Calmann-Lévy (12/01/2000)
3.33/5   3 notes
Tout le monde, au village, croit que Shimek et Buzie sont frère et soeur. Mais pourquoi, se demande Shimek, n'a-t-il plus d'appétit si Buzie n'est pas là lorsqu'il rentre de l'école ? Et pourquoi, lorsqu'elle apparaît, tout devient-il lumineux ? Et pourquoi, lorsqu'elle lui parle, baisse-t-il les yeux ? Et pourquoi ne peut-il faire entendre son coeur qu'à travers les versets du Cantique des cantiques qu'il apprend à l'école rabbinique ?
L'histoire de ce jeune... >Voir plus
Que lire après Buzie ou le cantique des cantiquesVoir plus
Bof... Écrit comme une prière, certes... mais pas très intéressant au final.

C'est un prénom, Buzie. Esther-Libba en raccourci : Libuzie - Buzie. Elle a un an de plus que moi, deux peut-être, et le total ne fait pas vingt. Vous pourriez alors vous prendre la tête et calculer, si ça vous chante, quel serait son âge par rapport au mien. Mais cela en vaut-il la peine ? Voici en quelques traits un petit portrait d'elle.
Mon frère aîné, Benny, habitait un autre village. Il avait un moulin. Il savait tirer à la carabine, dresser un cheval, nager comme un beau diable. Un jour d'été, il s'est noyé en traversant une rivière. Quand les gens disent :"Même les bons nageurs se noient", c'est à lui qu'ils font allusion. Il laissait un moulin, deux chevaux, une jeune veuve et un enfant. On a fermé le moulin,vendu les chevaux, la jeune veuve s'est remariée et s'en est allée vivre au loin. On nous a confié l'enfant.
C'était elle, Buzie.
J'essaie de prier avec les autres comme je priais autrefois, mais toute ma ferveur est tombée. Je tourne sans cesse les pages et je reviens sans cesse au cinquième chapitre du Cantique des Cantiques : "Bati leganni akhoti khalla - je suis entré dans mon jardin, j'ai cueilli la myrrhe et les aromates, j'ai mangé mon rayon de miel, j'ai bu mon vin avec mon lait..."