OBJECTIF TRANSMISSION (01/01/2005)
La collection "Nouveaux Savoirs" se propose de mettre sur le marché les grands textes de la tradition juive en version bilingue. L'oeuvre que l'on nomme Midrash Rabba est un commentaire suivi de tous les livres bibliques (ici, sur le livre de l'Ecclésiaste) sous la forme de dits, de récits et de discussions entre rabbins antiques. Loin de décoder le texte biblique, le Midrash renforce le codage en le doublant d'un autre, celui des rabbins. Le texte hébreu de leurs d... >Voir plus
Que lire après Le Midrash Rabba sur l'EcclésiasteVoir plus
L'esprit de cette collection est de mettre à la disposition du public des éditions bilingues des grands textes de la tradition juive, au moins en ce qui concerne le midrash aggadah, à savoir les réflexions des rabbins sur le sens spirituel et moral des textes bibliques. La traduction est donnée telle quelle, sans notes ni explications, ce qui ne peut que dérouter le lecteur occidental peu habitué à la méthode d'exposition rabbinique, à la fois poétique, allusive et profondément fidèle au texte hébreu sous les apparences d'un codage très particulier. Quant au texte hébreu ou araméen qui figure en regard, certains volumes de la collection présentent de nombreuses fautes d'impression, et dans la plupart des cas, même quand c'est correct, on a un certain mal à suivre, à cause de la police de caractères choisie et du manque d'aération et de ponctuation du texte. Enfin, les livres aux pages collées se lisent malaisément, se cassent et sont de mauvaise qualité. le lecteur curieux d'étudier le Midrash se reportera plutôt à l'excellente collection américaine Artscroll, facile à trouver en France, qui fournit de beaux volumes, clairement imprimés et bien reliés, lisibles en anglais et en hébreu/araméen, et correctement expliqués.

IL A FAIT CHAQUE CHOSE BELLE EN SON TEMPS (3-15). R. Bérékhia a rapporté que R. Abbahu avait dit au nom de R. Eléazar : le schisme entre Roboam et Jéroboam aurait dû se produire entre David et Shéba fils de Bikhri ; mais le saint, béni soit-il, dit : Autoriserais-je qu'un schisme soit introduit dans le royaume de la maison de David, alors que le Temple n'est pas encore bâti ! Que le Temple soit d'abord érigé, et advienne que pourra. (Rabbi a dit : Même d'une transgression, on peut dire qu'elle est belle en son temps). [afilu lidvar avera yafe be'ito]

p. 110
LE FOU MULTIPLIE LES PAROLES (10-14). R. Bérékhia, au nom de R. Shim'on, a interprété ce verset comme s'appliquant à Moïse. Le Saint, béni soit-ils, dit à Moïse : J'ai écrit de toi que tu étais sage, et tu es là à multiplier les paroles ! Tu n'es pas sage : "ne continue plus à me parler de cette affaire" (Dt 3-26).

p. 312