Les éditions de la courte échelle (05/03/2014)
En 1535, Pierre le Breton se lie d’amitié avec Ahonque, une Amérindienne. Les deux jeunes traverseront l’époque de la Nouvelle-France grâce aux bois magiques d’un cerf qui leur permettent de ne pas vieillir. Ils côtoieront ainsi Jacques Cartier, les Basques venus chasser la baleine et Samuel de Champlain! Pierre et Ahonque vivront des aventures incroyables sous le signe de la magie et de l’Histoire! Trois histoires palpitantes au coeur de la Nouvelle-France! Contien... >Voir plus
Que lire après Pierre et AhonqueVoir plus
Résumé : Trois histoires qui ont comme héros Pierre, jeune garçon français, et Ahonque, jeune iroquoise d'adoption : « Les bois magiques », « L'orphelin des mers » et « Trafic chez les Hurons ». Pierre s'enfuit à bord d'un bateau, direction le Canada, et va rencontrer un jour Ahonque, jeune iroquoise, et ils vont devenir amis. Ahonque, en sauvant un cerf de la mort, a le pouvoir de guérir les enfants et de garder le même âge grâce aux bois magiques du cerf. Elle fera profiter Pierre de ce pouvoir. Tous deux vont vivre des aventures entre France et Canada sur plusieurs centaines d'années, sauvant un baleineau de la chasse ou essayant de lutter contre les trafiquants français dans leur marchandage inique avec les tribus indiennes.

Mon avis : Un roman avec une touche de fantastique qui nous emmène au coeur du Canada et nous permet de mieux connaître l'époque de la conquête de ce pays par les français. Les deux héros sont très attachants et vont vivre éternellement jeunes. Un mélange d'aventure, de découvertes historiques et culturelles et de légende où intervient la magie, font de ce roman une belle exploration.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Il se dirigea vers le bâtiment principal de la ferme. il nettoya ses pieds dans une bassine, accrocha son chapeau et entra. Chacun prit place autour de la table, le père rougemont à un bout, la mère à l’autre, leurs fils et leurs filles d’un côté et les valets de l’autre. Des betteraves fumaient dans un plat. il manquait quel qu’un : le vieux Youénn. Pierre s’enquit de lui.
— où est-il ?
— Dans la grange, répondit le maître. Guillaume m’apprend qu’il n’a pas fini de piocher son lot. Il sera donc privé de nourriture ce soir.
— Mais il est malade !
— Tais-toi si tu ne veux pas que je te chasse de table !Sans rien demander, Pierre s’empara de quatre betteraves, reprit son chapeau au passage et courut vers la grange.
— Laisse ces betteraves ! hurla le maître. ou tu seras fouetté !