Daniel Lemoine (Traducteur)
Editions Métailié (29/12/2002)
3.86/5   14 notes

Trois “papillons” assassinés par Trujillo à Saint-Domingue en 1960. Trois jeunes femmes que rien ne destinait à l’opposition politique et dont la mort va pourtant accélérer la chute du dictateur. Il y avait Mate, la petite, qui est passée des dessins de mode aux plans de bombes ; Patria, la jeune et tendre mère qui prie Dieu et ne supporte plus les injustices ; Minerve, la belle intellectuelle qui aurait t... >Voir plus
Que lire après Au temps des papillonsVoir plus
Le 25 novembre pour les Nations unies, c'est la "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes". Pourquoi le 25 novembre ?
Pour commémorer l'assassinat, le 25 novembre 1960, des trois soeurs Mirabal.
Vous les connaissiez, vous, les soeurs Mirabal ?
Personnellement je n'avais jamais entendu leur nom… Et pourtant ce sont des figures légendaires, surnommées Las Mariposas, les papillons, résistantes contre la dictature de Trujillo en République dominicaine.
Patria, l'aînée de cette famille bourgeoise, avait préféré une vie de mère de famille à une vocation religieuse.
Minerva la deuxième, avocate interdite d'exercer, était communiste et révolutionnaire.
Maria Teresa la benjamine avait un grand talent de dessinatrice.
Ce roman est leur biographie. Mais pas seulement, loin de là.
Alors Trujillo, je n'avais qu'un vague souvenir de ce nom. Mais Wikipedia est mon amie, et elle m'a appris que "son régime n'était pas une tyrannie à l'ancienne, mais faisait mine de respecter les accords internationaux et les lois nationales. Pendant 31 ans, tout semble fonctionner sans aucun type de "violation". Seulement, les tortures ou les morts sont effacées et déguisées en accident".
L'ampleur, l'horreur des exactions commises sous ce régime m'ont effarée. Car dans le roman, rien ne nous est épargné du culte de la personnalité, de la surveillance constante, de la censure et de la plus cruelle oppression, mises en place par un dictateur dont la folie s'amplifie au fil du temps. (Il persécute les Mirabal à cause du refus de Minerva de coucher avec lui ; il nomme colonel son fils âgé de 4 ans.)
Mais on n'est pas chez Herta Müller, dans ce roman. On est dans une histoire beaucoup plus incarnée, pleine de vie et d'affection familiale, pleine d'amour et d'enfants, au travers des souvenirs de Patria et Minerva, du journal de Maria Teresa… et de l'interview par l'autrice de Dedé, la soeur survivante.
C'est un roman sur l'engagement, déchirant, déchirant et magnifique.

Traduction fluide de Daniel Lemoine malgré d'agaçantes coquilles.

Challenge Globe-Trotter (République dominicaine)
LC thématique de décembre 2022 : "Littérature étrangère"
Elles étaient quatre soeurs, seule une survivra au régime de Trujillo. On les a appelées Las Mariposas, les papillons. Il s'agit de l'histoire des trois plus âgées qui se soulevèrent, aux côtés de leurs maris, contre la dictature qui régnait à Saint-Domingue. L'arrivée de Fidel Castro et du Che à Cuba leur donnera espoir. Mais la répression sera plus forte.
A partir de cette histoire vraie, l'auteure elle-même fille d'opposants à ce régime réfugiés aux Etats-Unis pour fuir la répression, imagine l'histoire de ces femmes et de leur famille, leur combat, leurs espoirs, leurs doutes, les chagrins de la petite soeur Dédé qui leur survivra et nous raconte l'Histoire de Saint-Domingue avant d'être une destination de vacances. C'était au siècle dernier, il y a si peu de temps, c'était en 1950.
La République Dominicaine, des années avant où on va s'y faire bronzer. Futilité au regard de l'histoire de ce pays.

[Les élèves du séminaire] parlaient aussi bien de pudenda et de cunnilingus que du corps et du sang du Christ. Comment je suis au courant? Un jour, rentrant à la maison, Nelson m'a demandé ce que ça signifiait, parce qu'il croyait qu'il s'agissait de liturgie. Les jeunes ne s'intéressent plus au latin, par les temps qui courent.
Minerva m'a tout expliqué, avec des croquis. Ça ne m'a pas du tout étonnée. D'abord, elle m'avait déjà parlé des cycles et, ensuite, on habite une ferme et ce n'est pas comme si les taureaux se cachaient pour faire ça. Mais rien ne m'oblige à trouver ça bien. J'espère qu'on aura découvert un autre moyen quand j'aurai l'âge de me marier.
[Le journaliste Roberto] avait passé trois jours en prison, parce qu'il avait publié un cliché où l'on voyait la jambe de Trujillo entre le bas du pantalon et le haut de la chaussette. Une autre fois, à cause d'une coquille qu'il n'avait pas vue, l’article de Roberto affirmait que le Sénateur Smathers avait fait l'élégie, et non l'éloge, de Trujillo devant le Congrès des États-Unis. Cette fois, Roberto était resté un mois en prison.
Il y avait les Perozo, famille où il ne restait pas un seul homme. Et Martinez Reyna et sa femme, assassinés dans leur lit, et des milliers de Haïtiens massacrés à la frontière, si bien que la rivière, disait-on, était encore rouge. Ay, Dios santo !