AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268070865
250 pages
Les Editions du Rocher (02/12/2010)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Pour beaucoup aujourd'hui, y compris des théologiens, le démon n'existe pas ; il ne serait que la personnalisation symbolique de phénomènes psychiatriques et parapsychologiques. Pour d'autres, il exerce une fascination croissante et les sectes sataniques se multiplient : en Italie, en France, en Allemagne, jusqu'au coeur du Vatican paraît-il. Plusieurs personnes évoquent d'ailleurs leur pacte avec Satan qu'elles disent avantageux... Alors que certains tentent de se ... >Voir plus
Que lire après Un exorciste raconteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un témoignage qu'il vaut mieux ne pas lire la nuit avant de tenter de s'endormir !
Le dominicain Gabriele Amorth a reçu du Vatican la lourde charge d'exorciser les victimes de Satan et de ses cohortes et il raconte.
Et nous voilà replongés au coeur du célèbre film de William Friedkin, « L'exorciste » ! Tout cela est donc vrai car comment soupçonner un tel homme de mensonge ou même d'aberration mentale ?
Dans un monde à la fois matérialiste et tellement virtualisé, on aurait bien tort de se moquer. Appelé à l'aide lorsque justement la science ou la psychiatrie n'ont plus de ressources pour soulager ces malheureux envoutés ou possédés, le père Amorth fait de son mieux, reconnaissant que parfois il n'y arrive pas.
Si l'on veut bien croire que le plus grand de nos philosophes, Socrate écoutait attentivement les conseils de son Daïmôn et que le plus remarquable de nos psychiatres, Carl Gustav Jung suivait les injonctions de son tracassin invisible, on peut admettre à l'instar d'un Baudelaire l'influence subtile d'entités invisibles sur nos comportements.
Mais ces entités ne sont pas toujours sources d'inspirations et bénéfiques, bien au contraire et les pauvres victimes du père Amorth en font l'expérience. Isolement, dépression, phénomènes étranges, obsessions pourrissent la vie de ses possédés et seul la force des exorcismes les dégage de leurs bourreaux.
Ces esprits négatifs se font d'ailleurs sournoisement discrets et ne veulent nullement être expulsés de leurs hôtes.
Force exceptionnelle, don de parler des langues inconnues, vomissements d'objets, connaissances de faits cachés démasquent les démons. L'exorciste doit alors entrer en lutte.

Un livre ébouriffant qui remet en cause notre conception de ce monde.
Cependant, un certain manque d'esprit critique se fait ressentir chez ce prêtre courageux. Il n'a sûrement pas compris que ces phénomènes existent partout dans le monde et qu'il n'est pas le privilège de la foi chrétienne de lutter seule contre ces hantises.
Commenter  J’apprécie          70
Gabriele Amorth (1925-2016) le plus célèbre exorciste raconte, témoigne, de ce qu'est l'exorcisme, l'infestation, vexation démoniaque, les degrés de possession.
Il explique qu'avant de procéder à un rituel d'exorcisme, qui doit-être effectué que par un prêtre, si celui-ci a une maladie psychiatrique, cependant, un malade mentale peut recevoir des prières de guérisons, bénédictions, etc.
Un possédé par exemple, refusera de boire une boisson où il y a de l'eau bénite, et ce, sans qu'il s'apercoive que de l'eau bénite a été ajouté dans la boisson..C'est ainsi que le père verifiera aussi si manifestation diabolique.
Le père interpelle sur le rôle du démon dans notre société, dans la famille, et dans la tentative de destruction de l'Eglise.
Il raconte aussi les sévices, tentation que faisait subir le démon sur St Padre Pio, se faisant même passer pour un fidèle que St Padre Pio à confesser, mais à reconnu qui il était car toutes les réponses vis a vis des péchés déconcerté le Padre.
Certaines maladies physiques ou mentales, peuvent venir de manifestation démoniaques, et donc guérisable via la confession, prières de délivrance, guérison, etc.
Vous trouverez donc dans cet ouvrage un témoignage d'un homme de Dieu de grande foi, qui a eu une longue expérience concernant la démonologie.
Commenter  J’apprécie          70


Lire un extrait
Video de Gabriele Amorth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele Amorth
Interview du Père Gabriele Amorth réalisée par CNN (17/03/2010)
autres livres classés : ExorcismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}