Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (04/09/2003)
2.93/5   23 notes
Querelle d'amoureux qui a mal tourné ? Règlement de compte entre contrebandiers ? Vengeance de trafiquants de drogue contre ceux qui trahissent le cartel ? Pour quelles raisons a-t-on assassiné Cristián Kustermann alors qu'il dînait dans un petit restaurant de Vina del Mar, station balnéaire chilienne ? Après quelques mois de recherches, les autorités n'ont toujours pas trouvé le coupable. Découragé, Carlos Kustermann, son père, demande à Cayetano Brulé, détective ... >Voir plus
Que lire après L'Affaire KustermannVoir plus
Vina del Mar, station balnéaire chilienne, Cristian Kustermann y tenait un petit restaurant. C'est dans celui-ci qu'il est assassiné par des hommes masqués. Après quatre mois, la police classe l'affaire. Carlos Kustermann, père de la victime, engage un détective privé, Cayetano Brulé, et le charge de trouver les assassins de son fils. L'enquête va mener le détective Cayetano dans un premier temps, à Bonn en Allemagne et ensuite à La Havane à Cuba. Cayetano ayant reconstitué les dernières années de Cristian, son passé de journaliste en Allemagne et, antérieurement son appartenance à Cuba à un réseau de guérilleros, rentré au Chili, il trouve et dévoile l'assassin à la police.
C'est le livre qui m'a fait découvrir et apprécier les aventures du truculent detective cubain, installé à Valparaiso, l'ineffable Cayetano Brulé (Brulé est le deuxième nom du père d'Ampuero).
Depuis ce premier opus, je suis devenue accro aux aventures de Brulé et je les ai tous lus. Ils sont de teneur inégale, mais toujours truculents et amusants à lire. Notre héros n'est pas natif des Caraïbes pour rien, il a le sang chaud !
En tout cas, après avoir lu celui-ci et un autre qui a suivi, je me suis arrangée pour lui faire parvenir un billet au Chili, demandant à Ampuero s'il avait quelque chose contre les allemands...
Il a répondu, très aimablement que non, bien sûr que non. Bon ce sont des dispositions qu'il a du garder après ses années d'exil en RDA et ses séjours nombreux en Allemagne...
Quatre mois après l'assassinat de son fils, Cristian, dans sa pizzeria d'une station balnéaire chilienne, Carlos Kustermann, riche industriel, demande à Cayetano Brulé de retrouver les coupables.Le compte en banque de Cayetano étant proche du néant le détective privé cynique et séducteur, spécialiste des affaires politiques, accepte l'offre très généreuse de Kustermann.
Cette enquêtes de Cayetano Brulé, privé d'origine cubaine, exilé au Chili et vivant du coté de Valparaiso va le conduire à Bonn l'ancienne capitale de la RFA (République fédérale Allemande) pour ce poursuivre à Cuba. Brulé aidé de son secrétaire d'origine Japonaise, Bernardo Susiki, il va mené une enquête mouvementée.
Cette histoire bien construite va au delà de la simple enquête policière. Roberto Ampuero nous parle bien sur de l'histoire du Chili au sortir des années noires de la dictature. Il nous éclaire à travers le destins individuels de ses protagoniste sur l'histoire contemporaine d'un pays meurtri.
Et le personnage de son privé bien que cynique apporte un peu de gaieté à tout cela tant il  nous devient attachant de part son penchant pour la bonne chair et le bon vin.
Une lecture intéressante.
Lien : https://collectifpolar.com/
Ce titre fait partie de la série Grands détectives de 1018. Malheureusement, j'ai été plutôt déçue : il n'y a pas vraiment de suspense, on comprend assez rapidement qui est le coupable, le détective privé, héros de la série, résout l'énigme en deux temps trois mouvements, bref, on sort de cette lecture assez frustré !

Cayetano Brulé est détective privé. Habituellement, il s'occupe de petites affaires, mais lorsque Carlos Kustermann lui demande d'enquêter sur la mort de son fils, tué dans le restaurant qu'il tenait quelques mois auparavant, c'est une autre paire de manches. Notre détective va donc se mettre en route pour l'Allemagne, où Cristian Kustermann est censé avoir passé une dizaine d'années, dans les années quatre-vingts. Entre politique, guérilla et dictature, c'est un demi-tour du monde qui attend Brulé !

J'ai vraiment tourné les pages en soupirant, donc je ne vais pas aller beaucoup plus loin dans cette critique !
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Meurtre de Kustermann fils. Extrême gauche, extrême droite, délinquance le détective Brûlé va mener l'enquête qui le mènera du Chili en Allemagne et à Cuba. Un polar bien écrit qui se lit avec plaisir.

Dans celui-ci, comme chez la mamie, de nouveaux locataires s'installeraient avec leurs meubles et le lieu résonnerait du bruit de leurs voix, serait témoin de leurs rêves et de leurs amours, de leurs disputes aussi, qui effaceraient, comme sur l'ardoise de l'école, le passé des occupants précédents. Plus tard, d'autres leur succéderaient, qui à leur tour seraient remplacés par des gens indifférents à l'existence de ceux dont ils prendraient la place.
Quand on est né cigale, on meurt en chantant, dit le détective.