BiblioBazaar (19/09/2009)
4.5/5   1 notes
"Si Stendhal avait connu la Russie, il l'aurait adorée. Il n'y aurait vu nulle part la vanité desséchante qu'il abhorrait en Occident. il y aurait trouvé quelque chose qui n'est que de ce pays-là - une certaine façon directe de regarder et de traiter les choses de l'amour, en dehors de toutes conventions mondaines et sociales, une volonté arrêtée de décider chaque cas passionnel en soi, sans s'inquiéter des convenances et des habitudes, et surtout sans se préoccuper... >Voir plus
Que lire après L'amour en RussieVoir plus
Un irrésistible petit livre
Une introduction explique la psychologie de la femme russe et en quoi elle est différente de la femme européenne, (quoi qu'il y a des femmes européennes qui se retrouveront dans cette description)
Puis son propos est illustré dans une série de nouvelles bien rythmées et parlantes

L'amour en Russie P.17 et 18
L'ennui, ce n'est pas assez dire, le désespoir, "l'âme malade" des femmes russes est la cause suffisante du succès des hommes à bonne fortune dans ce pays. Il faut aller plus loin. Le désir de s'humilier, le dégoût de soi-même, d'autant plus grand que l'âme est plus haute, l'attirance des bas-fonds, le vertige que l'on a quand on les regarde d'une grande élévation, une religion toute pleine de mysticisme, et de peu de secours dans le train ordinaire de la vie, -voilà les causes profondes qui expliquent les catastrophes où sombrent beaucoup de nobles vies.
Je l'ai dit : les femmes russes commencent par se donner. Les Européennes, qui savent mettre un prix élevé leur conquête, qui se défendent avec tant d'art et qui ne se rendent qu'après un long siège, disent avec un peu de mépris : -Voilà des femmes faciles et qui ne s'estiment pas bien haut.
Mais les Russe répondent : -Pourquoi faire du don de votre corps une chose si précieuse? Avec tous vos grands airs, vous êtes au fond des matérialistes assez vulgaires. Les efforts par lesquels vous défendez votre chair, nous les réservons pour la défense de notre âme. Un homme qui possède votre corps est-il donc votre maître? Lui avez-vous tout donné en tombant dans ses bras? N'est-il rien que vous mettiez au-dessus du commerce de la chair? Est-ce là ce qu'il y a de plus précieux en vous? N'avez-vous pas un jardin secret dont vous gardez la clef?

Lire un extrait