Les chroniques de Dunia tome 1 sur 4
EAN : 978B09841SR4C
Studio 5 éditions (07/07/2021)
4.28/5   16 notes
Vous entrez au royaume d'Adelheid, une terre imparfaite où un espoir tenace se mêle à la bienveillance... Un équilibre qui pourrait bien voler en éclats.
Faelan et Kaïlin sont liés par le sang et le courage. Surtout, ils ont une quête commune : découvrir leurs origines. D'où viennent-ils et qui sont-ils vraiment ? Quels sont les étranges dons qui les animent, eux et leurs compagnons de route ? Une menace plane, les guette et met en péril Adelheid. Pourront-i... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Dunia, tome 1 : Les runes d'AdelheidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Roman fantasy & Young adult

Un immense merci à Nanie et Studio pour ce SP qui me sort littéralement de ma zone de confort. Et cela fait du bien de temps en temps sachant que j'apprécie ce genre littéraire.

Une mise en bouche en douceur.
Une ambiance conte pour enfant. Je me voyais en lecture commune avec mon fils de 9 ans.
Une immersion totale dans ce pays imaginaire.
Une belle référence à la Table ronde des légendes Arthuriennes.
Une allusion aux mythes des frères ennemis.
Un royaume et plusieurs prétendants au trône.
Une longue bataille qui se profile.
Et pour sauver cette terre en péril, des ados loin d'être ordinaires.

Nanie Bai nous conte une très belle histoire mais qui se met en place trop doucement. J'ai une plume magnifique qui permet de contrer cette entrée en douceur dans son monde. On se laisse bercer par ses mots et on attend le moment de bascule qui donnera un second souffle au roman. Ce n'est qu'à la seconde partie que mon engouement fut total. Et heureusement... A partir de beau virage, je n'ai pu lâcher les chroniques.

Une belle montée en puissance.
Des séquences fortes.
De la magie qui nous éblouie.
Des personnages attachants.
Un final magistral qui donne envie de lire la suite des aventures de Kailin et compagnie.
Je remercie Studio 5 pour leur envoi et leur confiance. J'avoue avoir été très intriguée par la couverture que je trouve absolument magnifique. Ce bleu qui rappelle le ciel la nuit, cette couronne qui scintille et qui est porteuse de mystère rendent le livre très attractif. Pour moi qui fonctionne énormément au visuel, c'est tout ce que j'aime. Ce livre est aussi pour moi l'occasion de découvrir la plume de Nanie Bai, très fluide et agréable.

L'histoire est celle du royaume de deux jeunes gens, Kaïlin et Feolan. Séparés peu de temps après leurs naissance et élevés chacun de leur côté, ils vont devoir s'allier pour protéger le royaume d'Adelheid de la menace représentée par Cairnech et le sorcier Aslack. Il y a énormément de personnages dans ce roman et tous ont leur importance. Si Kaïlin et Feolan semblent être au coeur de l'intrigue dans la première partie, dès qu'ils se retrouvent une nouvelle dynamique se met en place avec la création d'un groupe rassemblant différents talents. Nanie Bai alterne les chapitres avec à chaque fois de nouveaux points de vue ce qui permet de plonger dans les pensées de tous les protagonistes. Chacun est unique et l'utilisation des runes pour les guider est une idée très originale qui donne à ce roman son aspect unique. L'auteure nous offre également quelques chapitres du côté ennemi et j'ai particulièrement aimé les chapitres du côté d'Aslack car on ressent toute sa noirceur et sa malveillance. Cairnech par contre m'a déçue, c'est vraiment une caricature de méchant, il n'a pas vraiment de « consistance » à mon goût, ce qui se justifie au fil de la lecture, mais qui m'a un peu dérangé tout de même. Idem pour Maden, le roi en place, j'ai trouvé qu'il manquait de relief, même si sa position est difficile. Par contre, même s'il y a énormément de personnages, Nanie Bai a réussi à faire en sorte qu'on arrive à tous les retenir et les différencier, ce qui n'est pas un travail évident. Chacun a un petit détail qui le caractérise et qui permet de ne pas les confondre ou les oublier. Nanie a également crée ses propres légendes, ses propres créatures magiques à travers les Aifes. Ces femmes mystérieuses, porteuses de magie, intriguent et donnent envie d'en savoir plus sur elles. Les personnages vont tous évoluer les uns au contact des autres et la bataille finale va leur permettre de grandir et gagner en maturité.Dans ce roman, il n'y a pas vraiment de personnages secondaires, car tous ont leur utilité. Bien sûr, on serait tenté de dire que Feolan et Kaïlin sont les héros, mais plus on avance dans la lecture, plus on comprend qu'il n'en est rien. Eamon et Migual m'ont bouleversée dans leur relation fraternelle, Capucine fait office de femme forte prête à tout pour s'épanouir et découvrir le monde… Bref, difficile de les hiérarchiser tant ils sont importants.
Pour conclure je dirais que c'est un roman Fantasy qui se lit tout seul mais qui ne m'a pas transporté. Je suis passée à côté malgré les personnages très bien travaillés et l'originalité avec l'histoire des runes et la magie qui est omniprésente. J'ai trouvé que tout était simple, il n'y a pas de réel suspens ou de retournement de situation inattendu. Les derniers chapitres avec la bataille ont cependant ravivé mon intérêt, car personne n'est épargné et ça apporte de la profondeur à l'histoire. Malgré tout, j'ai quand même passé un bon moment. Ce qui m'a le plus touché et qui est très bien mis en valeur par l'auteur, c'est la notion d'amour. L'amour sous toutes ses formes, que ce soit en amitié, au sein d'une famille de sang, d'une famille de coeur, il est omniprésent dans le roman et porte l'histoire (gros coup de coeur pour Migual et Eamon). Même si je n'ai pas accroché, la fin du roman a su piquer ma curiosité, notamment avec Pol. Je recommande ce roman pour tous ceux qui ont envie d'une belle histoire sans prise de tête dans un univers magique hyper original.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Que dire! Nanie à juste une plume incroyable, qui nous transporte en quelques lignes dans ses univers! Et encore je trouve que le mot incroyable est faible! Pourquoi? Parce que j'étais en panne de lecture depuis quelques jours et je savais qu'avec une lecture de Nanie l'envie reviendrait sans difficulté et cela n'a pas loupé.

Faelen et Kailin m'ont tellement touchés, sincèrement, j'aurais cependant apprécié que Nanie nous partage plus en détails leurs retrouvaille après tant d'année et sans savoir qui ils étaient l'un pour l'autre mais le lien fraternel qui les unis malgré les années où ils étaient séparés est magique que ce soit visuellement ou physiquement.
C'est très bien retranscrit qu'ont fait abstraction de tout le reste.

Et avec leur retrouvaille, un espoir de renouveau pour le royaume fait son apparition.

Il est temps à présent de vous parler un peu de Maden, leur oncle, mais également le frère de l'ancien roi déchu du royaume, une personne juste incroyable par sa loyauté, son courage sa détermination de vouloir faire honneur à son frère et sa belle soeur que ce soit auprès de ses neveu/nièce ou du royaume. Tellement émouvant.

Et puis alors, on parle de Télia, Ywain, Ferrer ou même Migual, non ça serait beaucoup trop long mais je peux juste vous dire que ces personnages secondaires sont si intéressants, importants et j'en passe mais ils sont si si si touchants...

En bref, une magnifique histoire de loyauté, d'amour et d'amitié, vous attend avec ce tome 1 et sincèrement même si je connais très peu Nanie, je trouve que ça la représente tellement bien.

J'ai hâte de recevoir la suite pour m'y replonger avec tellement de plaisir et d'impatience.
On parle aujourd'hui de fantasy young adult.
Des personnages en quête d'identité et/ou de sécurité se retrouvent dans le royaume d'Adelheid où cohabitent magie et bienveillance. Depuis la triste destinée de son royaume le prince Maden tente d'offrir à son peuple un havre de paix.
Commence alors un voyage initiatique pour les âmes volontaires échouées au côté de Maden. La menace rôde, l'ennemi fomente depuis 15 ans tapi dans l'ombre, bientôt il attaquera. Nos valeureux chevaliers auront-ils appris assez pour défendre le royaume et triompher du mal...?
J'ai découvert ici la plume de l'auteure et elle est plus qu'agréable. L'ensemble est fluide et malgré des termes et des noms qui m'étaient inconnus j'ai adoré ma lecture. L'époque médiévale, la magie tout est agréablement bien décrit pour nous immerger dans cet univers. Une montée en puissance au fil des pages rend la lecture de plus en plus addictive.
Bref, bien que hors de ma zone de confort c'est un énorme coup de coeur💚. Je pense même faire lire le tome 1 à mon fils de 15 ans, pour les autres tomes je verrai au fil de ma lecture.
On a parlé aujourd'hui du tome 1 sur 4 mais les tomes suivants ne sont pas la suite mais plutôt des spin-off.
Bon ok mais ils arrivent quand ces prochains tomes? Bientôt j'espère 😱
💙💙💙 c'est un COUP DE COEUR 💙💙💙

Déjà, parlons de cette couverture ! Je l'adore, un vrai bijou, je la trouve magnifique. Ces nuances de bleus, la police du titre, la couronne remplie de joyaux… je suis sous le charme!

Ensuite, concernant le fond, c'est un roman fantasy young adult je dirai, car il est facile de compréhension.
ma lecture était tellement satisfaisante! Je dirai que c'est une histoire doudou, vous savez ces histoires qui satisfont toutes nos envies de lecture. Ici nous retrouvons une forêt chatoyante, des héros tellement gentils, des animaux, de la bonté, des décors magiques, un château, la naissance du royaume, de la magie &#xNaN;

J'ai quand même dû freiner ma lecture pour le savourer plus longtemps, c'est dire!

A travers cette lecture, j'ai ressenti tellement de bonté, de bienveillance et de douceur 💙 l'auteure m'a touché, m'a émue, j'ai tellement aimé son histoire, et sa plume.

Merci @nanie_bai pour la découverte de ce récit qui m'a émue aux larmes &#xNaN;

Point bonus: il y a tout une description des personnages et runes en fin de livre.

LISEZ CE LIVRE, IL EST MAGNIFIQUE !!!

Elle s'approcha d'un grand chêne dont les racines sortaient tout autour du tronc, formant des vaguelettes sur la surface du sol. Kaïlin, toujours l'arc dans la main, le rangea dans son petit sac qu'elle portait dans le dos et tendit la main devant elle.
Comme s’ils ne formaient plus qu'un, les racines se murent, les vaguelettes se plièrent et se déplièrent, s’étirèrent, et s'ouvrirent jusqu'à ce qu'une ouverture, juste de sa taille, se forme.
Cette porte ouverte juste par une invocation de la main n'avait rien d'effrayant. Un halo bleuté émanait du passage, comme si une bougie brûlait là, en attendant qu'elle revienne.