La robe est un petit roman dense. Très belle écriture, très agréable à lire, beaucoup de passages vraiment beaux. L'histoire monte en puissance pendant tout le roman. Elle est originale, envoutante et... très troublante. A conseiller !
PSD : Robert Alexis a écrit un an après un autre très beau roman : La véranda, également aux très belles éditions José Corti
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
J'ai beaucoup pensé à "la confusion des sentiments" de Stephan Zweig en lisant ce livre : écriture à la fois romantique et réaliste, thème, qui reprend un peu aussi celui du pacte de Faust avec le diable, et j' ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré "la véranda", (livre ultérieur de Robert Alexis). Cet écrivain a le sens du mystère, sait doser les effets d'attente avec l'évolution du récit, dans un roman très court qui s'avale d'une bouchée si je puis dire.
L'écriture, poétique et profonde, prolonge longtemps en nous les échos de ce qui est dit et nous transporte dans une sorte de rêve hors du temps, en dépit d'un sujet ô combien moderne ! A lire pour réfléchir à ce qui nous empêche de vivre, qui est différent selon chacun, et tenter de nous en affranchir mais sans y perdre son âme.
Je ne connaissais pas l'auteur, Robert Alexis, écrivain contemporain vivant à Lyon. Pourtant son récit, et l'écriture m'ont fait penser à Zweig, Schnitzler ou même Buzatti... le héros de l'histoire est en effet un jeune officier qui s'ennuie dans une caserne, qu'on imagine située dans l'Empire Austro-Hongrois un peu avant la Première Guerre Mondiale.

Jusqu'au jour où l'un de ses soldats lui présente Rosetta, une jeune femme très libre qui devient sa maîtresse. Il va ensuite rencontrer son père, Hermann, un homme très riche qui professe d'étranges idées. Pour lui, on ne peut être vraiment soi-même que si on se défait de tout ce à quoi on tient. le lieutenant va peu à peu rentrer dans le piège tendu par Hermann et découvrir sa face cachée au risque de perdre son âme...

Il est assez difficile de parler de ce roman sans en déflorer le sujet. Pendant quelques heures j'ai été transportée dans une ville de garnison, où l'ennui apporte le libertinage, mais aussi des considérations plus philosophiques. Il est aussi question d'expériences médicales afin de libérer les êtres des convenances dans lesquelles ils sont englués.

Un récit qui oscille entre Danish girl et Eyes Wide Shut, étrange et dérangeant, et pourtant fascinant.
Lien : http://dviolante5.canalblog...