EAN : SIE279777_781
inconnu (01/01/1600)
3.42/5   6 notes
Saviez-vous que la grande Colette a dansé presque nue au "Moulin-Rouge", qu'elle a aimé beaucoup d'hommes, que des femmes l'ont aimée, dont une certaine Missy, fille cadette du duc de Morny? Son existence vagabonde, sensuelle, passionnée, c'est plus d'un demi-siècle de vie littéraire. Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Colette en 1900. Colette et les Années folles. Colette, ses livres, ses amours, ses chiens et ses chats. Colette et le succès. Colette et les acteur... >Voir plus
Que lire après Chère ColetteVoir plus
Une très bonne biographie de Colette. Elle s'appuie surtout sur son travail et sa vie sentimentale à travers ses trois mariages. En effet, ceux-ci ont eu une importance considérable sur les romans qu'elle a écrit et il est essentiel d'évoquer la vie privée et même mondaine de Colette pour mieux la comprendre. Cette biographie se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité, comme un roman. Elle donne aussi énormément envie de lire ou relire Colette.
Une très belle biographie. On sent que l'auteur éprouve une grande affection pour Colette et il nous la fait partager. Il nous fait revivre aussi toute cette période qui va de la fin des années 1800 au milieu du vingtième siècle, avec tous les personnages qui ont côtoyé Colette. N'hésitez pas à relire Colette, c'est toujours un vrai plaisir.

Colette marche maintenant avec peine. Elle parvient quand même à se rendre au déjeuner des Goncourt. Elle y est entourée d'une grande sollicitude. Elle appelle les écrivains qui l'accueillent "mes petits Goncourt" Parmi eux, elle retrouve beaucoup d'amis
Sous l'impulsion de son mari, Colette, qui s'ennuie toujours rue Jacob, va commencer pour se distraire à rédiger ses premiers souvenirs.
_Vous devriez jeter sur le papier vos impressions de l'école primaire. N'ayez pas peur des détails piquants, je pourrai peut-être en tirer quelque chose...
Le théâtre tente Colette. Depuis quelques années, elle en a fréquenté les coulisses. N'est-ce pas pour une femme le moyen de s'en sortir à une époque où la littérature est surtout réservée aux hommes et où les critiques sont horriblement misogynes?