Citations sur Trois amis en quête de sagesse (682)

Christophe André
La parole nous transforme parce qu'elle nous force à préciser nos idées, mais l'écoute est encore plus puissante, car elle nous ouvre à d'autres univers que le nôtre.
Matthieu Ricard
Le soleil peut être caché par les nuages, mais cela ne l'empêche pas de continuer à briller.
Matthieu Ricard :
Aujourd'hui, quand on parle de crise financière dans les pays riches, il s'agit le plus souvent de crise du superflu. Si tout le monde se contentait du nécessaire, nous n'en serions pas là.
Au fond, nous sommes livrés avec deux oreilles mais sans mode d'emploi pour nous en servir.
" Dans la bulle de l'égo, ça sent le renfermé." Alexandre Jollien
Celui qui s'enferme dans une identité n'a pas fini de souffrir.
Pouvoir transmettre une aide avec des mots, des phrases, des livres est une chance incroyable.
Il faut aussi, je crois, faire une différence entre la souffrance et le mal-être. Nos souffrances sont provoquées par un grand nombre de causes sur lesquelles nous n'avons souvent aucun pouvoir. Naître avec un handicap, tomber malade, perdre un être cher, se trouver pris dans une guerre ou être victime d'une catastrophe naturelle, tout cela échappe à notre volonté.
Le mal-être, lui, n'est pas fondamentalement lié aux conditions extérieures. Il dépend de la manière dont fonctionne notre esprit. Un changement, même infime, dans notre façon de gérer nos pensées et d'interprêter les circonstances extérieures peut considerablement transformer la qualité de notre vie.
Mais attention, ce n'est pas la souffrance qui grandit, mais ce que nous en faisons. Je me méfie comme de la peste des discours qui justifient trop vite les épreuves. C'est oublier que la peine peut aigrir, tuer un cœur. (Alexandre Jollien)
Alexandre Jollien
Pourquoi la vie spirituelle est-elle devenue presque un luxe, alors qu'il n'y a rien de plus essentiel au monde ?