AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756065595
136 pages
Delcourt (25/03/2015)
3.38/5   21 notes
Résumé :
Jeux macabres entre enfants dans Rouge sang, tourment du deuil enfantin dans Je nai rien oublié, évasion onirique dans Le Tunnel et naissance étrange dans Sarah et la Petite Graine, sont autant de thèmes abordés dans ce recueil. Quatre histoires surréalistes, à mi-chemin entre les contes fantastiques et les récits horrifiques des films de série B.
Que lire après Je n'ai rien oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune enfant marqué par l'inexpliquée chute d'oies sur son toit et leur sang qui ne veut s'estomper, un autre qui se perd dans les bois le jour de l'enterrement de son père, un homme dans son bain dont les pensées le mène à s'évader de son propre corps, une femme traumatisée par sa stérilité qui finit par mettre au monde une graine alors qu'elle ne compte plus ses rides… quatre brefs récits réunis dans un seul et unique album.

Ryan Andrews, artiste américain, nommé à plusieurs reprises aux Eisner Awards fait son entrée dans les librairies françaises. Une narration toute en légèreté portée par l'image plus que par le texte, des conclusions, sans brutalité, en points de suspension, une rhétorique simple mais recherchée sont autant de qualités qui nourriront notre intérêt pour cet auteur.

Noirs et blancs, approfondis par des lavis, les dessins, naïfs mais modernes, sont ponctués de quelques touches d'une couleur unique. Si le procédé n'est plus réellement novateur, il est ici bien exploité.

L'édition de l'ouvrage se met au service des récits. Pour exemple, l'épanadiplose visuelle, figure récurrente dans les quatre récits, trouve écho dans le choix d'encadrer de deux pages uniformément rouge la première histoire où le sang des oies joue un rôle central.
L'ombre humanoïde, personnification des peurs dans le second récit, rappellera peut-être Myasaki, les ambiances suggéreront également le travail de Shadmi, toutefois Ryan Andrews fait montre indéniablement d'une personnalité marquée.

Véritable pause graphique et onirique, je n'ai rien oublié questionne, sans cynisme, notre résilience face aux traumatismes d'enfance, face à la perte, la solitude et l'absence et nous offre l'occasion de revenir sur nos propres séquelles… brève et salvatrice introspection.
Commenter  J’apprécie          180
Quatre nouvelles en images.
Toutes sur le monde de l'imaginaire.

Je n'ai rien compris du message passé dans les trois premières. Comme si il manquait la fin. Sûrement pour laisser la place à notre propre imagination...Mais pour ma part ça m'a juste laissé perplexe.

Seule la dernière histoire, complète à mon sens, m'a bien plu.

Commenter  J’apprécie          70
Cette BD de l'américain Ryan Andrews est un recueil de quatre histoires courtes : "Rouge sang", "Je n'ai rien oublié", "Le tunnel" et "Sarah et la petite graine".
"Rouge sang" est le récit d'un souvenir d'enfance. le narrateur et ses deux frères ont assisté à la mort d'une dizaine d'oies sauvages, tombées directement du ciel sur le toit de leur maison, l'imprégnant de tâches rouges. Cette nouvelle dépeint tout en simplicité et finesse les émotions des trois enfants après cet évènement à la fois étrange, tragique et effrayant, et comment ils réagissent face à la rudesse de leur père. Elle ressemble fort à un souvenir personnel de l'auteur. Mais peut-être n'en est-ce pas un et l'a-t-il entièrement inventé, et dans ce cas, remarquablement narré, au point de donner au lecteur cette impression de vécu. Ce récit est en tout cas vraiment bien écrit, et nous immerge dans une ambiance onirique propre à l'enfance.

En lisant "Sarah et la petite graine" j'ai immédiatement songé à de nombreuses versions de contes populaires, dans lesquels une femme qui n'arrive pas à avoir d'enfant va finalement donner naissance qui à un grain de millet, qui à une courgette, qui à un petit pois. Là encore, je ne sais pas si l'auteur connaît ces contes, mais son récit, qui en rappelle les prémisses, est très beau et bien ficelé. C'est donc l'histoire d'un couple, "un vieux et une vieille", pourrait-on lire dans un conte traditionnel, qui n'ont pas réussi à avoir d'enfants. Quand un jour, la vieille donne miraculeusement naissance à... une grosse graine. Elle va la choyer, la couver, sous le regard angoissé de son vieux qui la soupçonne de perdre la tête. Une histoire toute simple là encore mais débordante de fraicheur, un petit rayon de soleil qui fait du bien.

Plus rapidement, pour ne pas tout dévoiler : Dans "Le tunnel", on suit le délire kafkaïen d'un homme en train de prendre son bain, qui aperçoit un trou caché derrière le carrelage du mur de la salle de bain et s'y engouffre... Et dans "Je n'ai rien oublié", un enfant qui doit affronter un deuil suit un être étrange dans la nuit.

Avec ces quatre récits sans prétention, il ne faut pas s'attendre à du sensationnel, tout est dans l'émotion discrète. Nous plongeons dans une réalité trouble, onirique, nous ne savons plus trop où est la frontière entre le réel et l'imaginaire, nous sommes entre deux mondes et c'est à la fois apaisant et exaltant. Mystère et étrangeté règnent ici en maîtres.
Le graphisme est splendide, tout en niveaux de gris (et rouge pour "Rouge sang", et rose pour "Le tunnel"). Les cadrages sont dynamiques et offrent au récit une grande vitalité. Un auteur à suivre!

Lien : http://5emedecouverture.blog..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un petit recueil de 4 nouvelles, qui est assez fantastique voir décalé. La dernière histoire est ma préférée, car je trouve que c'est celle-ci qui est mieux faite du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Quatre histoires très particulières, parfois à la frontière de l'horreur, toujours dans l'esthétique du conte fantastique. Il y a un aspect très spécial, soutenu par de beaux graphiques qui participent à cette atmosphère étrange.

Trois des quatre histoires fonctionnent presque comme des zakouskis, j'en suis sorti avec une petite impression de trop peu. La quatrième, néanmoins, est vraiment mignonne, tout en conservant cette dimension bizarroïde. C'est la plus développée, mais elle vaut le détour à elle seule.

Pas complètement abouti à mes yeux, donc, mais une vraie envie de suivre Ryan Andrews, dont j'ai déjà commandé “Le serment des lampions” et j'ai hâte de découvrir l'univers !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
BulledEncre
08 juin 2015
Un livre atypique avec son univers très particulier. A découvrir
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
18 mai 2015
Sarah et la petite graine, est une petite perle de conte de Noël, pleine de tendresse et de mystère, jouant sur une économie de mots et un graphisme accrocheur.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
15 avril 2015
Dans ce recueil de quatre nouvelles, l’entreprise mémorielle se laisse joliment aller à une dérive oscillant entre le fantastique et le merveilleux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
07 avril 2015
Le ton est très personnel et original, voir même fascinant, avec une vraie beauté dans le langage, dans ce regard décalé qui nous révèle un monde entre réalité et rêve éveillé... !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Ryan Andrews (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}