Payot et Rivages (11/09/1996)
4.5/5   3 notes

Si l'on n'apprend pas la grammaire d'une langue, le meilleur dictionnaire du monde ne permettra pas de l'entendre réellement, et encore moins de la parler. Ce livre expose donc les principes, méthodes et structures de la symbolique générale, ou science dessymboles. Il montre notamment que rien n'est plus proche de la langue des symboles que la musique. Pénétrer dans le monde des symboles, c'est essayer de percevoir des vibrat... >Voir plus
Que lire après La science des symbolesVoir plus
Nous sommes des animaux symboliques . Comme le disait Baudelaire « La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers. » Dans cette jungle , qui envahit nos cultures, il est nécessaire d'y voir plus clair et c'est à une méthode permettant d'y arriver que s'attache René Alleau , philosophe et historien des sciences. Attention il ne s'agit en rien ici d' « occultisme » frelaté mais d'une véritable recherche en vue de mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit dans son rapport au monde.

Il ne faut pas séparer , je crois, l'homme en tant qu'"animal symbolisant" , des conditions concrètes , corporelles et matérielles, de son existence quotidienne et l'on tend, trop souvent, à les oublier en ne considérant que les relations du symbolisme avec la vie culturelle , artistique , religieuse et initiatique ou bien avec la psychologie individuelle et collective .