AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 1985 notes
Ce livre ma littéralement envoûtée, je n'ai pas pu le lâcher. Il me fallait toujours plus de beautés, de romances et de mystères,que les personnages de ce roman dégagent... Sur toile de fond historique...
J'ai fait une vrai rencontre littéraire avec ce livre, il est devenu mon compagnon du soir....
Je le recommande chaudement... Car oui ce livre donne chaud... ^^
Commenter  J’apprécie          10
tres bon livre une saga familiale dont ont a envie de savoir la suite
premier livre que je lit de cet auteur j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10
La maison aux esprits, c'est une grande saga familiale, quatre générations étudiées à la loupe sur à peu près un siècle, chaque personnage étant tour à tour au centre du récit. Parmi les personnages, un homme, au caractère très fort, et pleins de femmes, qui n'hésitent pas à lui tenir tête, fortes, courageuses et généreuses. Une longue lignée féminine très unie.

Au début, le ton du récit est proche du conte ou d'une vieille légende pleine d'exagérations, parfois un peu loufoque. Puis la politique prend de plus en plus de place, L Histoire rattrape l'histoire pour arriver au putsch militaire de Pinochet (il n'est pas cité mais c'est assez évident). le livre s'achève à cette période mais finit quand même sur une note optimiste.
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
une saga passionnante dans laquelle la "folie douce ou bestiale" des personnages nous éclairent sur l'âme du Chili, pays d'origine de l''auteur, nièce du président Allende. Fresque ancrée dans l'histoire politique et sociale du pays, entre féérie et cauchemar, la vitalité y prédomine. Un roman puissant, enchanteur par sa prose.
Commenter  J’apprécie          10
Au Chili, au début du XXeme siècle. Une famille, les del Valle. le père est homme politique, la mère et sa fille ont des dons surnaturels, comme celui de pressentir l'avenir. le prétendant de la fille aînée de la famille veut devenir riche, et cherche la fortune dans les mines du nord du pays. Malheureusement, sa fiancée meurt, et il décide de se réfugier dans la propriété familiale, ferme qu'il va remettre sur pied...

Ces événements marquent le début de la fresque que peint Isabel Allende dans ce roman. On y traverse tout le vingtième siècle, avec les événements mondiaux vus de loin (les deux guerres mondiales ont lieu loin du Chili, et sont donc vécues à travers les informations) et les soubresauts politiques du pays, avec la montée des socialistes et des communistes face au pouvoir conservateur.

On est plongé très rapidement et clairement dans les contradictions de la société chilienne, entre propriétaires terriens qui ne pensent que par l'accomplissement individuel, et fermiers soumis à leurs patrons, qui tentent, dans de rares cas, de se révolter. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment les révoltés se disputent pour défendre différents moyens d'action (certains réformistes, d'autres beaucoup plus velléitaires ; cette opposition est d'ailleurs toujours vive aujourd'hui...).

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-21933228.html
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir été très emballé par le roman "Zorro" d'Isabel Allende, j'avais décidé de ne pas en rester là. J'ai donc continué à découvrir cette romancière à travers son premier roman "la maison aux esprits".

Il s'agit de l'histoire d'une famille dans un pays d'Amérique du Sud depuis le début du XXème siècle jusqu'aux années 70 environ.

L'histoire politique est anonymisée mais on devine très vite qu'il s'agit du Chili, la patrie d'Isabel Allende, nièce du président Salvador Allende tué lors du coup d'état de 1970. On reconnait Allende à travers les noms "le Candidat" puis "le Président". C'est comme un autre personnage historique qui est appelé "le Poète" mais qu'on devine être Pablo Neruda

Ainsi, à travers le destin de la famille Trueba, on suit l'évolution de la société chilienne où les paysans au début du siècle étaient quasi des esclaves au service de puissants hobereaux, maîtres après Dieu, exerçant en toute impunité un droit de cuissage ou de vie et de mort. Peu à peu, il y a prise de conscience du peuple jusqu'à l'arrivée au pouvoir du "Président" qui rencontrera les difficultés qu'on connait jusqu'au "Pronunciamento" qui voit se mettre en place une sanguinaire dictature.

Le destin de cette famille s'exerce dans le roman à travers les personnages centraux d' Esteban Trueba, gros propriétaire atrabilaire mais surtout des femmes Clara, Blanca et Alba (épouse, fille et petite-fille).

Le roman est extrêmement touffu, avec beaucoup de personnages dont on ne voit pas forcément immédiatement le rôle. Je pense en particulier à Barabbas dont on comprend, à peu près au bout de la première page qu'il s'agit d'un animal (puisqu'il est en cage). Puis peu à peu, on finit par réaliser qu'il s'agit d'un chien (aux pouvoirs extraordinaires). Personnellement, j'ai eu du mal à accrocher au début du roman, ne voyant pas trop où le roman me menait. Il m'a bien fallu une bonne cinquantaine de pages (sur 540) pour commencer à prendre goût à l'histoire qui avait tendance à se perdre dans des détails qui tenaient presque au fantastique (Clara sait communiquer avec les esprits et faire bouger la salière sur la table). D'ailleurs, il y a certaines choses que je n'ai pas réussi à décrypter comme, entre autres, la couleur des cheveux de certaines des femmes qui est naturellement verte … Des détails certes mais qui intriguent donnant l'impression (désagréable) qu'on a loupé un métro et qui nécessitent d'assez fréquents allers et retours (ce que je n'aime pas toujours faire car ça casse le rythme) …

Spoiler : autre difficulté qui n'est dévoilée qu'à la fin. le roman est principalement écrit à la troisième personne sauf de temps en temps où un des personnages s'exprime. Sans crier gare, le roman bascule alors à la première personne… La première fois, j'ai même mis un certain temps à comprendre quel était le personnage qui s'exprimait ainsi …

Puis peu à peu, les choses se normalisent dans le roman et on finit par éprouver un certain attachement pour les héros ou les héroïnes.

Ce qui m'a le plus intéressé et fasciné dans le roman c'est cette façon de faire se croiser et rencontrer des personnages qui n'auraient normalement jamais dû se retrouver. Contrairement au dicton, L Histoire, ici, aime à repasser les plats, attisant haine ou amour…

Ce roman semble avoir eu un succès international immédiat et considérable. Il a même été adapté par Bille August dans un film au titre éponyme (que je ne connais pas)

Après "Zorro" que j'avais beaucoup apprécié, "la maison des esprits" est un roman intéressant, beaucoup plus complexe. L'expérience restant positive, je me laisserai probablement tenter par un troisième roman de Isabel Allende.
Commenter  J’apprécie          00
La maison aux esprits ( Isabel ALLENDE) 1982

Amérique du Sud. Des années 20 aux années 70.

L'autrice est la nièce de Salvador Allende, président chilien mort lors du coup d'état mené par Augusto Pinochet en 1973.

Saga familiale avec en tête de clan Esteban Trueba, riche propriétaire au caractère implacable et tyrannique; à ses côtés, sa femme Clara, hypersensible, un peu décalée, qui communique avec les esprits.

Plusieurs générations défilent sous nos yeux dans cette maison familiale dont on connaît à la fin tous les recoins. Les personnages sont attachants, complexes, ambigus parfois, toujours hauts en couleurs.

La narration alterne : tantôt à la 3e personne, tantôt à la 1ère personne avec le point de vue de certains protagonistes ( surtout celui d'Esteban).

En arrière-plan, l'histoire d'un pays qui, même si ce n'est pas explicitement dit, ressemble beaucoup au Chili, pays d'origine de l'autrice : les guerres lointaines en Europe, l'arrivée de l'électricité, de la voiture, la libération des moeurs, les émeutes, le coup d'état, la dictature, les violences...

Une lecture très dense. Un vocabulaire riche et coloré, un phrasé long mais fluide, une touche de réalisme magique qui nous emportent avec les personnages pris eux-mêmes dans le tourbillon de l'Histoire.

Une vraie belle lecture.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une grande saga familiale dans un pays qui n'est pas le Chili mais qui y ressemble beaucoup. le lecteur se passionne pour la vie, les amours, les amitiés et les inimitiés de nombreux personnages passionnants dans une atmosphère où le paranormal est accepté comme naturel. C'est grandiose, palpitant, émouvant. Un roman dont le lecteur garde longtemps le souvenir !
Commenter  J’apprécie          00
il y a beaucoup de personnages dans cet ouvrage ou parfois je my perdais un peu. cependant quelle épopée! Ce roman se lit facilement mais pour moi il y a beaucoup de longueur et je peinais à lire la fin du livre……………………………………………………………………………………………………….
Commenter  J’apprécie          00
tres interessant
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5552) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}