L'héritage de la Force tome 7 sur 9
Fleuve Editions (26/08/2010)
3.69/5   16 notes
Combattant aux côtés des rebelles corelliens, Han et Leia Solo sont contraints de mener une guerre contre leur propre fils, Jacen, qui devient chaque jour plus puissant, plus dangereux et plus déterminé à mener l'Alliance Galactique à la victoire. Et ce, à n'importe quel prix... Dans le chaos ambiant, Luke et Ben Skywalker tentent ; trouver leur place, mais la chose s'avère d'a . s difficile qu'un de leurs proches a été tué. laina, Jag et Zekk se mettent en quête ... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'héritage de la Force, tome 7 : FureurVoir plus

The Clone Wars

Karen Traviss

3.27★ (311)

5 tomes

L'héritage de la  Force Tome 7 : Après l'excellent Enfer, je pense qu'on est tous de cet avis, on était en droit à s'attendre à une monté de niveau encore supérieur. Hélas, on a le contraire qui se produit, comme si nous étions passés sur une ornière ou un trou noir. J'adore Allston, il me fait toujours rire et arrive vraiment à faire de super combats spatiaux depuis L'escadron spectre et le très bon Aux commandes : Yan Solo ! Aussi le voir dans un aussi grand passage à vide est plutôt surprenant de sa part. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui nous a remis le pied à l'étriller pour L'héritage de la Force après le très moyen Nid obscur. Les deux premiers tomes de l'auteur dans ce cycle étaient vraiment d'une excellente qualité. On a presque l'impression que Allston a voulu rentrer dans des chaussures pas à sa taille.

Il y a eu une foule de petites choses qui n'ont pas du tout collé dans ce tome. Toutefois certains éléments de continuité de l'histoire m'ont plu. Prenons Luke qui après son combat avec son neveu vient à se poser de nombreuses questions. Il sait que son combat contre Jacen l'a conduit aux portes du côté obscur. Mais pas seulement lui, mais son fils Ben aussi. Luke est Jedi mais il est aussi le père de Ben. Et la dérouillé qu'il a mis à Jacen lui ont montré qu'il avait été loin, bien plus loin qu'il ne l'aurait du. Même lorsqu'il affronte son père Anakin Skywalker alias Dark Vador il n'avait été aussi loin dans son état de colère. Luke se rend alors peu à peu compte que ça n'est pas a lui de régler le cas de Jacen. Mais alors qui ? À qui incombe-t-il une telle responsabilité ? Je pense que vous avez tous compris de qui il s'agit.

Alors que Ben avait superbement été travaillé dans le précédent tome, avec beaucoup de réflexions psychologiques, il est vraiment trop effacé dans ce tome. On le voit toujours évolué dans le bon sens, mais cela reste un peu trop léger selon moi. Car entre le début et la fin du tome on voit trop peu le jeune Skywalker.

Jaina est plus développé dans ce tome, on la voit de plus en plus se préparer au combat final qui semble inévitable. La jeune femme semble imbattable, elle semble capable de terrasser n'importe quel Jedi, c'est une des plus grandes manieuses de sabre de sa génération. Mais qu'en sera-t-il face un Sith ? Car Jacen est tout sauf le garçon courtois et fair-play que tous ont connu jadis. C'est Jag qui montre ses faiblesses à la jeune femme, en lui faisant comprendre que Jacen a déserté pour de bon les rangs des Jedi. C'est un combat sans merci qui s'annonce.

Jacen dans ce tome est de plus en plus vil et fourbe en même temps qu'être complètement demeuré. C'est à se demander si les trois auteurs de l'héritage de la Force savent vraiment ce qu'est un Sith. Jacen ressemble de plus en plus à un Jedi sans pouvoir et discernement plutôt qu'à un Sith. On a l'impression que Jacen est comme un pantin désarticulé avec lequel les auteurs ne savent plus trop quoi faire. C'est long neuf tomes pour liquider un personnage qui semble perdu dés le premier tome. Surtout qu'il n'apporte plus grand-chose à part nous énerver profondément. Mais c'est peut-être le but rechercher afin de nous désensibiliser de ce personnage lorsqu'il viendra à mourir.

Dans ce tome Jacen va kidnapper Allana et lui révèle qu'il est son père. Mais la révélation tombe vraiment à plat et ressemble à une pâle copie de la scène entre Luke et Vador sans aucune force narrative et psychologique. La réaction de Allana est même des plus étranges, mais Allana est originaire d'un monde matriarcal. Donc sa réaction pourrait être logique vu que les hommes sur Hapes ne sont en faite que des géniteurs et rien de plus. N'empêche au-delà de ça que Jacen séquestre sa fille dans un espace ridiculement petit puis il va même se servir d'elle comme un bouclier humain. Mais quel père est capable de se servir de son enfant comme pression émotionnel sur les autres ? C'est un geste d'une grande lâcheté qui n'est pas digne d'un Sith. Les Sith ne se réfugient pas derrière un enfant. Plus on avance moins, je comprends, la logique dans tout ceci, mis à part qu'on veut mettre des baffes à Jacen de scène en scène.

L'élément qui m'a fait aussi sourciller c'est la scène du vulgaire bout de tissu qu'on pose sur Jacen. Ce bout d'étoffe n'est autre qu'un mouchard afin de repérer plus facilement Jacen comme il disparaît dans la Force grâce à sa capacité Vong. Bon ça m'a fait plaisir de retrouver Valin, mais je trouve cette idée totalement ridicule. Surtout que c'est un des subordonnés de Jacen qui lui fait remarquer le mouchard en plein milieu d'une discussion anodine. du style : à propos vous avez une crotte de Bantha sur votre épaule.

Un roman donc plus que moyen dans son ensemble, toutefois la scène finale est assez jubilatoire quand les Jedi vont rechercher Allana. Jacen toujours aussi imbu de sa personne va se faire avoir comme un gros bleu. Il sent bien la présence de sa mère, de Luke, de Saba et de Ben. Portant il ne s'étonne pas de ne pas voir sa mère avec le trio. A ton avis elle où Leia flatulence de Rancor ? Elle libère Allana de ton joug ! Mais la diversion est presque parfaite et au moment où il s'en rend compte il est trop tard et Jacen se retrouve de nouveau seul comme dans le précédent tome. Tout ça pour ça…

On a presque perdu notre temps tout du long de ce tome à part la scène où Jacen brise les cervicales d'un des officiers qu'il juge responsable de la débâcle. Alors qu'il est le seul responsable de son échec cuisant une fois de plus. Maintenant Jacen n'est plus respecté par ses hommes, mais craint comme l'était son grand-père Dark Vador. Sauf que Vador était le pion de l'empereur et que Jacen est un homme sans repère et sans la moindre destiné, à part celle au sabre laser magenta qui lui ôtera la vie.

Toutefois le prochain tome nous réserve de belles surprises avec Karen Traviss et son style militaire inimitable, on risque de ne pas s'ennuyer un seul instant. Tout du moins c'est à espérer, et que la Force soit avec vous.

Après la totale réussite de Enfer, fureur fut une déception, les scènes d' action se font plus rares et les incohérences multiples.
Visiblement Aaron Allston qui est le comique de service parmi les auteurs de l' univers étendu de star Wars, n' était pas dans son élément. En voulant écrire un récit plus sérieux il sort de ses habitudes et ce n' est pas vraiment une bonne chose.
Il y a malgré tout des points positifs, l'héritage de la force reste une excellente série.
Comme le fait que Jaina Solo soit plus développée comparé aux tomes précédents ou elle était souvent effacé. La destinée du sabre des jedi se précise.
Parmi les points négatifs on peut citer la révélation que Jacen fait a sa fille Allana.
Ce n' est pas sans rappeler la scène entre Luke et Vador mais cela manque d authenticité.
Donc en résumé un tome plutôt moyen.
Après deux tomes très intenses et faisant fortement avancer l'intrigue (Sacrifice et Enfer), Aaron Allston se retrouve en charge d'initier le dernier arc narratif de ce cycle (qui se compose de trois arcs de trois romans chacun). Mission difficile, d'autant plus qu'après la gravité des événements des tomes précédents on se demande comment les auteurs vont pouvoir aller encore plus loin. Question justifiée et dont la réponse s'avère malheureusement assez décevante pour ce tome 7.

Reprenons là où nous avions terminé la dernière fois. Ca y est, enfin, Caedus assume sa véritable nature. Les Jedi prennent ouvertement position et les camps se dessinent plus nettement, permettant ainsi d'apporter un côté plus direct aux tensions entre personnages. Si, dans les tomes précédents, il était jouissif de voir les clivages se mettre en place entre les héros, on est ici relativement dessus. Chacun campe sur ses positions, il n'y a pas de véritables interactions ou confrontations entre les personnages et on avance très peu dans leurs relations. L'intrigue de ce tome se réduit ainsi à un kidnapping et à une tentative de sauvetage. Pas très folichon malgré le fait qu'un personnage potentiellement intéressant pour la suite soit amené au premier plan.

Passé la déception d'une intrigue qui n'avance pas, il faut reconnaître au roman quelques bons points. Je pense ici en particulier au retour sur le devant de la scène de Jaina et Jagg Fel. Un lecteur un minimum attentif aura compris où se dirige leur relation depuis déjà plusieurs tomes mais cela était toujours très discret. Ici, Jaina semble se dessiner comme la futur "héroïne" principale de ce dernier cycle. Si j'ai toujours eu tendance à préférer son jumeau Jacen, je dois reconnaître qu'ici les auteurs parviennent à donner un peu plus de complexité à son personnage, en jouant justement de sa relation avec Jagg.

En revanche, au niveau des autres personnages : déception à nouveau. En effet, la présence de Ben Skywalker sur la couverture me laissait espérer un roman lui faisant honneur. Et bien non. Mis à part quelques scènes de dialogues avec Luke, le personnage n'apporte quasiment rien à l'intrigue dans ce tome ! C'est assez décevant quand on compare la place croissante qu'il tendait à prendre depuis quelques livres. Espérons que les auteurs suivants parviennent à réutiliser le personnage à bon escient.

En résumé : un tome relativement décevant dont on ressort avec l'impression de ne pas avoir avancé, mis à part en ce qui concerne les personnages de Jaina et Jagg. Pour la défense de l'auteur, il s'agit là d'initier le dernier arc qui concluera le cycle. Il faut donc poser des bases, ouvrir des pistes pour la fin sans déjà trop en donner. A ce titre, la chute du roman et les perspectives d'évolution de Jaina constituent une promesse intéressante. Cependant, étant un peu déçu sur ce tome, je crois que je vais faire une petite pause Star Wars.
Lien : http://legolegitislegimus.bl..
J'ai bien aimé ce livre d'Allston. C'est un des meilleurs de la série jusqu'à maintenant. Cette série qui a malheureusement un peu trop de longueur à mon goût et qui ressemble un peu trop à Clone Wars.

Jacen Solo, le personnage principal, est élevé depuis sa jeunesse comme un Jedi. Son grand-père, Anakin Skywalker, s'est repenti à sa mort et a dit à Luke qu'il avait raison. Pourquoi Jacen va au côté obscur alors? Parce qu'il est un imbécile! Tout le long de cette série, on suit les choix de plus en plus imbéciles de ce personnage qui ne se pose jamais de question et qui n'a pas l'air de voir qu'il fait le mal.

En bref, les auteurs de cette série de neuf livres n'ont pas fait beaucoup d'effort pour l'histoire et c'est ça qui m'a fait décrocher de Star Wars.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
18 avril 2013
Un roman vraiment sympathique d'un auteur qui fait partie des plus attachants de l'Univers Etendu. L'intrigue de ce cycle continue son chemin avec un certain attrait mais surtout grâce à un très bon rythme et une progression assez logique pour les personnages.
Kyle Kartan, se déplaçant avec aisance, C-3PO sur les talons, se dirigeait vers le Faucon et croisa le chemin de Han qui salua le maître Jedi de la main avant de se retourner pour lancer au droïde :
- Fais attention à ne pas les tuer en parlant trop, tas de ferraille.

Page 337 (Fleuve Noir - août 2010)
- Comment tu te sens ?
- Si mal que j'ai peine à le décrire. Comment votre mari a-t-il fait pour ne pas se faire mal au dos pendant tout ce temps ?
- Probablement grâce à son obstination.
- Dont Jaina a sans doute hérité. De l'obstination, je veux dire. Pas de la mauvaise position.

Page 50 (Fleuve Noir - août 2010)
- Han ?
- Ouais, chérie.
- Comment apprend-on à un homme à ne pas être généreux, à ne plus se comporter comme un idiot qui souffre depuis trop longtemps et à l'empêcher de se sacrifier ?
- Je ne sais pas, chérie. En général je leur tire dessus.
- Je vais y réfléchir.

Page 142 (Fleuve Noir - août 2010)
Comme dans toutes les initiatives de ce genre -l'utilisation, par les militaires d'une machinerie incroyablement complexe et d'une importance inestimable-, les parties en présence étaient divisées en plusieurs groupes qui ne comprenaient pas les autres et les traitaient en secret avec condescendance.
Je te demande de me dire si j'ai une place dans ta vie. Si je suis quelqu'un vers qui tu te tournerais si jamais tu te reconnaissais que tu avais besoin d'aide. Quelqu'un qui te manquerait assez souvent s'il partait. Suis-je ton ami ?

Page 226-227 (Fleuve Noir - août 2010)