EAN : 978B01K3JG178
CreateSpace Independent Publishing Platform (30/11/-1)
How rarely science-fiction writers succeed in creating a wholly alien culture may be judged from any adequate study of an earthly culture of a time or place which does not form part of our direct heritage. S.F's aliens may have pseudopods or supersdentific gadgets, but rarely so wholly different a frame of reference as man himself has achieved in other eras. Here F&SFs favorite Scandinavian skald takes us to Iceland near the end of the tenth century and convincingly... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui était arrivé trop tôtVoir plus
"The man who came early" est une nouvelle qui a été publiée dans la revue F&SF en juin 1956. Elle a été traduite sous le titre : "Le voyage prématuré" dans la revue Fiction n° 39 (février 1957). Elle a aussi été traduite sous le titre "L'homme qui était arrivé trop tôt" dans le recueil "Histoires de voyages dans le temps" (Le Livre de Poche, 1975).

Pour ma part, j'ai lu la version originale.

Le narrateur est Ospak Ullson de Bollstead. Il vit à 5 miles de Reykjavik au début du 11ème siècle. Il raconte l'histoire du sergent Gerald Roberts un militaire américain en poste à Reykjavik au 20ème siècle (comme il dit être là pour protéger l'Islande des Russes, je suppose qu'il vient de l'époque de la guerre froide?) qui a débarqué à son époque.

Il est question d'une tempête mais on ne sait pas bien ce qui s'est produit pour que Roberts se retrouve 1000 ans dans le passé.

Accepté par Ospak, son intégration dans la petite communauté de va pas bien se passer. Ses compétences du 20ème siècle ne lui sont d'aucune utilité et bien vite la situation va dégénérer. Je n'en dirai pas plus.

Sympathique petite histoire.

Pour découvrir les autres nouvelles de Poul Anderson :
Lien : http://aghadiozynk.blog4ever..

"There was a great thunderstorm last night," I added. "And you say you were out in one too. Perhaps Thor's hammer knocked you from your place to here."
"He's mad," said Sigurd, backing away. "Be careful... if he starts to foam at the mouth, it means he's going berserk."

Videos de Poul Anderson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Poul Anderson
http://www.librairiedialogues.fr/ Annaïs de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Science-Fiction : Tau zero de Poul Anderson (Pocket), Omale de Laurent Genefort (Folio SF) et Le vivant de Anna Starobinets (Mirobole). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Marion le Goascoz.