Je suis né juste après l'accident de Tchernobyl, mais malgré tout, le nom me semble encore menaçant. Il faut dire qu'arriver dans un monde tout juste empoisonné, ça ne doit pas rassurer beaucoup les parents, d'autant que les frontières belges n'avaient pas la capacité d'arrêter les radiations, contrairement à leurs homologues françaises.

Menaçant donc, mais pas très clair. Tchernobyl évoque un taux de cancer élevé, des animaux à deux têtes, et des mensonges gouvernementaux. Mais la seule information vérifiable que j'aie jamais reçue jusqu'à présent, c'est qu'il était fortement recommandé de ne pas consommer de choux-fleurs (ce qui est quand même léger pour une catastrophe de cette ampleur).

Je comptais sur un livre plutôt historique, qui me permettrait de combler mes lacunes. L'auteure a plutôt pris le parti de laisser de côté l'Histoire avec un grand H, et de se concentrer sur la vie quotidienne des habitants autour de la centrale, pendant, et après l'accident.

Et leurs témoignages sont poignants à plus d'un titre. Les radiations sont invisibles, inodores, et rien ne permet aux habitants des alentours de comprendre qu'ils sont menacés. Les rares lanceurs d'alerte se sont d'ailleurs souvent vus accueillir avec des haussements d'épaule : comment comprendre que vos tomates et vos pommes de terre, qui ont le même goût et la même forme que d'habitude, vont probablement raccourcir votre espérance de vie de trente ans ? Comment ne pas trouver incongrue la demande de laver les bûches avant de les brûler ? Comment accepter que votre petit chien, ou même votre époux, est devenu un déchet radioactif qu'il convient d'isoler derrière des épaisseurs invraisemblable de plomb et de béton ? Dans les moments difficiles, l'instinct de se rassembler autour de sa famille, ses amis, est tellement fort qu'imposer un isolement semble inhumain même à ceux qui connaissent parfaitement les risques.

Le communisme a joué également un rôle important dans la gestion de la catastrophe, de l'aveu même de ses acteurs. Chercher à sauver sa propre peau alors que la nation pouvait avoir besoin de bras n'avait pas de sens pour la population ; tant que le Parti ne donnait pas l'ordre de se protéger, on attendait. Et les ordres ne sont jamais venus : par ignorance ? Incompétence ? Impuissance ? Les victimes attendent encore les explications. Toujours est-il que sur les lieux tellement contaminés que les machines se détraquaient, on envoyait des hommes en bleu de travail faire le boulot pendant des jours. Et que la viande et les légumes des environs de Tchernobyl étaient mélangés aux aliments sains pour éviter les pénuries.

On aimerait croire que l'humanité a tiré les leçons de l'accident, mais il semble que l'omerta soit toujours la règle dans les accidents nucléaires : pour Fukushima, on a encore le choix entre catastrophe mondiale ou accident bénin bien maîtrisé. le manque d'informations sérieuses est criant. Par ignorance ? Incompétence ? Impuissance ? Nous aussi, on attend toujours les explications.
Lire ce livre c'est se confronter avec la souffrance des populations ayant survécu à la tragédie de Tchernobyl. C'est entrer dans leur intimité grâce au talent de l'écrivain qui sublime leurs témoignages (comme dans le superbe livre 'la fin de l'homme rouge' du même auteur).La lecture d'une seule traite est difficile. J'ai commencé, mis en attente puis repris et enfin terminé ce livre. Mais cette lecture est nécessaire pour tous et encore plus pour tous les partisans du nucléaire ' cette énergie propre'..., oui ,tant que tout se passe bien..... Comment ne pas penser aussi à la France et ses 58 réacteurs nucléaires et ses 19 centrales, le parc le plus important au monde ramené à sa population ? Les déchets radioactifs enterrés à La Hague et leur transport à travers le pays sont une réalité. Oui, il est plus facile de se dire que cela n'arrivera pas chez nous en fermant les yeux.
et pourtant........
Relecture, 17 ans plus tard. Et de nouveau, une claque, une vague d'émotions qui me submerge : compassion, colère, pitié, honte. Tant de vies brisées, à cause d'un accident, dont on comprend à travers ces nombreux témoignages, qu'il aurait pu, qu'il aurait dû, être évité. La corruption des politiques, leur lâcheté, inconscience, que ce soit avant l'accident de Tchernobyl, mais aussi, ce qui me semble encore plus impardonnable, après l'accident, quand la population directement impactée est non seulement désinformée, mais sacrifiée sans plus de remords.
Tous ces gens, à la vie détruite, déplacés comme de simples objets (pour les plus chanceux, car nombreux ont été les villageois abandonnés dans leurs villages contaminés, avec l'assurance qu'ils ne risquaient rien!), ayant perdu des proches, dont les enfants sont condamnés à la maladie, voire la mort, dès leur conception, tous ces gens... tellement fatalistes devant les événements. Peu, finalement, expriment la colère qui n'est pourtant que légitime face à une situation qui n'est pas le fruit d'un simple hasard, volonté divine ou naturelle, mais le fait d'êtres humains, à divers échelons, dont l'incompétence et/ou l'amoralité financière, le goût du pouvoir ont écrasé tout sens des responsabilités tant sociales qu'écologiques.
Merci à Mme Svetlana Alexievitch pour ce courageux travail de témoignages, d'avoir su donner une voix à tous ces "petits" anonymes oubliés par L Histoire.
A lire !
Tchernobyl, environ 10 ans après la catastrophe
On entend enfin la voix des populations qui ont subi cette catastrophe nucléaire.
Un recueil composé de fragments de discussions, de témoignages de ces populations. Des personnes ayant vécu Tchernobyl, des femmes, des soldats, des scientifiques… Un large panel de personnes de différents horizons, ce qui nous permet de découvrir la catastrophe de Tchernobyl sous différents points de vue et surtout d'un point de vue humain.
Un essai sur les suites, les conséquences de Tchernobyl, sur les sentiments humains, sur le comment vivre après cela…
Une lecture intéressante mais pas facile à lire, dans le sens où l'on apprend ce que les populations, les soldats ont vécu. J'ai apprécié le fait qu'il y est dans ce livre le témoignage de beaucoup de personnes différentes, de culture, de niveau d'études différentes. Cela permet d'avoir différents ressentis, des inquiétudes variées… et donc de pouvoir les comparer, les confronter.
Un très bel hommage que l'auteure fait pour ces personnes, elle a permis de libérer la parole sur la véritable catastrophe que Tchernobyl a été pour les gens.
Avant tout un ouvrage à portée historique. Ou, comment le gouvernement et le KGB ont étouffé et minimisé la catastrophe de Tchernobyl, méprisé le peuple biélorusse et les professionnels dépêchés sur place pour « colmater la brèche ».
Svetlana Alexievitch recueille le témoignage des survivants de cette catastrophe : liquidateurs, enseignants, soldats, enfants, journalistes, mères, membres du Parti communiste, habitants, photographes, ingénieurs nucléaires, ... .
Un éclairage bien documenté qui met en lumière la gestion désastreuse de cet événement.
Le 26 avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl explosa lors de tests. S'ensuit la catastrophe nucléaire la plus importante depuis les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Si les bilans officiels sont sujets à controverse, on peut estimer néanmoins que les victimes se comptent en centaines de milliers, voire en millions, atteints par la radiation à un degré plus ou moins important. La Biélorussie, pays de l'auteure, fut particulièrement touchée, puisque ses frontières sont toutes proches de la centrale ukrainienne. Svetlana Alexievitch ne s'intéresse pas aux statistiques, mais comme dans ses autres livres, aux témoignages des personnes présentes au moment du drame. L'Histoire à hauteur d'homme. Se succèdent donc dans ce livre des récits qui font souvent froid dans le dos. Cela commence par la femme d'un pompier de Tchernobyl qui raconte l'après, celui des hôpitaux et de la douloureuse agonie de l'homme qu'elle aimait tant. Et sans doute des radiations qu'elle absorba à l'occasion. de la méconnaissance du milieu hospitalier face à ce mal invisible. Et de la crainte de la population civile face à cette peste moderne. Les récits se succèdent, pompiers, paysans proches du drame, médecin, liquidateur, civils, soldats... À chaque fois, des détails nous glacent et plusieurs constats se révèlent évidents : les autorités voulant cacher la nature du drame n'ont fait qu'amplifier les problèmes (le système politique de l'époque s'y prête allègrement), la méconnaissance sur le sujet par la population est effrayant (à l'image des paysans revenus pour planter leurs patates alors que le nuage était encore là), cette population touchée par les radiations est vue comme des pestiférés aux yeux des autres (à l'image des hibakushas au Japon), de nombreuses personnes furent envoyés à une mort certaine pour éteindre l'incendie et enterrer la centrale et ses alentours (combien de liquidateurs moururent dans les mois ou les années qui suivirent ?)… Des histoires terriblement humaines et tragiques, touchantes et émouvantes pour nous rappeler ce drame, mais aussi que cela peut aujourd'hui encore se répéter. Un livre malheureusement indispensable.
La nuit du 26 avril 1986, l'explosion de l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl a fait basculer la vie de milliers de gens.

L'écrivaine biélorusse Svetlana Alexievitch nous restitue avec ce livre le fruit de son enquête. Des témoignages collectés durant les années qui ont suivi la catastrophe auprès de la population pour évoquer les conséquences dramatiques de ce terrible accident.

Des voix multiples, celles des survivants, pour raconter la vie d'après. Des pompiers, des épouses, des liquidateurs ou encore des paysans qui évoquent les villages fantômes, l'ignorance de la population concernant les radiations, les mensonges du gouvernement, le manque de moyens matériels mais aussi leurs souffrances, la peur, la mort et la maladie qui touchent ces rescapés.

Ce patchwork de témoignages agencé et mis en forme avec talent par la journaliste ne peut que provoquer de nombreuses émotions. Des mots emplis d'humanité, des vies brisées qui suscitent colère, révolte et tristesse.

Une lecture déchirante et nécessaire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Livre très fort sur un sujet peu abordé de la catastrophe : on nous donne souvent des chiffres et des détails techniques, mais rarement le point de vue de la population et des personnes qui ont travaillé sur site après la catastrophe. Ou qui ont continué à y "vivre".

Témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants. Sur la catastrophe. Les mensonges qui ont suivi.
Faune et flore abimée et invivable pour l'homme pour des milliers d'années.

Et évidemment une catastrophe humaine. Terrible. Terrifiante. La maladie qui frappe. Les corps qui tombent en morceaux. Les enfants qui naissent malformés, juste pour survivre quelques heures, quelques mois.

Des témoignages de ceux qui sont allés au front : qui ont tenté de colmater la fuite. D'enrayer la catastrophe. Ces héros oubliés.
Ces hommes et ces femmes qui ont lutté. Parce "qu'il le fallait".
Ceux qui ont été chargé de faire quitter les villages. Les miliciens qui vérifient qu'il n'y a plus personne et qui ferment les yeux sur cette petite vieille qui est restée.

Ce scientifique qui a voulu donner l'alerte à Moscou et qu'on menace de l'envoyer en hôpital psychiatrique pour qu'il se taise.
Quand on pense que tant ont loué Gorbatchev...

Des témoignages parfois insoutenables. Un livre dont je n'ai pu lire que quelques pages par jour.

Mais aussi beaucoup d'humanité dans l'horreur. Tant de fatalisme. Tant de courage.

A lire vraiment !
Je remercie Lecteurs.com et les éditions "J'ai lu" pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ce livre est un recueil de témoignages de nombreuses personnes ayant connu l'accident de Tchernobyl en 1986. C'est un livre difficilement classable. Ce n'est évidemment pas un roman. L'auteur ne donne pas de détails sur l'accident, non juste des témoignages livrés quasiment brut.

Ces témoignages concernent diverses personnes (des ingénieurs, des liquidateurs, des familles, des enfants...). Je pense qu'une simple question a été posée à ces personnes : Tchernobyl, pour vous c'est quoi ?

Les témoignages s'étalent dans le temps en parlant rapidement de la vie avant, de la vie pendant et aussi de la vie après.

C'est particulièrement intéressant puisque cela apporte un éclairage sur l'impact de l'accident sur la vie des habitants. J'ai tout de même parfois trouvé le temps un peu long, les témoignages sont assez inégaux, certains occupent de nombreuses pages. J'ai aussi un peu l'impression de tourner en rond puisqu'il y a de nombreux témoignage ce qui entraîne quelques répétitions.

Il n'en reste pas moins que ce livre interpelle. Il met la lumière sur le système soviétique, sur la gestion catastrophique de l'accident tout en donnant la parole à de nombreuses personnes qui ont vécu cette situation de l'intérieur.

Un livre très instructif, glaçant, parfois violent qu'il faut avoir lu malgré quelques longueurs et une certaine redondance qui nuisent un peu à l'ensemble.
Un livre bouleversant, incroyable,qui laisse sans voix. Je ne m'attendais pas à cela! Je vivais avec deux idées fausses: 1) Hiroshima et Nagasaki dépassaient de loin la catastrophe de Tchernobyl, alors que c'est tout l'inverse ! et 2) la Zone a été évacuée et le temps a amoindri l'effet des radiations, ignorance totale de ma part! Ce livre vient donner un témoignage vital sur les conséquences du drame et ce qu'il en est aujourd'hui. Coeurs sensibles accrochez-vous, mais la vérité est à ce prix.