The Kricket Series tome 1 sur 3
AmazonCrossing (26/07/2016)
4.1/5   26 notes
De sa vie, Kricket n’a jamais prié sa bonne étoile, trop occupée qu’elle était à se cacher dans Chicago pour échapper au système de placement familial de la ville. À l’approche de son dix-huitième anniversaire, elle n’a qu’un seul désir : cesser de fuir et trouver enfin sa place dans le monde.
Ce jour finit par arriver lorsqu’elle rencontre Trey Allairis, un jeune soldat étharien qui a pour mission de venir chercher l’orpheline sur Terre et la ramener sur sa ... >Voir plus
Que lire après The Kricket Series, tome 1 : Sous d'autres étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Kricket, 18 ans dans quelques mois, est une jolie blonde orpheline. Elle vit de petits boulots tout en essayant d'échapper à la DSS, les services de l'enfance américains. Elle attend ses 18 ans avec impatience, de manière à pouvoir être libre de travailler et faire des études sans courir le risque d'être à nouveau enfermée dans un centre pour jeunes sans familles.
En une journée, elle va croiser 2 groupes visiblement adverses de 3 géants qui prétendent la ramener chez elle sans lui demander son avis. Kricket tente de leur échapper, mais les 3 bruns au yeux violets comme les siens finissent par la kidnapper et l'emmener sur Ethar, la planète d'où sont originaires ses parents. Là, 5 clans s'affrontent. Les parents de Kricket venaient chacun d'un clan différent qui tous deux revendiquent la présence de la jeune fille, et ce d'autant plus que par sa mère, Kricket possède des pouvoirs de prêtresse.
Kricket se retrouve donc au milieu d'enjeux diplomatiques et politiques, essayant de survivre et de reprendre son destin en main.
Il ne faut pas chercher de science-fiction qui pousse à la réflexion dans ce roman. Mais tout un univers scientifiquement plausible est décrit, avec une technologie avancée, une planète plus petite que la Terre qui engendre des gens plus grands et plus rapides.
Le féminisme y a de beaux jours devant lui, car la condition de la femme y est extrêmement rétrograde dans des sociétés dominées par les hommes. L'héroïne offre donc un saisissant contraste aux Ethariens avec son sens de la répartie, son humour, son intelligence, son sens de l'autonomie.
La romance tient une part importante de l'histoire avec ses classiques méprises et difficultés, mais il y a aussi beaucoup d'action et de rebondissements. A tel point que j'avais du mal à m'arrêter de lire.
Nous faisons la découverte de nombreux personnages, attachants, sympathiques, loyaux ou au contraire méprisables et uniquement préoccupés d'eux-même.
Je retrouverai avec grand plaisir les protagonistes dans le prochain tome qui nous réserve certainement encore beaucoup de découvertes et d'aventures.
Kricket vit avec une de ses amies sur Terre. Elle s'est toujours débrouillée seule depuis le décès de ses parents. Elle peine à faire confiance aux autres, mais s'est entourée d'amis certes peu nombreux, mais dont elle connaît leur sincérité, car elle reconnaît le mensonge. Un jour, des individus vont tenter de l'enlever lui expliquant qu'ils la ramèneront chez elle. Ne comprenant pas leurs propos et craignant pour sa vie, elle s'enfuit mais sera vite rattraper par un trio qui parviendra à l'emmener sur Ethar, un monde parallèle à la Terre. Trey, Jax et Wayra deviendront ses gardes du corps, ses amis malgré l'irréalité de la situation. Commence alors pour Kricket une lutte pour garder auprès d'elle celui qu'elle aime, en déjouant les pièges d'une politique cherchant à l'utiliser pour ses dons de prédiction et son talent à reconnaître le mensonge.

Je n'ai pas lu de Young Adult ou une telle fantasy depuis bien longtemps. J'ai été rapidement happée par l'histoire, y trouvant un dépaysement total ! Entre un monde imaginaire et un tel travail sur les personnages, leur genèse et celle de la planète d'Ethar, la lecture fut très agréable.

Je commencerai par mon plus grand bémol : les noms et les mots qu'il faut retenir tout au long du livre (et de la trilogie). L'auteur a enrichi la planète d'Ethar d'une histoire complexe et d'une société qui l'est tout autant. le plus gênant est tous ces mots à retenir : on se sent un peu comme Kricket qui au début ne comprenait rien. On se perd malgré un lexique en fin de tome, et heureusement que les dialogues permettaient à Kricket de traduire les échanges.
J'ai particulièrement apprécié l'explication, et je ne pense pas spoiler en le faisant, quant au traducteur implanté dans la boite crânienne : chaque étharien en possède un et Kricket a bénéficié du même traitement lors de son "enlèvement". Ainsi, on passe outre la partie "dialecte" et cela explique comment les personnages se comprennent.

Kricket est une jeune fille qui aura bientôt 18 ans au début de l'histoire. Elle n'a pas eu une vie facile et s'est endurcie au fil des années. L'auteur n'en fait pas pour autant une jeune fille désoeuvrée à sauver, mais lui donne la capacité et l'intelligence pour faire face aux différentes situations qu'elle va vivre. Elle sera en proie au doute, se posera de nombreuses questions, mais fera son maximum pour faire face à la réalité de la situation. Inutile de la prendre par la main : quitte à désobéir aux règles d'une société qui fait des femmes des personnages faibles et secondaires, elle saura répondre au sexisme et au patriarcat avec finesse et humour. Ses dons parviendront à la protéger, mais pas à chaque fois.
L'ensemble des personnages est réaliste : on se les représente facilement et ils tiennent la route. du code d'honneur des Cavars (les soldats) à la mesquinerie des politiciens, on trouve beaucoup de diversité et c'est ce qui donne également de la pertinence à l'histoire.

La société et la politique étharienne tiennent une part importante de l'histoire. Amy A. Bartol les décrit avec beaucoup de précisions et de détails. Même si le dialecte étharien était compliqué, et même parfois usant à suivre, l'univers est tellement riche qu'il semble réel. Kricket est née d'un père venant de la maison Rafe et d'une mère venant de la maison Alameeda. L'héritage de prêtresse venant de sa mère elle-même ancienne prêtresse Alameeda, tient une place importante dans la politique intérieure, et l'auteur parvient à bien mettre en évidence les coup bas et les mensonges de ces hommes cherchant à maintenir une influence.

le côté "Roméo et Juliette" des parents est un peu indigeste et il manque également dans ce tome des explications plus importantes sur leur vie, leur choix et ce qui les à conduit à aller sur Terre. Cela pose questions dès le départ, et même si le questionnement est logique pour maintenir une tension dans l'histoire, il manque des informations pour mieux comprendre les tenant et aboutissant de cette politique.

En bref :

Malgré un vocabulaire parfois trop dense en langue étharienne, ce premier tome met en place les pions d'un jeu politique et une recherche d'identité qui sont prenant et mettent une tension en place. Les personnages sont intéressants, particulièrement le courage et le cynisme dont fait preuve Kricket.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Kricket venait juste de terminer sa journée de travail lorsqu'elle rencontra trois hommes dans le métro. le chef, Kyon, disait être là pour elle afin de la ramener chez elle, sur Éthar, afin qu'elle paie pour ses crimes. Grâce à son habitude du danger et de la fuite, Kricket a réussi à échapper à leurs griffes. Mais qu'est-ce que c'était que ces histoires?

Kricket avait conscience de ses petites particularités par exemple ses cheveux dont ils étaient impossible de les couper, au fait également que jusqu'à aujourd'hui elle n'avait jamais rencontré une personne aux yeux violets. Sans oublier ce sixième sens qui lui permettait de savoir lorsqu'une personne lui mentait. Et malheureusement, ce Kyon lui avait menti. Mais qui était-il?

Après quelques heures de sommeil, Kricket part travailler au bar en bas de chez elle. Cette fois-ci, elle se retrouve face à face avec Trey et deux de ses acolytes. Ils ont le même look que Kyon, mais malheureusement pour elle, ils réussiront à la capturer. Et pour eux, il ne fait aucun doute qu'il n'est pas question qu'elle leur échappe. Ils vont la ramener sur Éthar avant Kyon! Mais qui est Kricket? D'où vient-elle?

Autant Trey, Jax et Wayra n'auraient jamais pensé que Kricket serait aussi guerrière et imprévisible, autant qu'elle-même, elle n'aurait jamais pu penser qu'elle venait d'une autre planète et qu'elle se découvrait des dons exceptionnels. Mais que l'on soit sur Terre ou sur Éthar, les enjeux politiques restent toujours les mêmes et pour elle, l'enjeu principal est tout simplement ses dons, car ils vont permettre de gagner la guerre lorsque celle-ci éclatera! Mi-Rafe, mi-Alameeda... de quel côté ira Kricket? Réussira-t-elle à sauver sa peau à l'aube d'une guerre sur Éthar?

Suite à la réception des tomes deux et trois qu'Amazon m'a envoyés, j'ai décidé de commencer à lire cette saga. Et ce fut une très belle découverte jusqu'à maintenant!

L'action débute très rapidement au début du premier chapitre et notre protagoniste est immédiatement en fuite. Un peu comme Kricket, nous ne comprenons pas vraiment tous les enjeux, car l'auteure ne fait pas une mise en place très élaborée. du coup, nous nous sentons quelque peu perdus tant au niveau des mots employés, mais aussi vis-à-vis la technologie et les us et coutumes de la planète Éthar.

L'intrigue m'a agréablement surprise et m'a tenue en haleine tout au long du récit. D'ailleurs, à mesure que l'on avance, les multiples rebondissements nous gardent bien accrochés. le récit devient de plus en plus addictif. Si ce n'était du début, ce premier tome serait un vrai coup de coeur.

Quant aux personnages, tous ceux entourant Kricket ont succombé à son charme et à sa fraîcheur et ce fut également la même chose pour moi. Elle est courageuse et déterminée. J'ai bien aimé Trey et ses acolytes. Ils apportent une petite touche d'humour au récit. Par contre, le régent Manus de Rafe et de Kyon d'Alameeda, tous deux veulent que Kricket devienne leur consort (épouse) et je dois dire que je les ai détestés dès le début. Ils sont narcissiques et opportunistes.

Kricket veut non seulement sauver sa peau, mais également garder son indépendance. Mais surtout elle veut pouvoir s'unir à Trey. À l'aube d'une guerre, la laisseront-ils choisir sa destinée ou encore une fois, l'on tentera d'avoir du pouvoir sur elle afin d'utiliser ses dons de prêtresse qu'elle a hérité de sa défunte mère?

Un excellent début de saga que je vous conseille fortement. Ne vous laissez surtout pas décourager par le début qui est quelque peu déconcertant, car la suite en vaut vraiment la peine. le deuxième tome suivra sous peu...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Amazon Crossing qui m'ont gentiment proposé de chroniquer ce livre, que j'ai lu avec grand plaisir. le Young-Adult et la science-fiction sont mes deux genres préférés, ce qui fait que je n'ai pas hésité une minute.
Je me suis rapidement intéressée à Kricket et à sa vie à Chicago qui a malheureusement disparu trop rapidement, ce qui fait que ses amis qui nous sont présentés au début du roman disparaissent bien vite sans laisser de trace. J'ai apprécié ce personnage fort, indépendant et plein de sarcasme qui a tout d'une véritable héroïne bien qu'il n'échappe pas aux clichés : orpheline – et magnifique, comme trop souvent dans la littérature young-adult – elle est appelée à un destin tout particulier et l'univers semble tourner autour d'elle.
Le grand point fort de ce premier tome, c'est l'univers riche auquel nous sommes introduits. Un monde nouveau, des créatures nouvelles, des traditions, des clans, et même des êtres humains un peu différents de nous-mêmes : les Ethariens. Quel dommage que cet univers ne soit pas davantage exploré et nous laisse finalement avec si peu d'explications ! On sait qu'une guerre se prépare avant même de connaître correctement les différents clans et les enjeux de cette guerre. Egalement, un vocabulaire bien particulier est employé tout au long du roman et j'aurais apprécié que certains termes soient davantage expliqués.
Le roman est plein d'action et je peux vous promettre que vous ne risquez pas de vous ennuyer en lisant les nombreuses péripéties de Kricket. En revanche, le roman a un défaut qui m'a gênée dans ma lecture : tout un défilé de beaux garçons qui tournent autour de Kricket. On note très vite l'absence d'autres personnages féminins mais on ne peut que remarquer les très nombreux garçons (hauts placés en plus de cela) qui ne cessent de lui faire des avances entre les trois garçons Rafe qui sont venus chercher Kricket sur terre, les trois garçons du clan opposé qui sont également venus la chercher, le Régent, sans compter tous les hommes de la Cour, etc. cela m'a vraiment agacée. Les histoires d'amour prennent très rapidement une place trop importante dans le roman, au détriment du côté science-fiction qui m'attirait davantage.
L'écriture est plutôt bonne, l'histoire originale, l'univers riche et intéressant, mais ce premier tome manque de profondeur à mon goût et ne m'a pas laissée sur une envie irrépressible d'enchaîner immédiatement avec la suite. Si vous aimez découvrir de nouveaux univers et que le côté fleur bleue peut vous plaire, n'hésitez pas à donner sa chance à ce premier tome !

Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Après avoir passé la majeure partie de son adolescence à échapper au système de placement familial à Chicago, Cricket se retrouve soudain poursuivie, puis kidnappée par les factions de militaires venues d'ailleurs... Comme elle, ce qu'elle ignorait. A l'aube de sa majorité terrestre, la vie de l'orpheline se retrouve totalement bouleversée par la découverte de son statut d'Etharienne -la planète d'où elle vient- et une rencontre improbable. Mais à qui peut-elle faire confiance et de qui se méfier?

On rentre dès les premières pages dans cette saga haletante, à laquelle la personnalité de l'héroïne donne un piment supplémentaire: Courageuse et volontaire, Cricket manie le sarcasme, l'auto-dérision et un humour abrasif, même dans la pire adversité. J'ai déjà commencé le tome 2. Impossible d'attendre.

Quand les criquets chantent, leur musique recouvre tous les autres bruits dans le ciel de la nuit, répond Trey. Tu peux alors être certain que l’ennemi n’est pas en train d’avancer, parce qu’ils t’en avertiraient. C’est quand les criquets s’arrêtent de chanter que tu sais que l’ennemi est proche et que le combat va commencer.
Je suis la réponse à toutes tes prières.