EAN : 978B09CNWZ4BN
Studio 5 éditions (31/08/2021)
4.83/5   20 notes
Emma, trente ans, maman d’une petite fille de six mois, voit le ciel s’abattre sur sa tête à l’annonce de son cancer du sein. Isolée dans un petit village de Provence, entourée de proches soit trop occupés, soit démissionnaires, elle tente de faire face à cette épreuve du mieux qu’elle le peut. Ses efforts tombent à l’eau quand son mari abandonne brusquement le navire. Le profond désarroi de la jeune femme touche Marina, l’infirmière qui s’occupe d’elle. De là, une ... >Voir plus
Que lire après Au bout du cheminVoir plus
SexyLady par Aurore LC

Billie Morgan

4.55★ (55)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un immense merci à Marie Anjoy et les Éditions Studio 5 pour ce SP qui me touche personnellement car une de mes taties a perdu sa bataille face au « crabe ».

Ravie de découvrir cette nouvelle Maison d'Édition qui propose de la romance dans toutes ses déclinaisons. Cependant, je ne qualifierais pas le nouveau bébé de l'auteure comme telle, car pour moi on n'est pas dans les codes attendues de la romance traditionnelle. Mais malgré cet aparté, j'en ressors avec un grand coup de coeur. Car parfois, je recherche autre chose qu'une romance pure et dure…

Au bout du chemin…
C'est le long combat d'Emma pour battre son cancer du sein.
Ce sont les coups durs qui parsèment sa vie.
Ce sont les belles rencontres que fera Emma.
C'est une belle amitié qui est plus forte que les liens familiaux.
C'est cette lueur d'espoir dont Emma va s'accrocher pour sortir du tunnel.

Ma lecture fut des plus émouvantes. Tout d'abord, l'auteure décrit avec justesse la chimiothérapie d'Emma. On sent que Marie Anjoy maîtrise son sujet. Un soucis du détail que j'adore dans mes lectures variées. La lectrice souffre avec Emma. On ressent ses peurs, ses doutes, ses faiblesses. Emma peut être n'importe quelle femme d'entre nous. Emma porte ce roman à elle toute seule. Et on lui souhaite cette possible histoire d'amour qui se profile doucement mais sûrement… Mais pour moi, c'était Emma avant tout !

Chaque personnage est une pièce du puzzle pour le bonheur d'Emma. Chaque héros a eu sa place dans mon coeur que ce soit Chloé, Timéo, Tristan, Tom, Marina, Aurélie, Caroline et même ce cher Lorenzo….. Un roman parfaitement rythmé entre les soins d'Emma et ses échanges avec son entourage.

Roman écrit à la troisième personne, Marie Anjoy montre qu'elle peut magnifier les sentiments et les émotions. Une belle prise de risque. Je l'en félicite et je pense même qu'elle a trouvé sa voie…. Je l'ai trouvé à l'aise, plus mature, plus dans son style. Je l'aime beaucoup dans la psychologie féminine. Je trouve même judicieux qu'elle ait privilégié la vie d'Emma que se focaliser sur la romance.

Un très beau roman qui mérite sa place dans la littérature contemporaine. Un roman qui touche en plein coeur. Un roman qui pousse à la réflexion sur notre famille et nos amis….

Emma, tu vas me manquer !
Emma a tout pour être heureuse. Même si son mari est macho, dominateur et d'un autre temps niveau mentalité et ce n'est pas sa famille qui va l'en dissuader vu qu'ils vivent comme ça, il a une bonne situation et elle a une belle petite fille. Mais son monde s'écroule quand elle découvre une boule au niveau de son sein.
Heureusement qu'elle peut compter sur son meilleur ami qui est aussi son gynécologue et sur sa meilleure amie même si elle est loin.
Quand dans le moment le plus critique de sa vie, son mari la laisse se débrouiller, elle trouve du réconfort et de l'aide là où elle ne l'attendait pas : son kiné qui lui aussi élève seul son fils, mais son histoire est tout autre que celle d'Emma.
Emma va-t-elle ouvrir les yeux sur son mari ?

Un livre très émouvant, touchant où l'on voit un lien fort et une amitié sans frontière entre eux. On va aussi découvrir le soutien du personnel hospitalier, Emma va faire de belles rencontres grâce à eux. Et aussi un soutien sans faille quand elle va se retrouver seul face à ses problèmes.

J'ai découvert une jeune femme déterminée, combative, mais trop soumise à son mari sans scrupule qui a été élevé dans certaines traditions où l'homme a tous les droits et la femme aucun. Juste bonne à le servir. Je peux vous dire que lui m'a révulsée, donné envie de vomir. La féministe en moi s'est révoltée, mais quand je vois aussi comment sa mère à lui réagit, je ne suis pas étonnée. En tant que maman, la réaction de la maman d'Emma m'a juste dégoûtée. Comment une mère peut faire ça à son enfant ? Tout mon être est entré en colère.

La plume de l'auteure est douce, fine et délicate. Elle sait manier les mots et les émotions. le seul bémol pour moi est qu'il est écrit à la 3ème personne et ça, j'ai du mal, mais malgré tout, je ne voulais pas abandonner l'histoire car je me doutais qu'elle allait me toucher en plein coeur surtout vu le sujet sensible, dur qu'est le cancer. Une saleté de maladie qui me touche beaucoup et qui malheureusement a emporté des personnes de ma famille.

Je trouve que l'auteure nous en parle sans tabou, nous montre bien les différentes étapes et comment une femme se sent mutilée après l'opération.
J'ai beaucoup aimé aussi l'arrivée de Marina, l'infirmière, qui va l'aider, qui est très empathique et qui va la guider vers Tristan, son frère kiné et comment le lien entre tous ces personnages, que ce soit adulte ou enfant, vont se créer et s'aider dans le combat contre cette maladie.

Les personnages sont touchants, sincères et nous font monter les larmes aux yeux par leur nature belle et leur histoire. Évidemment tous les personnages ne sont pas aimants, mais en général, on s'attache à eux et à leur histoire car chacun a son histoire, son passé qui a créé des blessures. Tous les personnages de ce livre sont importants car chacun ramène une touche de tendresse et de bouleversement.

Une très belle historie et une belle plume que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
« 𝗟𝗮 𝗿é𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗶𝗰𝗶𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗼𝘁𝗶𝗱𝗶𝗲𝗻 » - 𝐻𝑜𝑛𝑜𝑟é 𝑑𝑒 𝐵𝑎𝑙𝑧𝑎𝑐

Une citation si justement choisie par Marie Anjoy et qui pourrait à elle-seule condenser le message qu'elle souhaite nous transmettre… Mais il me faut traverser avec vous ce cheminement qu'est cette lecture.

Peut-être puis-je commencer par saluer cette plume si sensible et dextre à nous parler du coeur de nos émotions ?

Marie Anjoy nous convoque dans un voyage, un parcours de vie et de santé qui se frotte aux épines des caprices du destin. Elle en parle avec une telle humanité que nous sommes hameçonnés par ses mots et solidaires de ces inconnus « pas si » anonymes.
Chacun de nous peut nommer un proche ou s'identifier à travers cette histoire si brillante de réalisme.

Entre abandon et solidarité …

Entre révélations, résignation et révolution… C'est dans cet « entre-trois » que l'accès à l'épanouissement peut languir et susciter d'ailleurs notre sédition.

Sommes-nous toujours seuls face aux farces cruelles de la vie, prisonniers solitaires de nos angoisses et projections ?

Marie Anjoy nous livre une romance pleine d'espérance.

Une vie construite sous la toiture d'un amour délétère n'asphyxie pas l'oxygène qui borde des liens amicaux indéfectibles.

Il y a des rencontres qui doivent être… Qu'elles soient thérapeutiques et/ou amoureuses.

Merci de nous livrer à travers l'histoire de Emma ces messages essentiels, à savoir que les cicatrices (qu'elles soient symboliques ou réelles) sont une empreinte tatouée dont on peut s'honorer de fierté.
Il y a des lectures qui vous permettent de vous évader, qui vous font flipper, rire et d'autres qui vous prennent aux tripes. Au bout du chemin est dans la dernière catégorie. Ce roman, vous conte l'histoire d'Emma, une jeune maman qui va se retrouver à faire face à la maladie. Vous savez, cette petite bestiole appeler communément le crabe qui vient s'immiscer dans votre vie sans y avoir été invité.

Emma est heureuse dans la vie, elle a épousé un homme formidable et donné naissance à Chloé, un bébé tout à fait magnifique. (Bon sur le coup, je ne vous parlerai pas de sa belle-famille, vous découvrirez tout bien assez tôt !) Pourtant, depuis l'arrivée de cette dernière, sa vie de couple a bien changé. Lorenzo, son époux, se sent frustré de l'attention que porte Emma à leur enfant, plutôt qu'à lui. Pourtant, elle a tout quitté pour le suivre, ses amis, son travail, sa ville adorée pour vivre dans l'arrière-pays de Marseille. Mais il ne pense qu'à lui, à son confort personnel (bon, vous l'avez compris, déjà, il m'agace), minimisant donc l'aide, qu'il pourrait apporter à son épouse ou l'attention qu'il pourrait porter à sa fille

Lors, d'une de leurs relations intimes, il décèle sur la poitrine de son épouse, une grosseur. Il prend la chose à la légère (et là, il m'agace encore plus), il préfère achever ce qu'il a commencé (je vous laisse deviner quoi) plutôt que de s'y attarder. Ce n'est pas le cas d'Emma, qui demande à son meilleur ami, Thomas, son gynécologue, un rendez-vous en urgence. Ce dernier, toujours là pour elle d'aussi loin qu'ils se souviennent, prend son inquiétude très au sérieux… Après, moult examens (je ne pensais pas qu'il y en avait autant), la sentence tombe… Pour Lorenzo, la nouvelle est difficile à avaler, mais d'après vous qu'en est-il pour Emma ? (Lorenzo=égoïste, selon moi)

Va commencer pour Elle, le combat de sa vie, Pour sa vie… En tant que Personne, Epouse et Mère.

On dit toujours que l'on reconnaît ses véritables amis, dans l'adversité. Et ce roman, en est la preuve. Marie a su sensibiliser le lecteur (moi, dans le cas présent) aux épreuves que doivent traverser les patients. On les soigne oui, mais on ne peut avancer un quelconque résultat suite au traitement. Je le sais, vous le savez, mais partager ses épreuves avec Emma m'a été parfois difficile à encaisser. Je suis restée tout comme elle, dans l'incertitude qu'en au résultat. J'y ai cru, même si je ne suis pas Lou ou Thomas, ses meilleurs amis, Marina, cette infirmière géniale au grand coeur, ou encore Tristan, ce kiné exceptionnel. J'ai eu le sentiment de vivre avec elle, les bons comme les mauvais moments qui jalonnent ce combat. Je n'ai pu retenir, à la lecture de cet écrit, les larmes qui ont coulé sur mes joues. Cette compression dans la poitrine et ce sourire qui s'est dessiné, à ces simples moments de plaisir tout simple. J'ai accueilli avec bonheur, le soutien de ses amis, leurs gestes, leurs paroles, leurs regards, comme un baume au coeur. Tout devient important. Malgré tout, à la fin du roman, j'ai ressenti une certaine colère, face à cette réalité. Je ne veux pas spolier, sachez juste que j'ai maudit certains personnages, par leurs comportements face à cette épreuve. L'auteure ne cherche pas à nous apitoyer sur le sort des malades, mais bien au contraire, à nous faire comprendre leur désarroi, leur ressenti. Elle y arrive parfaitement, tout comme, à nous émouvoir devant certaines situations. Bonne ou mauvaise, à faire luire une lueur d'espoir, à tous ceux qui découvriront ce roman. Car, ce combat n'est pas perdu d'avance…

Conclusion de la conclusion

Un roman fort, poignant, où les émotions ressenties sont puissance mille. On ne reste pas spectateur, lecteur, mais acteur, ami, soutien. Au-delà de la maladie, c'est le regard que le patient porte sur son reflet, celui que les autres peuvent porter sur lui. Les attentes, parfois divergentes de chacun. Ceux que les gens qui nous entourent sont capables de faire (ou ne pas faire), parfois en toute amitié, pour le soutenir. Une belle leçon de vie. C'est l'histoire d'un amour, un amour vrai. Sincère. Touchant. Deux âmes perdues dans le tourment qui petit à petit trouveront ensemble la force d'affronter le destin. C'est une lueur d'espoir en la vie et en l'amour.

Marie, ce roman est un vrai diamant.
Merci pour elles, présentent ou disparues de la surface de la terre, mais pas de nos coeurs, pour les soignants à tous les niveaux, par ce titre, tu leur rends le plus beau des hommages. Et rien que pour cela, je t'en remercie d'autant plus.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Une fois de plus, Marie Anjoy nous propose une aventure peu commune, en abordant des thèmes forts pour les utiliser dans une histoire réaliste. Elle ne fait pas ni dans l'apitoiement ni le guimauve. Elle ne fait pas dans l'excès non plus. le quotidien d'Emma est très réaliste. le contexte est bien posé, l'évocation des traitements est maitrisée, l'auteure sait de quoi elle parle. La psychologie des personnages est aboutie. On rit, on s'émeut face aux situations dans lesquelles on se trouve. J'ai adoré Lou et sa langue bien pendue, Marina et son engagement professionnel, sa belle personne, la relation amicale qui unit tout ce petit monde. L'amitié est donc très importante dans ce roman, tout autant que dans la saga Troubled Hearts avec son clan qui se serre les coudes. L'auteure aborde également les relations familiales, la vie de couple, l'arrivée d'un enfant, et d'autres thèmes que je vous laisse découvrir. Et bien évidemment on ne reste pas insensible à Tristan.
Dans ce roman nous quittons Bordeaux et ses alentours pour découvrir la région Provençale et un de ses hôpitaux que Marie Anjoy doit connaitre pour y placer son histoire, vu la dédicace de fin dans les remerciements à ses collègues soignants. Un bel hommage à ses personnes de terrain. Mais les héros de cette aventure, sont des personnes ordinaires, cela pourrait être moi, vous, des amis, des membres de votre famille, et je la remercie de leur dédier ce roman.
J'aimais déjà cette auteure, parce qu'elle nous propose des histoires originales, même dans de la New romance, ici elle m'a totalement séduite avec cet excellent feel-good, ce roman contemporain plein d'espoir malgré ce long chemin semé d'embuches que suit Emma. Malgré qu'il soit écrit à la 3°personne, Marie Anjoy parvient à faire passer de l'émotion. Elle nous touche et nous tient en haleine par sa belle plume toujours aussi addictive.
Coup de coeur pour cette magnifique fiction qui nous fait réfléchir sur ce qui est important, portée par des héros ordinaires capables du pire et du meilleur et une Emma que j'ai adorée, ce genre de personnage qui vit sous la plume de l'auteure comme si elle existait vraiment.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : Foncez.

Chaque individu fait face à sa manière à son lot de souffrances physiques ou psychologiques. Certains se noient dans la douleur, d'autres l'affrontent, accompagnés ou seuls, avec pour objectif vivre ou survivre, parce que quelqu'un vous tire vers le haut, donne du sens à la vie.
Certes, certains jours seront très difficiles. Mais n'oublie jamais qu'au bout du chemin, la vie est belle.