre et franchement j'ai adoré cet ouvrage. Je pense que c'est un coup de coeur. J'ai adoré les personnages et la plume.
Dans la littérature je suis assez difficile et exigeante et il assez dur pour un livre de rentrer dans la catégorie de mes livres préférés, pour preuve il y a beaucoup de livres que j'adore mais qui ne sont pas mes oeuvres favorites, hors là « Les quatre filles du docteur March » vient de rentrer dans la catégorie de mes livres favoris.
Je crois me souvenir que j'avais un beau livre illustré de cette histoire étant petite et j'ai vu plusieurs adaptations télévisuelles et cinématographiques; cependant je ne l'avais jamais lu. Parmi les multiples éditions sorties dernièrement en librairies à l'occasion du nouveau film, je me suis dirigée vers Folio junior pour la simple et bonne raison que sa traduction date de 1988. D'autres éditeurs proposaient aussi leur version, mais elle était soit abrégée soit la traduction était très récente et peut-être trop moderne à mon goût.

On se rend vite compte que le quotidien des fillettes ressemble à la maison du bonheur. Certes, leurs revenus sont modestes mais elles savent s'en contenter et profiter des petits plaisirs de la vie. Malgré leurs caractères divergents, elles ont toutes bon fond et sont passionnées par les arts, avec chacune leur domaine de prédilection. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai une affection toute particulière pour Jo, naturelle, fantasque et rêveuse, et j'adore sa complicité sans faille avec Laurie.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman. Chaque chapitre représente une petite aventure dans la vie des quatre soeurs. L'écriture reste néanmoins extrêmement plaisante avec de jolies descriptions, des dialogues au langage soutenu typique de l'époque et de joyeuses péripéties. J'ai aussi été agréablement surprise d'y trouver des réflexions très modernes, notamment sur le mariage.

Je l'ignorais, mais l'histoire des soeurs March est en fait une trilogie et, grâce aux adaptations que je mentionnais au début de cet article, je connaissais le contenu des deux premiers volets. Comme dit dans la première phrase du résumé, ce premier tome se concentre sur une seule année de la vie des March. Il me tarde de lire la suite car au cours de la lecture, les soeurs deviennent plus que des héroïnes : elles sont de véritables amies, des complices avec lesquelles on a hâte de repartir à l'aventure.

Je suis ravie d'avoir trouver le temps de découvrir ce classique de littérature jeunesse, passionnant et précieux. On sent que l'autrice avaient une grande affection pour tous ses personnages, aussi attachants les uns que les autres. Certes, ils ont tous quelques faiblesses, mais cela ne les rend que plus humains. La traduction est de qualité et il me tarde de conseiller ce roman aux passionnés.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..