EAN : 9782020978392
Seuil (08/03/2012)
Au terme d’une minutieuse enquête, menée en Russie, en
Ukraine et en Israël, Myriam Anissimov nous offre le compte-
rendu détaillé du parcours de l’auteur de Vie et destin.
L’écrivain a acquis progressivement la conscience de la
tragédie du stalinisme. Victime d’un régime dont, dans les
premiers temps, il était le partisan, il découvre, à travers les
persécutions dont tout opposant est harcelé, et en particulier
... >Voir plus
Que lire après Vassili Grossman : Un écrivain de combatVoir plus

critiques presse (3)
NonFiction
28 novembre 2012
L’auteur, à travers le parcours de Grossman, prolonge cette réflexion [sur la judéité] par un cas exemplaire, du fait de la puissance de son œuvre sur cette question complexifiée par les rapports du régime soviétique à cette dernière.
Bibliobs
11 juin 2012
L'auteur ne parvient pas toujours à redresser la barre avec suffisamment de précision et d'autorité, semblant parfois se perdre dans des digressions dont elle ne s'extrait qu'au prix de citations de Grossman délivrées trop souvent au forceps.
Lexpress
28 mai 2012
Comment un écrivain soviétique modèle est devenu témoin à charge du stalinisme. Un livre éclairant sur l'auteur d'un des chefs-d'oeuvre du XXe siècle.

Lire un extrait