EAN : 978B07VFB5Y8G
Editions Heartless (05/08/2019)
4.17/5   27 notes
Attention ce roman est destiné à un public averti.Plusieurs scènes peuvent être choquantes Qu’est ce qui peut pousser un type de 22 ans à tout quitter pour recommencer une nouvelle vie ? Paris lui ouvre ses portes et Amed est prêt à les enfoncer ; à sa manière. Qu’il le veuille ou non, ses bagages renferment bien plus que quelques fringues. Vous, par exemple ? Les autres ne le comprennent pas ! Amed va vous expliquer. Avec ou sans votre accord.
Que lire après Envol funesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Suite à la fermeture de la maison d'édition Heartless, j'avais profité de leurs super promotions et je me suis offert quelques livres. Celui-ci est le dernier et j'en suis plutôt soulagée. Si je devais résumer mon expérience : aucun des livres que j'ai achetés ne m'a transcendée et c'est pas faute d'avoir essayé. Envol funeste n'a malheureusement pas fait exception 😔

Nous suivons Amed, 22 ans, qui décide de quitter sa ville natale pour la capitale. Arrivé à Paris, il cherche une colocation et un travail qu'il obtient sans trop de difficultés. Nous sommes dans sa tête et très vite on se rend que quelque chose ne tourne pas rond chez ce jeune homme... 🤨

J'ai trouvé le début très long à démarrer. Je ne comprenais pas bien où venait m'emmener l'auteur, je ne voyais pas d'objectif pour notre protagoniste. Il manquait une intrigue selon moi. Bien qu'on comprenne que notre cher Amed n'est pas normal, il n'y a pas vraiment d'obstacle sur sa route (au début du moins, j'insiste sur ce point) qui nécessite d'écrire un livre. Et puis, passé la centaine de pages, l'histoire prend enfin une direction intéressante 😁

Le personnage d'Amed m'a soufflé le chaud et le froid. Au début, je me demandais bien quels pouvaient être son histoire, son passé. Puis plus je le découvrais, moins j'arrivais à la cerner. Il est brut de décoffrage, pas aimable, pas avenant et en plus de ça, terriblement hypocrite 🙄 Enfin à ce niveau, c'est carrément de l'art et j'en connais qui sont doués. Aucun respect pour rien et presque pour personne. Presque oui ! Car il y a Séverin, le patron d'une entreprise de pompes funèbres à qui il voue un profond respect. Je crois que c'est la seule fois dans le livre où il se montre gentil et que c'est sincère. Parce que Séverin, il faut dire que c'est un vieux monsieur absolument adorable ! J'ai adoré son personnage. Dévoué et passionné par son travail, il est doux et bienveillant. Il est le baume au coeur de ce livre 🥰

En dehors de ça, j'ai aimé les pointes d'humour noir qui ont fleuri à certains passages. C'était vraiment bienvenu de même que les jeux de mots en tout genre. Ce qui m'a plu aussi, c'est le suspense présent à certains moments. Amed est parfois confronté aux conséquences de ses actes et c'était fascinant de lire ses aventures, de voir ses choix surprenants mais qui ne manquaient pas d'inventivité 😅

J'ai épuisé tous mes points positifs, je passe donc aux négatifs en commençant par le rythme imposé. Je l'ai trouvé beaucoup trop lent. Certains passages m'ont paru inutiles, ils alourdissaient le récit 😴Heureusement, ça n'a pas rendu ce livre indigeste. Quelques passages ne m'ont pas convaincue, le hasard des situations m'a paru vraiment trop gros pour être crédible. Et alors, peut-on parler de cette fin abracadabrante ? Non, je n'y ai pas cru une seule seconde. Avec le trigger warning, je m'attendais vraiment à du gore, des passages écoeurants ou bien sanglants. J'ai lu pire que ça, j'ai forcément été un peu déçue sur ce point 😞

Pour conclure, la déception n'est pas amère car je m'y attendais un peu. Je pense que les aspects plus sanglants ont manqué d'exploitation mais ce n'est que mon avis.
Certains d'entre vous l'ont lu ? Qu'en avez-vous pensé ? J'ai lu de bons avis et du coup, je me demande si je suis normale 🤣
Tout d'abord je remercie l'auteur et la maison d'edition de m'avoir permis de le lire ce récit.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été une première pour moi dans l'univers du Dark Thriller, bien que j'ai déjà vu pas mal de film sur des faits divers dans ce style.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est à la fois simple et intrigante. L'auteur à su dès le départ emprisonné notre attention et la gardé jusqu'à un point final. Plus les pages défilent, plus on en apprend et plus on en veut. Max Angely à réussi à rendre son texte fluide et addictif bien que le thème ne soit pas facile à aborder. J'ai aussi adoré les différents points de vue - et l'originalité de l'auteur qui change de registre de langage en fonction de la personne qui parle.
Ensuite un autre point positif de ce livre est certainement la complexité du personnage principal, Amed. Il m'a intrigué instantanément par le déchirement entre sa raison et son instinct. Il a beau être quelqu'un de très intelligent et méthodique, ses pulsions prennent parfois le dessus. Et il ne peut rien y faire. Mais le plus intéressant selon moi c'est la façon dont l'auteur l'a humanisé. Comment par son passé et les épreuves que ce jeune homme a vécu, il passe malgré nous, de fou à lier à pauvre gamin torturé qui a mal tourné. Je ne dis pas qu'on ordonné ce qu'il fait, car c'est impossible, mais on ressent quand même de l'empathie pour celui qu'il a été un jour. Et pour moi c'est cet aspect qui montre vraiment le talent de l'auteur. de plus les personnages secondaires sont aussi très bien développés et ont tous un rôle important dans le récit. Ils nous surprennent aussi pour certains tant les apparences sont trompeuses.
Finalement si je devais donner un point négatif ce serait la couverture que je n'ai pas trop aimé et le résumé qui est un peu flou et pas assez représentatif de toute l'ampleur de cette histoire selon moi.
Néanmoins si vous aimez l'univers des tueurs en série, je vous conseille grandement ce livre qui saura, je l'espère, vous pousser dans les retranchements de votre raison.
* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/envol-funeste-max-angely *

Amed quitte sa campagne natale pour s'installer à Paris. Tirer un trait sur sa vie d'avant et en commencer une nouvelle. Mais qui est-il vraiment? Est-il Aimée ou Amédée? A moins que dans sa folie il soit les deux.

Tout d'abord, je remercie les éditions Heartless pour ce service presse.
A première vue, le résumé nous laisse sur notre faim. On ne sait pas du tout dans quoi on s'embarque, c'est donc une totale surprise pour le lecteur.
Envol Funeste nous fait suivre le quotidien de Amed, un jeune homme tout juste arrivé à Paris. En plus de vivre son quotidien, nous avons accès à ses pensées à lui... mais aussi à cette voix intérieure qui se manifeste constamment. Dès le début, le personnage d'Amed éveille en nous un sentiment de méfiance. On se sent mal à l'aise à ses côtés.
Amed est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal en apparence... mais ce n'est que des apparences... il a en réalité des goûts spéciaux...
L'auteur nous plonge directement dans les pensées noires de ce jeune homme étrange qui cache bien des choses.

Malgré une petite baisse de motivation dans ma lecture vers le milieu, ce roman est un dark thriller passionnant et qui nous fait frissonner.

Il faut tenir compte de l'avertissement, certaines scènes peuvent être dérangeantes.

J'ai adoré ce roman ainsi que l'écriture fluide et intrigante de l'auteur. Une histoire qui tient debout, un récit bien construit et des personnages travaillés.
Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que j'aime beaucoup le genre thriller, ici c'est un dark thriller. Je vous préviens d'avance, les avertissements de l'éditeur ne sont pas là uniquement pour faire joli !
L'auteur aborde un sujet plutôt étrange et peu familier, cependant, ce genre de comportement existe bel et bien, il a donc bien sa place dans un récit, mais accrochez-vous, vous croiserez certains passages que je qualifie d'assez dérangeant. Malgré tout, je n'y ai rien trouvé de dérangeant au point de ne pas vouloir poursuivre, au contraire, l'auteur a réussi à rendre son récit réellement addictif et dès que je me suis plongée dans ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à en relever les yeux.
C'est vrai que sur certains passages, il est impossible de rester entièrement indifférent. C'est tout cela qui fait que ce livre ne passe pas inaperçu et qu'il marque le lecteur. Vous aimerez ou pas, mais vous garderez un souvenir très tenace du récit.
Ce que je retiendrai principalement, ce n'est même pas le sujet du récit, mais le fait que l'auteur a réussi à ce que je m'attache à Amed, alors que franchement, je ne pensais pas cela possible. Est-ce que l'auteur serait hyper doué ? Est-ce moi qui ai un léger penchant pour les comportements étranges ? Je pense que c'est un peu des deux, mais il faut bien dire que j'ai franchement aimé ce que j'ai lu.
Je dirai donc, ayez malgré tout le coeur bien accroché avant de débuter cette lecture, et si jamais vous n'osez pas vous lancer à cause des avertissements de l'éditeur, eh bien lancez-vous malgré tout, tout ce que vous risquez c'est d'aimer votre lecture et en garder un souvenir perturbant.
Je dois dire que ce roman m'a longtemps intrigué, sa couverture et son titre suscitent dès le début beaucoup de questions. Que viennent faire un ours en peluche et une valise dans une Dark Thriller. Oh la la, je peux vous dire que cette histoire est incroyablement déroutante.
Amédée, jeune homme de 22 ans débarque à Paris laissant derrière lui sa banlieue et son passé. Enfin, quand je parle de passé, pas si lointain que ça en fait. Et le voilà en quête d'un travail et d'un logement dans cette nouvelle ville. Amédée n'est pas ce que l'on peut appeler un homme sociable, seulement les rencontres qu'il va faire vont le mener vers un chemin disons particulièrement déconcertant.
Il va donc faire la connaissance de Séverin et de Luigi, deux hommes qui lui apporteront un semblant d'amitié. Amédée, n'est pas un homme comme les autres, je vous laisse découvrir pourquoi, mais c'est un personnage qui saura vous glacer le sang.
Le personnage principal est absolument génial, j'ai adoré me retrouver dans les pensées d'Amédée. Il est à la fois énigmatique, cinglant, sarcastique. Son histoire est effroyable et son comportement encore plus, et pourtant on s'attache. J'ai compatis à sa douleur tout en me disant que j'avais affaire à un détraqué. L'auteur réussi à suscité un pêlemêle d'émotions tout en vous gardant sur la brèche.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit contée tantôt du point de vue d'Amédée, tantôt de celui du narrateur. Cette plume est incroyablement prenante et addictive. A chaque rebondissement, on se dit que ce n'est pas possible, et pourtant on s'attend au pire. Mais je peux vous dire que j'étais loin du compte.
L'auteure utilise aussi beaucoup de métaphore, ce qui laisse place à l'imaginaire. J'ai pu visualiser l'horreur des scènes sans pour autant qu'elles soient gores. C'est avec beaucoup de subtilité et d'humour sarcastique que l'histoire nous est livrée.
Au final je peux vous assurer que ce roman tient ses promesses, et nous vous laissera pas insensible. C'est un coup de coeur pour moi, aussi original que bien écrit. Il saura vous captiver.

Marco m’attend derrière la porte avec un peignoir de bain. Il me le tend en détournant la tête, gêné. J’ai complètement oublié que j’étais à poil. J’enfile le peignoir moelleux, après avoir vérifié qu’Hugo Boss n’a pas lui aussi succombé à la mode des animaux fermiers en chaleur sur sa nouvelle collection.
« Un carton fermé et étiqueté près d’Amed reçoit les larmes de Séverin. Plus spécialement l’étiquette avec des références, dont un prénom : Aimée.

A l’intérieur, des effets personnels. Un paquet de mouchoirs en papier, des clés, un paquet de chewing-gum. Une feuille format A4, pliée en quatre, comprenant des consignes écrites à la main par Séverin précisant les différentes étapes d’un enterrement. Une petite boîte ronde blanche tachée d’empreintes de sang séché. Si on retourne, on peut y lire : Tresse de pêche Power Shot High Performance, 130 cm bleue. Une montre de luxe de marque Rolex sur laquelle une inscription au dos : « Pour maman, qui vivra longtemps ». [...]

Geste qu’il ne s’autorise jamais d’habitude, Séverin ouvre d’une main tremblante le carton pour vérifier le contenu. »
Amédée quitte son bled pourri et arrive à Paris pour trouver un boulot ..Il va se faire appeler Amed et trouver 2 demis boulots , un dans un hôtel et l'autre aux pompes funèbres...

Il va rencontrer Nina avec qui il va avoir une aventure , puis Nina va disparaitre sans rien dire ...

Mais Amed enfin Amédée a eu une enfance plus que douloureuse et ça va se faire ressentir dans de nombreuses situations.
Ceux qui ont tout, passent leur temps à jouer leur équilibre social au poker. Ils sont prêts à tout miser sur un coup de bluff.
Tu n'étais pas né sous une bonne étoile. Mais les rencontres peuvent parfois changer certaines fatalités.