La supplication est l'agglomération de nombreux témoignages des habitants de la zone contaminée lors de l'accident de Tchernobyl, témoignages de liquidateurs et témoignages de leurs proches. On touche du doigt la folie aliénante du régime soviétique, l'aveuglement des braves gars sacrifiés, la douleur de leurs proches, l'horreur des corps irradiés. C'est aussi une illustration du formidable bazar que fut le nettoyage de la zone, à des années-lumière des faits rapportés dans les médias.

Svetlana Alexievitch agence la participation de ses interviewés de manière à ménager un crescendo émotionnel, qui se clôt par le récit déchirant d'une épouse qui accompagna son mari jusqu'à la fin sur son lit de mort en ne cessant de lui témoigner son amour inconditionnel. Cet artifice de mise en scène, pas très discret et plutôt sans surprise, est peut-être la seule chose que l'on peut reprocher à ce livre essentiel.
Un drame vu par les victimes .
Touchant et effrayant
L' "âme russe" sidérée mais d' abord incrédule face à l' énormité de la catastrophe et de ses conséquences. Témoignages poignants de passivité, d' acceptation de l' inacceptable.
Un livre indispensable pour comprendre l'horreur au plus près.
Certains passages de ce roman se répètent dans l'actualité avec une similitude frappante (voir mes citations). Peut être un hasard, ou une prédiction d'un avenir proche inévitable? D'une menace déjà connue à l'époque? D'autre part, je porte une certaine affection à certains monologues aussi bruts qu'autenthiques, aussi tumultueux que réalistes. J'ai vraiment ressenti la détresse et la désolation de certains témoins, ne faisant que confirmer à quel point la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n'était pas seulement nationale, mais continentale, au même titre que la chute de l'URSS en 1991. Cependant, j'aurais aimé un récit plus travaillé, qui met davantage l'accent sur une réflexion des enjeux économiques et diplomatiques de cette catastrophe et qui ne se contente pas, seulement dès les premières pages, d'en énumérer les conséquences environnementales en guise de "plantage de décor". Peut-être que ma faim de mise en contexte historique sera rassasiée en lisant l'autre ouvrage de l'auteure, "La Fin de l'Homme Rouge", aussi connu que celui-ci?
Tchernobyl 1986

La Supplication est un hommage douloureux à ces victimes anonymes et sacrifiées au nom de la grandeur d'une nation.
L'auteure compile des témoignages et nous fait toucher du doigt l'horreur de ce drame humanitaire.
Glaçant et terrible....
Qu'il va être difficile de commencer un nouveau livre, de passer à un autre récit après avoir lu tous ces témoignages.
Formidables ces témoignages sur Tchernobyl.
Des témoignages poignant de personnes qui ont connu Tchernobyl, issue de l'URSS, des soldats, des pompiers, des fermiers. Nous avons une pléthore de personnes, ce qui est frappant c'est la réalité, des personnes qui ont été envoyé au casse pipe pour juguler cette horreur. Des femmes aux côtés de leur mari souffrant après avoir opéré très près du réacteur. Et tout ça dans le mensonge ambiant, comme quoi ce n'est rien etc... Mention spéciale au premier et dernier témoignage qui m'ont touché en plein coeur. Frappant
La supplication est une collection de témoignages de survivants de Tchernobyl organisée par la journaliste et écrivaine Svetlana Alexievitch ayant reçu le prix Nobel de littérature en 2015. Si la qualité de l'ouvrage provient d'une bonne sélection et organisation des entrevues, c'est définitivement le contenu de ces entrevues qui fascinera le lecteur. Il est en effet troublant de constater comment les survivants continuent de vivre presque comme si de rien n'était. À lire pour le croire.
Lien : https://lilitherature.com/20..