EAN : 9782200934675
Armand Colin (27/12/2023)
Fondées au début du XXe siècle, les Annales historiques de la Révolution française sont éditées par Armand Colin et la Société des études robespierristes. La revue publie des travaux et documents inédits consacrés à une période révolutionnaire entendue dans un espace et une chronologie larges, qui permettent de recouvrir l'ensemble des mouvements révolutionnaires qui ont touché le monde entre les années 1770 et la décennie 1830. Si la France est au coeur de ses préo... >Voir plus
Que lire après Annales historiques de la Révolution française, n°414 : VariaVoir plus
Un numéro des Annales Historiques de la Révolution française intéressant et disparate.

Assez complexes, les articles sont différents.

J'ai aimé celui de Marion Pouffary consacré à la construction de la légende dorée de Maximilien Robespierre au XIXe siècle ;

Un article "Regards croisés" sur le Directoire avec les interviews de Yannick Bosc, Philippe Bourdin, Jean-Luc Chappey, Loris Chavanette... très instructif sur les différentes visions de la période du Directoire ; il m'a rappelé que je dois lire certains livres de ces auteurs !

Les comptes-rendus de lecture toujours aussi passionnants pour ne rien rater des derniers livres sortis sur la Révolution française !

Pendant une assez longue période, le Directoire a été vu comme une ébauche imparfaite de la future domination des notables ; d'où l'expression fréquemment utilisée de "République bourgeoise". Après la première période de la décennie révolutionnaire, où le temps paraissait excessivement dilaté, où les régimes politiques se succédaient en un éclair, la période post-thermidorienne marquait le retour du structurel, là où l'évènementiel s'était jusqu'alors imposé. Cette illusion de stabilité institutionnelle s'est largement évaporée, et, de coup d'Etat en coup d'Etat, s'impose l'image d'un Etat-Léviathan, aux prises avec une société civile largement rebelle.
Le discours libéral (véhiculé notamment par Thiers et Mignet) oppose 1789 à 1793. S'il défend le mouvement révolutionnaire qui a permis à la bourgeoisie d'accéder au pouvoir, il dénonce ses tendances égalitaires et populaires.