Chroniques de Prydain tome 2 sur 5
Anne Carrière (21/02/2020)
4.17/5   32 notes
Dans ce chaudron noir, un roi diabolique ressuscite des morts pour en faire ses guerriers sans âme.
Il faut détruire l'horrible objet. Taran affrontera les batailles, les traîtres, le rire inquiétant des sorcières. Mais qui l'aidera ? Un joueur de luth, un rêveur, un être hirsute et vorace, un nain parfois invisible, une princesse au caractère pointu.
Des alliés surprenants pour un jeune chevalier…
Que lire après Chroniques de Prydain, tome 2 : Le chaudron noir Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après ma relecture du livre fétiche de mes jeunes années, "le livre des trois", j'ai poursuivi le cycle de Lloyd Alexander avec "le chaudron noir".

Ce tome est un peu plus sombre que le précédent. Et même si l'intrigue réserve des passages humoristiques, le ton est globalement plus mélancolique. Attention, ça reste très soft, c'est un roman destiné aux enfants donc la violence reste mesurée. le récit est également moins manichéen que le 1er tome où on avait d'un côté les gentils, nobles et courageux, et d'un autre les méchants très vilains (je ne dis pas du tout que c'est un défaut, "le livre des trois" malgré ce côté un peu simple est pour moi un petit bijou de la littérature jeunesse). Dans cette 2ème aventure, les personnages sont plus complexes, ils évoluent au cours du récit, font des choix, ont des décisions à prendre. Cet aspect a beaucoup plu à mon fils, avec qui je lisais le livre. Cela a été pour lui l'occasion de découvrir qu'un personnage peut avoir de multiples facettes et qu'on ne peut pas cerner une personnalité en un instant. du coup, il a été surpris à plusieurs reprises. Et d'entendre son gamin ouvrir des grands yeux, pousser des "Oh", voir son visage passer par toutes les émotions, ça n'a pas de prix, c'est un vrai bonheur.

Quand je vois la qualité de ces deux romans, "le livre des trois", et "le chaudron noir", je me dis qu'il est vraiment dommage que les trois autres tomes des "Chroniques de Prydain" de Lloyd Alexander n'aient pas été traduits en français. Les éditeurs des collections jeunesse devraient se pencher là-dessus plutôt que de publier 50 tomes de "cabane magique" et autres romans vite torchés et mal écrits. Littérature pour enfants ne doit pas vouloir dire mauvaise qualité, il faut respecter les jeunes lecteurs en leur offrant des romans de qualité.

Challenge Multi-défis 2017 - 14 (item 61 : un livre avec de la magie)
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule 2017 - 7 (1965)
Challenge Atout-prix 2016-2017 - 18 (Child's study association for America's children's books of the year)
Hum, Taram !

Ah mes aïeux ! J'espère sincèrement que la qualité de cette série dont voici la recension du tome 2 (sur un total de 5) va nettement baisser à partir du troisième tome. Non parce que déjà que j'avais adoré le tome 1 et que le tome 2 est encore meilleur… je vais me retrouver à sec de superlatifs assez rapidement…

On retrouve ici et les personnages et les ingrédients qui font la réussite du tome 1. Alors que Taram de Caer Dalben a retrouvé sa petite vie ennuyeuse d'apprenti porcher, vie toutefois rythmée par la présence de Gurgi, l'étrange créature sans cesse affamée, et d'Eilonwy, la princesse libérée par Taram dans le précédent récit, Gwidion surgit à nouveau pour entraîner Taram et ses amis dans de nouvelles aventures.

Cette fois-ci, la mission consiste à aller récupérer le chaudron noir duquel Arawn fait jaillir ses guerriers immortels et à le confier aux bons soins de l'enchanteur Dalben dans le but de le détruire définitivement. Je ne vous dévoilerai rien en vous disant que le plan ne se déroulera pas exactement sans accroc.

Taram, dans ce récit, se trouve encadré par deux personnages diamétralement opposés représentant en quelque sorte ses petits diables, maléfique et bénéfique. Adaon, barde, prince, est d'une sagesse, d'une gentillesse et d'un courage peu ordinaires. Adaon endosse le rôle de guide auprès de Taram. A l'opposé, Ellidyr est le fils cadet d'une famille royale, voué à l'aventure à la recherche d'une gloire accaparée par ses aînés. Rempli d'aigreur, d'agressivité et de jalousie, il passe sont temps à piquer Taram de mots acerbes, empreints d'une méchanceté qui le rend totalement imbuvable. Taram, encore jeune et mal dégrossi, répond du tac au tac à Ellidyr, au risque de prendre de mauvaises décisions, de faire capoter la mission.

Si Taram commence à grandir un peu, sa fougue naturelle l'entraîne à répondre aux provocations d'Ellydir. La frontière est mince entre la bravoure dont il faudrait faire preuve et la bravade ou la témérité affichées par Taram ou Ellidyr. Elle n'est pas plus importante entre le courage, la force ou la fierté et la peur ou la stupidité.

Cette fois-ci, les aventures de Taram l'obligent à s'interroger un peu plus, non pas sur la force de l'amitié et de l'entraide comme dans le tome 1, mais sur la gloire. Taram, comme tout un chacun, rêve de gloire et d'exploits. La gloire réside-t-elle dans un nom, ce dont il est privé mais qu'Ellidyr lui renvoie en pleine figure à tout moment ? Est-elle cachée dans la capacité à brandir une épée, à engager un combat et à le gagner ? Se trouve-t-elle dans les actes ?

Adaon, dans sa clairvoyance, fixe un cap à Taram, une fois de plus ramené à sa condition d'apprenti porcher par les propos insultants d'Ellidyr : « J'ai participé à bien des batailles, confia Adaon à mi-vois, mais j'ai aussi planté des graines et moissonné de mes propres mains. Et j'ai appris qu'il y a plus d'honneur à tire d'un champ bien labouré que d'un champ baigné de sang. »

A travers Adaon, décidément un personnage éclairant de ce deuxième tome, et la broche qu'il arbore à son cou, Lloyd Alexander fixe la destinée de Taram et de ses amis sous trois auspices : connaissance, vérité et amour. Cette sorte de sainte trinité se retrouve d'ailleurs dans la composition du noyau dur de l'équipe formée par Taram avec ses amis. Celui-ci, après quelques péripéties, est finalement entouré du barde Fflewddur, menteur invétéré dont les cordes de la harpe se brisent dès qu'il enjolive un peu trop la vérité, et donc de Gurgi et d'Eilonwy. Ils représentent chacun un aspect de cette trinité. le barde, malgré ses mensonges à répétition, n'est pas là pour camper la vérité mais la connaissance. Gurgi, constamment à la recherche de nourriture, ne brille pas par ce qu'on appellerait de l'intelligence mais, par ses observations, ses remarques simples mais jamais simplistes, représente la vérité. Reste donc l'amour dévolu à Eilonwy dont on saisit bien vite que les relations avec Taram ne peuvent pas rester qu'amicales. Il y a un côté « qui aime bien, châtie bien » chez Eilonwy à l'encontre de Taram. La connaissance, à travers les jeux instaurés par Lloyd Alexander, entre passé, présent et avenir, est une route toute tracée vers la vérité et l'amour.

Ironiquement, on retrouve aussi cette sorte de sainte trinité dans les trois sorcières que Taram et ses compagnons rencontrent sur les traces du chaudron noir : Orddu, Orwan et Orgoch, qui n'ont pas non plus leur pareil pour semer la confusion dans les sentiments des protagonistes et le doute dans leurs esprits, en tenant des propos tour à tour sibyllins ou ambigus mais qui ont pour but de mettre Taram et ses amis sur le droit chemin.

Ajoutez encore à tout cela le fait que Lloyd Alexander distille la bonne dose d'action, de rebondissements, renouvelle quelques personnages pour le plus grand bonheur du lecteur et, si vous avez déjà apprécié le premier tome de ces aventures, vous ne pourrez que sauter de joie à la lecture de ce deuxième épisode.

Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Je l'ai dit pour le premier tome, je le redis pour le second : nous sommes loin de l'univers simple (simpliste ?) de Taram et le chaudron magique. Pourtant, le film semble inspiré des deux premier tomes de la saga, mais c'est une inspiration allégée. Ce tome 2 est d'une extrême richesse, que ce soit du point de vue de l'intrigue, ou du point de vue des caractéristiques des personnages. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui n'apparaissent pas dans le film, comme le prince Gwidion. C'est pourtant lui qui est à l'origine de la quête qui doit les amener à détruire le chaudron noir, ce chaudron qui permet à l'odieux roi d'asservir les guerriers morts et d'en faire des soldats sans âme, sans passé, sans aucun sentiment. Comme pour toute quête, elle entraîne la réunion de personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées et qui doivent s'entendre, respecter les ordres donnés, et ce n'est pas forcément facile pour tout le monde. Je pense notamment  à Ellidyr, fils cadet d'une famille royale qui cherche à tout prix à se distinguer, en quête de gloire, comme ses frères aînés avant lui, frères qui avaient l'avantage d'être les aînés. Il est l'exacte opposé d'Adaon, dont le doux courage nimbe le récit. C'est lui qui prononce ces paroles, extrêmement fortes à mes yeux : "N'y a-t-il pas déjà assez de gloire à vivre les jours qui nous sont donnés ? Tu devrais savoir qu'être parmi ceux que l'on aime et les choses que l'on apprécie, toute cette beauté, c'est déjà de l'aventure. "

Jusqu'où est-on prêt à aller pour réussir une quête ? Certains membres iront très loin pour leurs compagnons, d'autres iront très loin pour eux-mêmes. Et si le monde des Chroniques de Prydain peut sembler de prime abord manichéen, il apparaît très vite que rien n'est aussi simple.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Si le premier livre m'avait paru excellent, quoiqu'un peu trop faible à mon goût maturé par des années de lectures intensives, je dois dire que ce deuxième tome me surprends de qualité. Il gomme les "défauts" du premier opus en allant plus loin dans la réflexion, la qualité et les réflexions. Lloyd Alexander développe une réelle histoire en actes, chacun développant un thème et traitant d'un sujet sous bien des aspects.

Ce volume a déjà l'avantage d'être bien moins manichéen que le premier, et de continuer de proposer des développements de thèmes intelligents à destinations d'un public jeune. Bien que n'étant pas le coeur de cible de l'auteur, je ressens ce qu'il veut faire passer et reconnait l'intelligence de son propos. C'est tout une question de savoir qui nous sommes, ce que veulent dire nos actes et ce qui fait de nous des êtres bons ou non qui passe dans ce livre. Des sorcières qui se disent ni bonnes ni mauvaises, des hommes pensant faire le mal en faisant le bien ou l'inverse, c'est tout un monde de nuances qui est proposé au fil de l'histoire. Chaque personnage a ses failles, que l'on découvre, mais également ses forces. La morale délivrée est finalement assez bonne, sur l'ambiguïté du caractère humain et de la morale. le jugement hâtif est prohibé, et c'est toute la leçon que le livre nous dispense.

J'aime beaucoup cette série de livres. On sent que l'auteur veut développer des messages adressés aux plus jeunes, et j'aime le côté positif de ces messages. C'est plaisant, entrainant et plutôt bien fichu, avec un côté fantasy dans l'ancien temps qui n'est pas pour me déplaire. Pour l'instant, les deux premiers tomes m'ont apportés ce que j'espérais y trouver, et je suis enthousiaste à l'idée de découvrir la suite.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de lire une série de livres à la suite.
Je le sais et pourtant j'ai ouvert le deuxième tome des chroniques de Prydain.
Et forcément j'ai presque trouvé ça moins bien, enfin en tout cas pas meilleur que le précédent contrairement à nombre d'entre vous céans.
Alors je vais me raccrocher à ce que j'ai aimé. Ce chaudron tout d'abord enfin héros de l'histoire. L'épopée plus fouillée, moins linéaire. Et surtout les sorcières. Les Moires, vieilles harpies, belles dames, ou simples pierres témoin de passage des vies.
Ainsi je vais poser mes yeux sur d'autres histoires, le temps que Taram se remette de son aventure puis nous repartirons ensemble, avec de nouveau l'esprit tout à lui.

Adaon eut un sourire grave. "N'y a-t-il pas déjà assez de gloire à vivre les jours qui nous sont donnés ? Tu devrais savoir qu'être parmi ceux que l'on aime et les choses que l'on apprécie, toute cette beauté, c'est déjà de l'aventure. "
Il y a beaucoup à connaître, dit Adaon, et surtout, beaucoup à aimer, que ce soit le cycle des saisons ou la forme des cailloux au fond d'une rivière. En vérité, plus nous trouvons de choses à aimer, et plus nos coeurs grandissent.
Taram contempla à côté de lui les silhouettes assoupies de Gurgi et d'Eilonwy. En un peu plus d'une journée, les compagnons avaient été dispersés telles des feuilles mortes par le vent, et il ne restait plus que ce groupe pitoyablement réduit, égaré et pourchassé. Comment pouvaient-ils espérer trouver le chaudron ? Taram doutait déjà de leur capacité à sauver leurs propres vies. Et pourtant, le voyage jusqu'à Caer Cadarn serait aussi périlleux que leur quête même, peut-être même plus encore. Il fallait faire un choix.
Je me moque bien de ce que peuvent dire les gens. C'est une question de justice. Si tu as droit à une quête, alors moi aussi. Voilà, c'est aussi simple que ça.
Taram ne put réprimer un frisson. Dehors, la forte déployait sa robe d'or et d'écarlate. L'air était doux, comme si une journée d'été s'était aventurée au milieu de l'automne, pourtant les paroles de Gwydion glaçait le jeune garçon jusqu'aux os, aussi sûrement qu'un vent polaire. Il revoyait avec clarté les regards sans vie et les visages hagards des damnés du Chaudron, ainsi que leur silence spectral et leurs épées sans merci...