Editions L'Harmattan (06/09/2017)
Que lire après Le safari du papillon au NigeriaVoir plus
J'ai commencé dans le désordre, avec le 3e tome de la trilogie de cette jeune fille devenue femme. Autant "L'empreinte du papillon ou l'improbable idylle entre Capitalisme et Dictature" retrace nos 40 dernières années (dont on parle tant à la TV // aux erreurs commises) autant ce tome est concentré sur l'arrivée (avec l'autorisation de la France) de la jeune réfugiée politique à Paris. J'ai revu à travers sa description mon Paris d'il y a 40 ans et je me suis envolée avec elle en Afrique. Je ne savais pas qu'il y avait des écoles françaises là-bas. Son intégration est très sympathique à lire et du coup j'ai commandé le 1er tome aussi pour savoir comment elle a vécu dans la dictature roumaine. Une très belle découverte.
Suite du premier tome "Quand la chenille devient papillon", on retrouve le témoignage émouvant de l'auteure sur son arrivée à Paris et ensuite au Nigéria où son père a trouvé un nouveau poste.

Le livre raconte le quotidien d'une jeune fille et de sa famille - les joies, les chagrins, les petits plaisirs de la vie - mais toujours en toile de fonds, le monde d'aujourd'hui et ses drames multiples (dans ce livre le coup d'état au Nigéria).

Dans une écriture toujours aussi fluide, c'est un très beau témoignage sur l'exil, la découverte par une adolescente de nouveaux horizons qui sera marquée pour toujours par ces expériences de jeunesse.

Lire un extrait
Video de Marina Anca (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Anca
LE SAFARI DU PAPILLON AU NIGERIA
Périples entre indigence et abondance
Récit
Marina Anca
Arrivée à Paris depuis sa Roumanie natale comme réfugiée politique en 1983, l'auteure nous raconte, l'émotion des retrouvailles avec son père et sa découverte de la Ville lumière. Elle nous emmène ensuite au Nigeria, où sa famille déménage un mois plus tard. Marina Anca nous décrit son intégration certes, mais aussi le coup d'État d'alors de l'actuel président du Nigeria, Muhammadu Buhari. Par un jeu d'introspection, son touchant témoignage nous fait découvrir les contrastes de notre société et la nécessité d'adapter constamment nos paradigmes.
Française d'origine roumaine, Marina Anca vit depuis les années 80 à Paris où elle a étudié le comemrce international et le droit. Après avoir travaillée vingt-cinq ans dans la mode et la publicité, elle s'est tournée vers l'écriture et la photographie.
Broché ISBN : 978-2-343-12871-9 ? septembre 2017 ? 238 pages