Odile Jacob (04/10/2017)
4.29/5   12 notes

Méditez avec Christophe André, Guido Bondolfi, Jacques Castermane, Gaëtan Cousin, Patricia Dobkin, Christian Gay, Patrice Gourrier, Sébastien Henry, Corinne Isnard Bagnis, Alexandre Jollien, Jean-Philippe Lachaux, Michel Le Van Quyen, Yasmine Liénard, Edel Maex, Christophe Massin, Fabrice Midal, Dominique Page, Claire Petitmengin, Pierre Philippot, Jeanne Siaud-Facchin, Marc de Smedt

« La méditation, c’est la présence, la présence à tout, à l’... >Voir plus
Que lire après Méditez avec nousVoir plus
Cet ouvrage collectif, « méditez avec nous », contient 21 interventions de personnes qui méditent, et aussi recherchent, enseignent, soignent…
J'ai choisi de le lire à raison d'un chapitre par jour, pour laisser toute sa place à chacun des participants. Chaque chapitre contient plusieurs paragraphes, ou rubriques, dont les titres varient d'un auteur à l'autre : pas de formatage. Il contient aussi une pleine page reprenant les mots-clés de chaque auteur.
Ce livre nous permet de découvrir de nombreux auteurs, qui expliquent, conseillent, décrivent… leurs pratiques, rencontres, recherches… Ce parcours découverte commence avec Christophe André et se termine avec Alexandre Jollien (cerise sur le gâteau!).
Très varié, complet, bien documenté, avec une bibliographie conséquente pour les sources et citations, et également un CD de méditations.
Un guide à lire et relire, et surtout à pratiquer bien sur.
Pour les débutants et pas seulement, pour tout âge, pour tous.

C'est drôle, ce pouvoir attractif des humains qui méditent. Je me suis souvent demandé quel en était le mécanisme. Est-ce le bien être que nous procure la proximité d'une personne ou d'un groupe calme, tranquille, apaisé ? qui ne fait rien de particulier ni de compliqué, qui ne poursuit aucun but? ou bien s'agit-il d'une contagion, d'une extériorisation des deux grandes attitudes qui fondent la pleine conscience : être accueillant envers tout ce qui vient et qui compose notre expérience de chaque instant, et être bienveillant envers soi-même ? Ces deux manifestations de l'état d'esprit des méditants se perçoivent-elles intuitivement de l'extérieur ? Car, tôt ou tard, tout ce que nous construisons au-dedans de nous-mêmes devient perceptible au dehors. Et c'est un des nombreux facteurs qui expliquent la vogue actuelle de la méditation...
Cela m'a pris des années pour comprendre qu'en effet la méditation se suffit à elle-même - je veux dire : être prêt à ouvrir son esprit et son cœur. Il n'y a pas besoin de plus. La seule chose qui se développe tout au long des années, c'est la confiance dans ce processus qui s'effectue par lui-même, sans effort. On alterne les moments de vie quotidienne où il y a tant à faire et la méditation où nous n'avons rien d'autre à faire que de nous asseoir, nous ouvrir et demeurer présents.
Edel Maex (qui dirige la clinique du stress, dans l'hôpital ZNA d'Anvers).
Aujourd’hui, je médite dès que je peux, dès que j’en ressens le besoin, dès que j’ai du temps. La méditation ponctue ma vie comme la virgule d’un roman. Je peux pratiquer simplement, sur ma moto, dans le bus, la nuit quand je me réveille, peut-être plus rarement le matin, pendant les repas, sous ma douche… Ma pratique est centrée sur la respiration. Je prends le temps de respirer et d’en avoir conscience. Il m’arrive même plusieurs fois au cours de la journée de m’autoriser un moment privilégié de respiration en me disant : « Tiens, je vais respirer ! Un instant rien qu’à moi ! » Et, en pensant à ces prochaines minutes, je ressens un immense plaisir anticipé.
Si je ne commence pas par respecter mon propre corps, comment pourrais-je respecter le monde ?

Lire un extrait