AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916517063
94 pages
Le Navire en pleine ville (24/10/2006)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Être adolescent dans une banlieue pourave, ça n'est déjà pas la joie, mais quand on se retrouve confronté à d'étranges tueurs qui ne laissent derrière eux que la peau de leur victimes, on touche à l'horreur absolue. Kofi sait bien pourquoi il court, lorsqu'il lui faut fuir devant les hommes en noir, les Buveurs de vie...
Jean-Pierre Andrevon, auteur prolifique et unanimement salué, a le rare talent de faire d'une histoire de science-fiction à l'intri... >Voir plus
Que lire après Buveurs de VieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans une cité de Grenoble, des adolescents racontent d'étranges histoires. Des policiers dans une longue voiture à la lumière bleutée, épient les jeunes.
Fabulation ou vrai danger ?

" - Scuzmi, mais tu vois, c'est rapport aux nouveaux keufs. On n' a pas intérêt à se faire pécho, parce qu'avec eux t'es mort, mon frère. T'es mort ! "

Les esprits s'échauffent un peu plus quand il y a d'étranges disparitions. Dans cette banlieue pourrave, une bande de copains vont se lancer dans une enquête bien dangereuse.

Un roman de science-fiction ancré dans la réalité : la vie des cités, les potes, un premier amour, un animateur et du théâtre ( on retrouve souvent dans la littérature jeunesse cet intérêt pour les jeunes de monter une pièce). On parle verlan, on traîne avec les potes... Et puis la crainte s'insinue peu à peu.
Un bon roman qui se lit d'une traite, avec une pointe d'horreur et des gamins sympathiques..
Commenter  J’apprécie          70
Fabien, Ludo et Kofi traînent leur ennui entre les barres grises de la cité où ils habitent. Au milieu de l'hiver glacial, on dirait que la neige a étouffé les bruits habituels du quartier. La semaine qui débute pourrait presque ressembler aux autres, si les trois garçons n'avaient entendu une rumeur d'enlèvements étranges. Il faut dire qu'ils ont vu de leurs propres yeux une voiture noire très louche se glisser silencieusement dans les rues désertes…

L'avis d'Antoine, 15 ans : Il faut du temps pour s'approprier l'histoire, car le suspense tarde à venir. J'ai trouvé ce roman trop court, et la résolution de l'intrigue très décevante.


L'avis de la rédaction : L'auteur ménage si bien le suspense au début du roman, qu'on regrette la résolution trop hâtive de l'énigme. Dommage, car le cadre de l'intrigue est original et bien campé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" le grand tout noir qui se cache là-bas au fond, viens donc t'asseoir au premier rang à côté du petit palot "
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : Bandes de jeunesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}