Syros (28/01/2010)
3.83/5   27 notes
Le Très Grand Vaisseau a quitté la Terre il y a huint cents ans. A son bord, trois mille volontaires en quête d'un monde meilleur. Dans le Très Grand Vaisseau, les consignes sont simples : on ne pose pas de question sur l'Organisation, on n'ouvre pas les Portes Rouges et surtout, surtout? on ne monte jamais au niveau 0, ce lui des Pilotes. Le jour de ses dix ans, Guilaume va enfreindre ces trois règles...
Que lire après Le très grand vaisseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre avec ce livre, et un autre emprunté en même temps au rayon jeunes lecteurs de la bibliothèque, la collection Soon, des éditions Syros. Je passerai sous silence ce que je pense d'une collection portant un nom anglais et je me contenterai de parler de ce livre, qui aurait le format d'une nouvelle dans un livre pour adulte, et qui met la science-fiction à la portée des très jeunes enfants.
L'histoire est un classique du genre, avec ce voyage intergalactique à la recherche d'une nouvelle planète, maintenant que la Terre n'est plus habitable. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. L'histoire est aussi bien un livre pour enfant puisque tout finira bien. le livre, écrit par un duo d'écrivains qui se cachent sous le pseudonyme d'Ange, fait donc une jonction réussie entre littérature de genre et littérature enfantine. Cependant, le livre est à mon avis destiné à un très jeune public, car il invite peu à la réflexion (par exemple, est-il légitime de chercher une deuxième planète après avoir autant pollué la première ?). Heureusement, il n'y a pas d'espèce dite intelligente sur cette planète (ne cherchez pas Avatar, même si les tons bleus de la couverture peuvent y faire songer), donc tout un tas de questions morales peuvent être évacuées avant même d'être posées.
Un livre à voir comme une première découverte d'un genre littéraire, pour des enfants qui y ont en général peu accès. On sort des thèmes enfantins classiques tout en douceur, on apprivoise d'autres codes, pour plus tard commencer à lire des choses au contenu plus coriace.
Une histoire en plein coeur de l'espace, belle introduction à la lecture de science fiction!

Avec ses 42 pages, il s'agit davantage d'une nouvelle que d'un roman mais ce petit format permettra aux jeunes lecteurs de se faire plaisir en lisant une histoire sans être effrayé par le volume.
Les thématiques sont actuelles et devraient plaire aux jeunes qui pourront s'identifier sans mal aux 3 personnages principaux. L'écriture propose des actions et une grande tension qui donne envie de poursuivre la lecture. Plusieurs causes s'avèrent possibles pour comprendre ce qu'il se passe, avant la révélation finale.
Un prologue, des chapitres et un épilogue rythment l'ensemble.

Un bon texte à proposer!
Encore une bonne histoire, Mini SYROS Soon fait mouche. le thème du voyage interstellaire et la colonisation d'autre monde est abordé dans ce mini roman. Tous les ingrédients sont là pour accrocher le jeune lecteur: des enfants curieux, un vaisseau gigantesque, de mystérieuses pannes.
Les enfants partent à la recherche des pilotes du vaisseau qui semble à la dérive, pour répondre à leur question sur le voyage organisé 800 ans plus tôt.

Bien sûr, l'auteur ne fait qu'initier les enfants à la SF avec cette petite histoire, on aurait voulu plus long et plus développé, mais c'est une très bonne première lecture.

A partir de 9/10 ans en lecture autonome.
Sur le très grand vaisseau, les règles sont strictes. Il navigue depuis 800 ans dans l'espace pour trouver une planète accueillante et personne ne doit enfreindre les règles. Mais Guillaume est curieux, il s'inquiète et se demande bien ce qui cloche.
Cette collection tient toujours ses promesses: un format très court mais une vraie histoire accessible aux plus jeunes comme aux plus âgés, une porte grande ouverte pour les futurs lecteurs de science-fiction.
Quelques personnes ont pris place sur un vaisseau pour partir à la recherche d'une nouvelle terre ,à travers l'espace. Cela fait maintenant 800 ans que le vaisseau erre dans l'infini interstellaire. Mais quelques chose va pousser quelques jeunes à se rebeller et comprendre ce qui se passe réellement. Même avec un texte court, les auteurs parviennent à faire exister cette histoire et ses personnages.

Les ouvriers s'immobilisèrent, inquiets. La femme de la Sécurité Agricole, surprise, tourna la tête, puis se précipita pour aider un conducteur qui, sous le choc, avait perdu le contrôle de son chargement.
- Vite ! s'écria Guillaume.
Les trois enfants se ruèrent sur la porte et la franchirent. Une fois de l'autre côté, ils se cachèrent derrière un pilier, essoufflés. Sans savoir pourquoi, Zoé éclata de rire. Les nerfs, sans doute.

Guillaume regarda autour de lui.

Ils n'étaient pas encore parvenus à la Zone d'Élevage, et encore moins à la Réserve Principale. Ils se trouvaient dans une pièce ronde, toute blanche, une sorte de hall intermédiaire dans lequel arrivaient des monte-charges et des ascenseurs, et d'où partait le couloir menant à la Zone d'Élevage. Des ascenseurs, il y en avait quatre - dont l'un était muni de Portes Rouges.

Il menait au Niveau 0.
- Quand nous aurons trouvé notre nouveau monde, nous pourrons manger tout ce que nous voudrons, ajouta le père de Guillaume en souriant. Nous cultiverons la terre, nous entretiendrons d'immenses vergers, nous ferons pousser des fraises, des framboises, des mangues, des papayes...

Leila battit des mains, tout heureuse, mais Guillaume fronça les sourcils. Malgré son sourire, le ton de son père paraissait... forcé. Comme s'il s'obligeait à rassurer ses enfants, alors qu'en vérité il n'était pas très convaincu.

Aussi, quand Guillaume sortit de la cabine pour aller rejoindre ses amis à l'Observatoire, il se sentait vaguement inquiet.

Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?