Le Lombard (05/02/2016)
3.3/5   5 notes
Raffington Event est un détective privé qui ne s'occupe plus que de certaines affaires... étranges.
En dix enquêtes, il rencontre des personnages insolites, pathétiques, et parfois tragico-comiques.
Que lire après Raffington Event détectiveVoir plus
J'ai découvert il y a peu l'existence de cet album, alors que j'étais sur les traces d'autres albums d'Andreas. Comme j'ai lu Rork récemment (oui, découvrir Rork seulement en 2021, il n'y a pas de quoi faire la maligne, je ne vous le fais pas dire), je connaissais le personnage de Raffington Event, tout droit sorti de la série... Rork, évidemment. Et comme les premiers tomes d'Arq m'ont filé sous le nez à la bibliothèque municipale, je me suis rabattue sur cet album de courtes histoires, à l'origine publiées en 1984 (donc en plein milieu de la publication de Rork), et astucieusement rééditées en 2016 par Le Lombard. Le Lombard aurait d'ailleurs pu être plus explicite sur le contexte de publication, car rien n'indique qu'il s'agit d'une réédition (peut-être la première histoire est-elle d'ailleurs une nouveauté concoctée en 2016, je n'en sais trop rien). Et je ne saisis pas trop le but du Lombard avec la collection Signé, qui serait "la preuve de [l']engagement [des auteurs], de la sincérité de leur création", etc., etc.

Car il n'y a clairement pas de quoi s'extasier sur cet album. Andreas y reprend certaines thématiques - l'étrange, le surnaturel, le paranormal, l'ésotérisme - qui lui sont chères, mais de façon beaucoup plus légère que dans Rork, et même humoristique. Quant aux découpages (les amateurs d'Andreas savent que ses découpages sont la pierre d'angle de son oeuvre), ils sont parfois originaux, parfois beaucoup moins (pour Andreas, s'entend). Et les scénarios s'avèrent plutôt gentillets, avec une petite dose de yog-sototheries, comme les appelait Lovecraft (appelez-ça des lovecrafteries si vous voulez), mais sans prétention - ce qui semble une rareté dans le corpus des yog-sothoteries contemporaines. C'est léger (je me répète), et pour tout dire peu développé, avec des chutes qui se ressemblent à peu près toutes, donc l'ensemble est très moyennement captivant (pas du tout, en fait).

Raffington Event m'a tout l'air d'avoir été une petite bouffée d'air pour Andreas alors qu'il travaillait sur des projets plus exigeants. C'est à peu près sans intérêt si vous n'avez jamais lu Andreas, et si le Lombard l'a réédité, je gage que c'est uniquement pour les fans (et pour l'argent aussi, j'imagine). Mais même pour les amateurs d'Andreas, c'est parfaitement dispensable. Disons que ça vise plutôt un public de niche (peut-être en partie composé de collectionneurs). Public dont je ne fais pas partie. Par conséquent, je vais me mettre à Arq, à Capricorne si la bibliothèque municipale se décide à acheter la série - ce qui m'étonnerait -, et à relire Rork (mais combien de fois ai-je écrit écrit "Rork" dans cette critique qui n'est même pas celle de Rork ???)
Parue en 2016, cette BD est en fait la réédition de 10 histoires (en moyenne, 5 à 6 planches) parues au début de la carrière d'Andreas... scénariste, dessinateur et coloriste. Et elles n'ont pas pris une ride en 25 ans.

Raffington Event est un détective privé de l'étrange (issu de la série Rork). Pourvu d'un solide sens de l'humour, d'un flegme (presque) à toute épreuve, de talents d'observation très poussés, d'une obstination indéfectibe... il arrive souvent à bout d'enquêtes qui feraient fuir plus d'un esprit rationnel.

Car ses enquêtes lorgnent souvent du côté des esprits, des fantômes, de l'irrationnel. Andreas est connu (reconnu et réputé, même) pour introduire une bonne dose d'étrange dans ses BD. Plus qu'un dessin très précis, c'est l'atmosphère très spécifique que viendront chercher les lecteurs.
Raffington Event est un détective qui enquête sur des affaires mystérieuses. Il n'y a rien d'original à cela. Bon nombre de séries ont déjà exploré ce scénario.

Ce one-shot sera cependant intéressant pour les fans d'Andréas car il y a bien des thèmes qui ressortiront plus tard dans la plupart de ses séries (je pense notamment à Rork).

On sent qu'il y a beaucoup d'ébauche à ce qui allait révolutionner le monde de la bande dessinée par un style unique. C'est plus du domaine de l'expérimental.

Le côté fantastique n'est pas assez bien exploité. Cela viendra par la suite dans l'oeuvre d'Andréas. Et pour finir, les différents récits sont bien trop courts si bien qu'on reste sur sa faim.

critiques presse (1)
ActuaBD
21 avril 2016
Œuvre de jeunesse d’Andreas mais également de transition, "Raffington Event Détective" retrouve un nouveau souffle avec cette réédition.
Il a le nez d'un détective. Et le reste du visage n'est pas très joli non plus.

Lire un extrait