Le Tripode (12/01/2023)
3.7/5   5 notes
Le roman d'une vie, l'œuvre-phare de Robert Alexis. Avec L'Homme qui s'aime, Robert Alexis nous livre le destin d'un homme qui devient femme et s'affranchit de toutes les normes sociales. Il conclut ainsi magistralement le chemin qu'il avait ouvert en 2006 avec son premier roman, La Robe.
Paris, début des années 1880. Au cours d'une soirée mondaine, un jeune dandy à la beauté extraordinaire fait une expérience qui le révèle à ses désirs les plus secrets. Déci... >Voir plus
Que lire après L'homme qui s'aimeVoir plus
Quel roman étrange.
L'auteur nous entraîne dans un récit questionnant l'identité de genre, dans la haute société de 1880, avec un dandy qui n'hésite pas à instant à descendre plus bas que terre pour tout expérimenter de la vie.
Si le thème m'intéressait au début de la lecture, il faut avouer que l'histoire devient rapidement compliquée à comprendre. La frontière entre réalité et fantasme (?) du personnage principal est parfois si tenue qu'il est difficile de savoir ce qu'il en est réellement.
L'auteur réussit son pari de perdre le lecteur dans les méandres des pensées du jeune dandy, on ne peut pas lui retirer ça !
Malheureusement, je ne fais pas partie des lecteurs qui apprécient le flou constant dans un roman. Pourtant je serais curieuse de découvrir d'autres titres de Robert Alexis !
Un roman plutôt pour ceux qui aiment philosopher jusqu'à s'oublier.

J'ôtai mon corsage, mon corset, la chemise sous le corset. L'appareil, à force d'être porté, avait gonflé ma poitrine et creusé une taille. J'ôtai ma jupe, mes deux jupons, observai dans la glace ce corps que j'avais changé par un désir incessant, par les continuelles poussées venues du fond de mon être, les hanches pleines et larges, la taille, le buste où pointaient deux mamelons cernés d'une auréole. La nature n'y était pour rien. Je n'étais pas née ainsi, c'est moi seule qui avais voulu, orchestré cette altération.

Videos de Robert Alexis (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Alexis
Christel Paris - Editions le Tripode .Christel Paris des éditions le Tripode vous présente : "La vie rêvée de Rachel Waring" de Stephen Benatar. Traduit de l'anglais par Christel Paris. Parution le 28 août 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/benatar-stephen-vie-revee-rachel-waring-9782370550293.html et "L'Homme qui s'aime" de Robert Alexis. Parution le 4 septembre 2014 aux éditions le Tripode. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : Jared C. Balogh/A Compilation From Compilations Of Compositions/07 A TOUGH DECISION. Free Music Archive.