Actes Sud (15/05/2010)
3.67/5   3 notes
L'explosion démographique, la surexploitation des ressources naturelles, l'urbanisation galopante et le réchauffement climatique ont, depuis une centaine d'années, largement contribué à ravager notre environnement. Aujourd'hui, pourtant, une discipline nouvelle et encore peu connue, la restauration écologique, offre aux hommes l'opportunité de pouvoir "réparer" les écosystèmes que leurs activités ont endommagés ou détruits. Pour nous faire mieux connaître la restaur... >Voir plus
Que lire après La restauration écologique : Principes, valeurs et structure d'une profession émergenteVoir plus
C'est un livre d'universitaire : toutes les deux phrases il y a une citation ou un renvoi à la littérature scientifique, plus un glossaire (utile) à la fin.
Mais ce livre est aussi celui d'un praticien : les chapitres plus théoriques sont entrecoupés de 8 "visites de terrain virtuelles" avec des photos qui permettent de mieux visualiser ce qui peut être réalisé pour restaurer des sites écologiquement dégradés.
Car la restauration écologique est d'abord un ensemble de techniques qui doivent être évaluées concrètement. Et même si l'état d'un biotope ne peut se résumer à des photos, des bonnes photos peuvent dire beaucoup.
Pour sa partie plus théorique, le livre, qui date de 2007 dans sa version originale a manifestement été bien relu. Il se lit relativement facilement pour quelqu'un qui comme moi n'est qu'un militant associatif totalement autodidacte et qui s'intéresse à ces questions entre autre pour ne pas rester sec devant quelqu'un qui me parlerait de cette discipline.
Le livre indique ainsi les attributs écologiques d'un système restauré, avant d'aborder les valeurs de la restauration puis les structures de cette profession émergente.
A la lecture de ce livre, j'ai eu, un peu comme pour "la théorie du chaos" de J Gleick (que j'ai également critiqué sur ce site) l'impression de lire un des premiers livres écrits sur un domaine émergent. On a peu de comparaison, mais le livre est suffisamment clair pour ne pas se perdre.

De même, restauration écologique est une métaphore qui semble capter l'imagination des gens de toutes les cultures(et qui risque du coup de devenir une expression en vogue dénuée de sens à cause d'un usage impropre ou abusif). Les praticiens de la restauration ne restaurent pas; ils redémarrent, revitalisent, réorientent ou accélèrent des processus écologiques essentiels.
L'idée essentielle que nous élaborons ici, de manière provisoire mais avec une confiance grandissante au fur et à mesure de nos expériences, c'est que la restauration écologique joue un rôle très positif dans plusieurs domaines de la vie humaine.