Nouveaux Contes danois (Andersen) tome 3 sur 3

Ernest Grégoire (Traducteur)Louis Morland (Traducteur)Yan' Dargent (Illustrateur)3/5   1 notes
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Andersen Hans Christian – Nouveaux Contes danois 3ème partie : Cette troisième et dernière partie des Nouveaux Contes danois, bien qu’elle ne comporte pas de contes très connus, vous emportera encore dans le féérie et le charme de la vie de tous les jours à travers le prisme d’Andersen. Prisme sombre, parfois : la mort et la religion sont très présentes dans cette partie. Dans Le Rossignol, la mort en ... >Voir plus
Que lire après Nouveaux Contes danois, 3ème partieVoir plus
Lorsque le vent caresse les hautes herbes, elles ondulent comme l’eau d’un lac ; lorsqu’il glisse sur les moissons, elles se courbent et se relèvent comme les vagues de la mer. Le vent chante et conte tour à tour. Quelle voix pleine et sonore il a ! et comme il en sait varier le ton, selon qu’il passe par dessus les cimes des arbres, à travers les ouvertures d’un clocher ou les meurtrières d’un vieux mur ! Le vois-tu là-haut qui chasse devant lui les nuages qui fuient comme un troupeau de brebis poursuivies par le loup ? Ne dirait-on pas le hurlement de la bête fauve ? L’entends-tu maintenant qui siffle à travers la grande porte ? Ne dirait-on pas le son du cor ? Le voilà mainte-nant dans la cheminée ! Quelle étrange mélodie il fait entendre ! Écoute avec attention ! C’est une triste complainte qu’il raconte. Que cela ne t’étonne. Il sait des milliers et des milliers d’histoires. Prêtons l’oreille à son récit. Hou-ou-houd ! Je file et vole ! C’est le refrain de sa complainte.
L’HISTOIRE DE VALDEMAR DAAE ET DE SES FILLES RACONTÉE PAR LE VENT
— Est-ce que vous habitez un tas de fumier, ou une couche de champignons ? demanda le plus âgé des scarabées. — Oh ! non, répondit l’autre. Je viens d’un endroit bien plus distingué, de l’écurie de l’empereur. J’y suis né avec des souliers d’or ; je ne les porte pas en ce moment, parce que mon maître m’a envoyé en mission secrète ; ne me faites pas de question sur ce point ; je ne trahirai pas la confiance de l’empereur.
LE STERCORAIRE
Je suis déjà assez récompensé, dit-il. J’ai fait naître des larmes dans les yeux de Sa Majesté ; cela vaut plus pour moi que le plus riche trésor. Quel honneur pourrait être plus flatteur ? » Et il chanta encore les plus délicieuses mélodies de sa voix si douce et si pénétrante.
LE ROSSIGNOL
« Je te prie, reprit l’oiseau, que tu n’apprennes à âme qui vive que tu as un petit oiseau qui te rapporte tout ce qui se passe dans ton empire. Tu verras par la suite que la précaution est sage. »
LE ROSSIGNOL
« Voilà ce que c’est de voyager, se dit-il. On a bien par-ci par-là quelque mésaventure ; mais on revient avec l’esprit plus ou-vert. »
LE STERCORAIRE

Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.