Gabriel Buti (Traducteur)Shafiq Naz (Traducteur)
Sabine Wespieser (03/06/2010)
3.77/5   15 notes
Le quintet de l'Islam IV La femme de pierre. En cette année 1899, Nilofer revient pour la première fois depuis neuf ans dans le palais des rives de la mer de Marmara où tous les étés se retire sa famille. Elle qui avait fui l'ambiance étouffante de ce milieu d'aristocrates ottomans pour épouser un inspecteur des écoles, grec de surcroît, est heureuse de faire découvrir à son fils l'univers de son enfance. Mais le plaisir des retrouvailles est de courte durée : trois... >Voir plus
Que lire après La femme de pierreVoir plus
1899, dans un palais d'été sur les bords de la mer de Marmara une famille d'aristocrates ottomans se réunit. Parmi eux, un ancien diplomate, un officier, un armateur, un homme d'affaire, un baron prussien, mais aussi leurs épouses, soeurs, serviteurs, le barbier convié pour la circoncision d'un enfant….La construction du roman est habile : chaque personnage raconte son histoire au cours d'un chapitre imbriqué dans la progression. le pivot : la Femme de Pierre,( une sculpture, un rocher ? une statue antique ? ) à qui traditionnellement les femmes se confient. La narratrice
Je viens de terminer le quatrième volet de la série "Le Quintet de l'Islam". Je peux affirmer que j'ai beaucoup apprécié outre son style, cette tentative de l'auteur de nous faire entrevoir une autre façon de penser. Pas toujours du point de vue occidental, qui n'est pas la seule philosophie à étudier. Justement la lecture de ces ouvrages permettra à des lecteurs non initiés de voir que des grands penseurs, libéraux, qui aimaient l'art et le beau, la poésie, les sciences etc. il y en a eu également sur l'autre rive de la Méditerranée. La cohabitation ne posait pas de problèmes jusqu'au jour où tout à basculé.
Quatrième volet du Quintet de l'islam, le Femme de pierre se déroule en fin de XIXème siècle, à Istambul, au bord de la mer Marmara.
Le femme de pierre, qui est le coeur du roman, est une grande sculpture païenne, au pied de laquelle se sont recueillies et se recueillent encore des générations de femmes, d'hommes et d'esclaves. Au fil des confidences, nous assistons à la décadence de l'empire ottoman, dans une dynamique romanesque qui nous aspire.
Pendant cette période estivale, je me suis plongée dans un thème de lecture historique. A différentes périodes du Moyen-âge, la pleine gloire de la culture en Islam, puis la tentative de "reconquête" du Catholicisme, avec ses atrocités. Tariq Ali dans son "QUINTET DE L'ISLAM" tente de nous faire vivre au coeur de la vie de familles, les heures intenses, dramatiques parfois de ces périodes jusqu'au Temps Moderne.
Ce quatrième tome, "La Femme de Pierre", nous entraine en Turquie au XIXè siècle. Je commence ce nouvel opus.

Le prophète Mahomet et ses disciples auraient-ils pu réaliser tous ces progrès considérables si l'Empire romain ne s'était pas trouvé en plein déclin ? Les armées musulmanes s'étaient emparées de l'Espagne avec quelques milliers de soldats, à peine. Tout cela n'aurait pas été possible si Rome avait été encore toute-puissante. Et notre pauvre Osman. Aurait-il pu prospérer si l'Empire d'Orient n'avait pas commencé à donner des signes de décadence ? Ce que nous avions gagné par le passé allait nous être enlevé maintenant, alors que nous commencions à nous délabrer. Ainsi allait le monde. La Grande-Bretagne et la France étaient aujourd'hui en avance sur nous, de même qu'un jour nous avions nous aussi devancé les Romains et les Byzantins. Lorsque le Sultan tomberait, ce serait le chaos.