AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916952932
128 pages
Le Passager Clandestin (20/06/2013)
2.86/5   11 notes
Résumé :
En 1969, Ben Bova imagine une expédition pionnière où la quête de soi se mue en choc des civilisations.
Que lire après Où cours-tu mon adversaire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce premier contact avec l'écrivain Ben Bova me laisse un goût mitigé dans la bouche.

Certes l'histoire de cette expédition terrienne venue chercher dans un lointain système solaire des réponses à la question « qui sont ces bâtisseurs qui ont laissé ces machines sur Titan, le satellite de Saturne » possède certaines qualités – la principale étant à mon sens l'immersion de l'anthropologue Lee dans la société primitive de la planète en orbite autour de Sirius.
Cependant, je n'ai pas apprécié le comportement de ce Lee qui déploie une théorie complotiste et catastrophiste et l'impose à tout l'équipage alors qu'il n'a aucun élément à sa disposition pour la corroborer. Ce type n'a rien d'un scientifique. de surcroît, il renâcle à l'obéissance à son capitaine. J'ai vraiment du mal à croire qu'il aurait passé les tests de sélection d'un équipage destiné à l'un des premiers vols interstellaires.

Enfin, j'ai senti venir le dénouement à des années-lumière, et cela a quelque peu gâché mon plaisir. J'attendais mieux de la part d'un auteur qualifié de célèbre vulgarisateur scientifique au niveau de Carl Sagan. J'ai cependant apprécié l'hommage fait à ce dernier en donnant son nom au vaisseau.
Commenter  J’apprécie          270
Le résumé m'avait attirée. Après lecture, je me suis sentie flouée. Où est le choc des cultures annoncé ? L'intéressant contact entre culture technologique et culture plus "primitive" ? On est là dans une longue nouvelle centrée autour d'un personnage qui s'interroge sur une légendaire guerre qui se serait déroulé des millénaires auparavant...
Je n'ai pas saisi ce que l'auteur souhaitait transmettre et, si ma lecture ne fut en rien désagréable, elle ne m'a rien apporté. Un court instant de lecture SF, c'est tout, mais pas la réflexion annoncée par l'éditeur (la collection réédite d'anciens textes oubliés ou non réédités pour apporter un éclairage nouveau à notre société actuelle).
Bref, une courte lecture (moins d'une heure), pour se distraire un moment (et encore... j'ai lu des ouvrages distrayants plus passionnants) mais qui tourne en rond et n'apporte, au final, pas grand-chose. Déçue je suis.
Je tenterai quand même d'autres titres de la même collection, apparemment il y en a de très bons. J'ai sans doute eu la malchance de tomber sur un couac.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La conquête des astres par l'homme ne se faisait pas dans la gloire, mais dans la terreur.
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}