Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (01/02/2004)
3.29/5   14 notes
Cayetano Brulé est de retour pour une affaire qui le conduit dans l'immensité désertique d'Atacama, au nord du Chili. Willi Balsen, un Allemand travaillant pour une ONG, y a été assassiné. La police a conclu un peu vite à un crime crapuleux. Flanqué de Cornelia Kratz, une journaliste allemande au caractère bien trempé et de Pompeyo Jara, leur guide, il mène l'enquête la plus difficile de sa carrière au cœur d'un univers à la culture millénaire qui découvre les aléas... >Voir plus
Que lire après Le rêveur de l'AtacamaVoir plus
Voici un plaisant roman policier plein de charme et envoûtant comme l'est le désert de l'Atacama. L'auteur nous fait une belle description fidèle de l'oasis de San Pedro de Atacama. Ce roman a été écrit vers 1996 mais reste d'une actualité brûlante. Je ne dévoilerai pas le noeud de l'intrigue, une histoire de meurtre et de corruption. On peut dire que le problème du dépôt de tonnes de vêtements usagés dans le désert – la presse en a diffusé des photos récemment- est du même tonneau que le récit d'Ampuero.
C'est le troisième volet ( VO El alemán de Atacama) des aventures du moustachu détective cubain, sympathique et bien integré dans les cerros de Valparaiso ( 42 cerros !).
Comme je vous le disais dans un billet antérieur, j'ai écrit à Ampuero pour lui demander s'il avait quelque chose contre les allemands...Mais non, rassurez vous, rien du tout.
Dans ce polar amène (comme toujours) un allemand est assassiné dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus inhospitaliers de la planète, mais d'une beauté à couper le souffle ! Roberto Ampuero appellera Pompeyo Jara le guide de l'allemand dans le nord du Chili, le nom d'un martyr pour les chiliens de l'exil, celui du chanteur engagé et communiste, Victor Jara.
J'adore les aventures du truculent cubain au Chili.
Le détective privé d'origine cubaine Cayetano Brulé enquête dans le désert chilien de l'Atacama sur la mort d'un hydraulicien allemand, venu pour aider des populations locales.
Aidé d'une journaliste allemande et de son adjoint Suzuki, notre privé va mettre à jour plusieurs pistes. Aussi va-t-il dérouler celle-ci , entre trafics d'antiquités, vengeance, colère des paysans et rôle suspect d'e la compagnie minière du coin, Cayetano n'a que l'embarras du choix.
Aussi allons nous suivre son enquête méthodique qui nous entraîne dans la région aride du Chili où la pauvreté est le quotidien de ses paysans. Une enquête précise où l'imagination et le bon sens de notre détective ne seront pas de trop pour résoudre cette sombre affaire.
Un très bon polar noir.
Lien : https://collectifpolar.com/