Books on Demand (11/10/2022)
Un gourbi, une maman dépressive, cinq gamins délaissés, puis séparés et confiés à la DDASS.
Voilà comment débute mon histoire.

Et depuis le placement, je compte chaque jour qui me sépare des week-ends, ou mieux de la sortie définitive. Sans me douter un seul instant que le plus gros des ennuis resterait à venir, et encore moins que j'en viendrais à regretter mes années de foyer.

Ce livre raconte ma jeunesse. Une histoire d'amitié... >Voir plus
Que lire après Mon doux foyerVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à David Angèle-Diniz pour l'envoi de son livre en service de presse numérique.

Dans "Mon doux foyer", l'auteur nous livre un récit autobiographique, le parcours d'un môme des années 1980 placé par la DDASS dans un foyer et qui continue d'espérer de pouvoir retourner vivre dans sa famille avec ses frères et soeurs, son père peu présent et sa mère naufragée de la dépression.

Que dire de ce récit ? Qu'il est beau, poignant, touchant ! Dès les premiers mots, je me suis sentie happée par la voix de l'auteur.

Sous des dehors simples, sa plume est poétique, imagée. On est comme transporté dans les années 1980, tant les références à la culture populaire de cette époque abondent. L'éclosion et le développement de la culture rap, notamment, forment un fil auquel l'auteur s'attache, nous attache.

Le tout est empli d'émotions : celles d'un gamin qui subit une situation le dépassant ; celles, aussi, passées au filtre du vécu de l'adulte regardant en arrière. Des choses tristes, révoltantes, parfois, il y en a ! Mais il y a aussi de l'amour. le récit n'est pas non plus dénué d'humour, d'un humour plein de tendresse, et m'a fait sourire plus d'une fois.

Je recommande vivement la lecture de cette autobiographie "Mon doux foyer".

Merci, David, pour ce partage.