Les enquêtes de Cicéron tome 16 sur 19
Palémon éditions (20/05/2022)
3.25/5   4 notes
La vie de détective mène à tout : du pédalo avec René jusqu'à la cueillette de champignons avec Momo. Une vie de rêve en quelque sorte s'il n'y avait pas le grain de sel de cet industriel mort cinq ans plus tôt dans des conditions peu conformes à sa situation. Même les keufs de la nation ont lâché et classé l'affaire. La veuve est désespérée et riche. Et je ne sais pas laquelle de ces deux qualités m'a convaincu d'exhumer, à défaut du mari, le dossier.
Nous a... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Six planches et une poignée de clousVoir plus
Première pour moi que cet auteur, et j'ai bien ri !

C'est tout à fait dans la veine des San Antonio, y a de la gouaille, et les héros que je ne connaissais pas, sont juste ce qu'il faut dans la caricature...Bon, sauf René, qui est le digne héritier de Bérurier...

J'ai passé un très bon moment de détente au cours de cette enquête il y a de fortes chances que j'en lise d'autres !
Tome 16 !
Le chiffre 16 indique que vos anges gardiens vous conseillent de faire attention à vos pensées et aux mots qui sortent de votre bouche. En une phrase vous êtes exhorté à vous fier à vos intuitions et à être attentif à votre sagesse intérieure.
Avouez fidèles lecteurs que ce chiffre sied parfaitement à votre détective préféré.
Dans cette nouvelle aventure Cicéron rame, pour de vrai, avant d'être détourné de sa mission, par une enquête irrésolue en hauts lieux et donc close « classée sans suite ».
Mais la veuve éplorée, désespérée et fort riche, souhaite voir l'équipe à l'oeuvre et pour cela elle y met le prix et plus encore…
« Je vous fait confiance mais il faudra que vous me fassiez parvenir un devis. Je ne supporte pas l'injustice. Alors, que la justice de notre pays classe l'affaire est une défaite pour moi ; voire je le prends comme une offense. »
Cicéron, quant à lui a les neurones un peu à l'envers, à la suite des révélations de sa compagne Vaness'. Mais Momo se lance corps et âme dans le dépouillement des centaines de pages de l'enquête de cette affaire PH Bonnard.
René n'est pas oublié, bien qu'il ne fasse plus partie de l'équipe opérationnelle, il a toujours son mot à dire et il ne mâche rien :
« Et pis, j'vais t'dire : comment que ça s'fait que c't'embrouille vous soit retombée sur l'bec ? Vous croyez pas qu'il y a d'autres cabinets plus clean qu'le vôtre, avec des moyens et quatre bras… »
Avec sa Paulette ils font passer les Bidochon pour des amateurs.
Ils vont retrouver leur pavillon refait à neuf et vont pouvoir reformer le couple croquignolesque qui vous fait bidonner.
Je n'ai fait que semer de petits cailloux dans cette chronique il serait dommage que vous passiez à côté de l'essentiel : le plaisir de lire ces nouvelles aventures.
Vous y retrouverez la fine équipe, des dialogues qui font mouche.
Ce tome vous réserve deux nouvelles surprises, qui sautent aux yeux : l'auteur est Claude Picq et regardez la quatrième de couv', la bio est réjouissante.
Allez bonne lecture et ne bronzez pas idiots !
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Notre détective n'a plus d'activité et chance, une riche héritière lui propose de rouvrir un dossier datant de 5 ans :
Le décès de son mari retrouvé assassiné ? dans des circonstances troublantes.
On retrouve ses acolytes :
René et Momo
Et sa copine qui est toujours dans la police Vaness'
Dans le dossier, ils vont particulièrement s'intéresser aux évènements dont la police ne s'est pas attardé.
Par exemple les voyages non justifiés de notre victime que faisait-il pendant ces absences de quelques jours ?
L'intrigue est intéressante,
On sent que les personnages sont suivis d'un livre à l'autre.
Mais pour moi, il y a un peu trop de remplissage qui n'apporte rien à l'intrigue…
Ce n'est pas vraiment ma préférence, je n'ai pas accroché à ce style.

- Vous étiez venus pourquoi, les mecs ?
- Juste faire un petit coucou.
- Ben vous repasserez. Là, faut que je console un peu ma poulette à cause de l'accident. Elle est sensible depuis qu'la maison a brulé. C'est un vrai traumatisse pour elle. Y a plus qu'la baise qui la tient en vie.