EAN : 9782072908903
Editions Alternatives (16/09/2021)
4.33/5   3 notes
Qu’allons-nous bien pouvoir dire à nos enfants pour leur expliquer pourquoi nous leur laissons un monde à ce point dégradé ? Qu’il fallait faire du fric ? Que c’était trop tard ? Pas nos priorités ? Qu’on avait besoin de bouffer cinq steaks par semaine ? Nous sommes très forts pour produire des justifications plus ou moins recevables pour nous « tirer d’affaire » : c’est-à-dire nous permettre, individuellement et collectivement, de supporter notre inaction et d’assi... >Voir plus
Que lire après Sorry childrenVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio pour Masse Critique! C'est vraiment une idée fantastique pour faire des découvertes, des choses qui nous intéressent mais pour lesquelles on aurait pas craqué en librairie, parce qu'on a décidé de s'arrêter à UN livre, un seul aujourd'hui, et qu'on l'a déjà trouvé, une façon aussi de découvrir des maisons d'éditions que son libraire ne met pas en avant, et pour tout un tas d'autres raisons encore, Masse Critique c'est super et je n'ai encore jamais été déçue!
Merci aussi aux Editions Alternative, que je connaissais déjà pour des ouvrages moins militants mais dont le catalogue a l'air bien plus riche que ce que je croyais, de m'avoir envoyé cet ouvrage.
Sorry Children a éveillé ma curiosité en voyant le résumé sur la page Masse Critique, mais une curiosité en forme de questions.
C'est un projet photo intéressant, des personnes avec leurs petites pancartes couvertes des excuses les plus courantes pour laisser galoper la crise climatique/écologique actuelle, mais je voyais mal la finalité, ça me paraissait épouvantablement déprimant, et du genre à être lu uniquement par ceux qui ont déjà pris conscience du problème, et sont soit complètement bourrés d'anxiolytiques par leur médecin, soit en train d'envisager de tout plaquer pour une ferme abandonnée dans le Larzac.
La vérité, c'est que je n'avais pas pensé au texte du livre. Accompagnant les photos, donc, le texte présente les raisons psychologiques qui poussent à se mettre la tête dans le sable, l'étendue des, multiples, problèmes, mais aussi les initiatives existantes.... A noter, parce que tout ça est évidemment bien plus complexe qu'on ne peut le traiter en 153 pages, la présence de petits encarts 'Creuser le filon', avec des documentaires, des bouquins, bref de quoi poursuivre la réflexion.
Le public visé est probablement un public intéressé, qui connaitra peut-être une partie des références, mais c'est toujours intéressant d'aller plus loin.
Quant au public réfractaire, hélas, il se tiendra à l'écart de ce livre, et il aura bien tort, mais que vous voulez-vous....
Excusez-nous les enfants, de ne pas avoir agi comme il se devait. Voici le message que nous pourrons leur laisser alors que la planète "brûlera" furieusement. Vous trouvez cela exagéré ? Alors lisez ce livre qui vous expliquera pourquoi il est complexe d'admettre que la situation est critique et pourquoi il est plus facile de s'inventer des excuses.

Alors même que les experts sont formels et ne cessent de nous alerter, alors même que nous pouvons constater de plus en plus les amplitudes climatiques destructrices (incendies, inondations...) et les extinctions massives du monde animal et végétal, les Hommes sont encore nombreux à rester dans le déni.

« Collectivement, nous procrastinons et ne traitons pas les problèmes écologiques qui se dressent devant nous. Individuellement, nous voulons profiter. Parce que cela nous permet, pour un temps encore, de ne pas voir les problèmes grandir chaque jour. Nous espérons même qu'avec un peu de chance, les conséquences les plus graves ne nous atteindront pas : elles seront pour lesdites générations futures, sacrifiées sur l'autel du confort et de la consommation. »

Nous nous cachons aisément derrière la non-action des politiques, derrière celle des autres en règle générale. Nous nous disons que notre seule action ne suffirait pas. Pourquoi je ferai, alors que lui ne fait rien. Il faut bien avouer que tout ceci est pratique, et bien plus simple qu'agir.

Et puis il faudrait se délester d'un peu de notre immense confort et réduire notre (sur)consommation. Ceci n'est pas simple non plus. Pourtant, il n'a jamais été question de "revenir au Moyen-Âge" afin de limiter notre empreinte écologique.

Sorry Children vulgarise les enjeux, nous détaille en plusieurs actes ce qui nous fait nous DÉTOURNER (et rejeter en bloc les problèmes en y mettant notamment une distanciation émotionnelle), PROFITER (égo, confort matériel...), et ce que l'on peut TRAVERSER face à cette crise (qui peut s'apparenter à un deuil). Mais ils nous donnent également des pistes pour limiter les dégâts.

« Dans un tel contexte, est-il bien raisonnable de faire des enfants ?
De plus en plus de couples se posent cette question, pour deux raisons liées aux enjeux écologiques. La première engage notre responsabilité : alors que nous sommes de plus en plus nombreux et épuisons la planète, faire des enfants n'est-il pas un acte égoïste et irresponsable, notamment dans les pays occidentaux où nos modes de vie tendent à augmenter chaque jour un peu plus notre impact individuel ? La seconde est plus basique : dans quel monde vont-ils vivre ? Vivront-ils sur une planète aux ressources épuisées, au sein d'une humanité soumise à des épidémies, des famines et des conflits ? (...) Ces interrogations entrent bien évidemment en conflit avec nos envies de parentalité, envies qui s'inscrivent, elles, dans un processus naturel de procréation. Alors, que doit-on faire ? Faire des enfants ou rejeter les rejetons ? »

Ce livre est fluide, il n'est pas ennuyeux et est entrecoupé des photographies de personnes (des personnalités ou non) tenant les pancartes de leurs plus belles (pires) excuses. Et alors vous, quelle serait la vôtre ?

Je n'y croyais pas ?

Ce n'était pas à moi d'agir ?

Je m'étais habitué(e) à mon confort, je ne pouvais y renoncer ?

J'étais accro aux réseaux ?

Je n'avais pas de temps à perdre ?

J'aimais trop voyager ?

J'en voulais toujours plus ?

Je préférais le neuf à l'occasion ?

Je ne me sentais pas capable ?

Je voulais jouir plutôt que réduire ?

Être écolo, ce n'était pas tendance ?

Avec la nouvelle année qui approche, ne serait-ce pas l'occasion de relever le défi ? Car oui, tel le colibri, il appartient à chacun d'entre nous d'agir pour notre monde. Je trouve tout cela très motivant ! C'est une belle opportunité de se réaliser soi-même, dans l'intérêt du collectif.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Gallimard (Alternatives) pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique Graphique.

(Photos sur mon blog)
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et pour cela je les en remercie.
Ce livre est percutant et fait réfléchir.
Il déconstruit toutes les "excuses" que nous pouvons attribuer à notre comportement clairement destructeur de notre jolie planète.
Mais attention, c'est loin d'être un livre moralisateur.
Par des propos factuel, des statistiques et des pistes pour aller plus loin dans la réflexion, ce livre nous permet de nous interroger à la fois sur notre impact négatif actuel mais également sur l'impact positif que nous pourrions avoir si nous le décidions.
Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains afin de faire bouger les consciences et qui sait peut être un jour ne plus avoir recours à des "excuses".

Dans un tel contexte, est-il bien raisonnable de faire des enfants ?