sur 1970 notes
Très bonne saga, à la fois drôle (tête coupée de la mère!) et extrême dans les relations violentes entre les protagonistes. J'ai aimé le personnages de Clara et ses pouvoirs magiques. Très bonne description des changements politiques et idéologiques en Amérique latine au XIXe siècle.
Je l'ai lu pour la littérature espagnole, pour le bac. J'ai bien aimé l'histoire mais alors la lire c'était assez difficile. Les histoires d'amour sont ce que l'on voudrait avoir, des amours interdits. Ayant vu le film, je le préfère au roman, même s'il y a des détails qui sautent et que tous les personnages de sont pas représentés. En cours j'ai vu qu'un auteur espagnol trouvait qu'Isabel Allende était une copieuse de Gabriel Garcia Marquez, mais vu que c'est le même genre littéraire (le réalisme magique) il y a énormément de ressemblances et c'est vrai que l'on a l'impression de lire du Gabriel Garcia Marquez avec plus d'amour et une écriture de fille. Dans l'ensemble, c'est une belle histoire avec une fin que l'on peut imaginer.
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
J'ai adoré ce roman fleuve où se mêlent les petites histoires de la famille d'Esteban Trueba et la grande Histoire du Chili. C'est une saga pleine de passion, de folie, de violence, avec des personnages complexes et attachants. le tout baignant dans le réalisme magique typique de la littérature sud américaine. Un vrai bonheur !
Pas grand chose à ajouter après toutes ces belles critiques mais j'avais juste envie de dire WHAOUH! Génial ce bouquin lu en 1 semaine, dévoré même! Une saga familiale passionnante, un peu magique, tragique, romantique... Enfin tout ça dans le même livre que je conseille vivement comme une lecture de vacances qui rend dépendant!!