Editions Louise Bottu (28/11/2021)
3.5/5   1 notes
Jamais titre d’un recueil d’aphorismes n’aura été aussi fidèle à son contenu. Le sujet... L’homme est un boa constrictor avec quatre membres supplémentaires pour faciliter l’étreinte. L’homme est un mille-pattes victime de neuf cent quatre-vingt-seize amputations. L’homme est un poulpe qui se sert de son encre pour se montrer au lieu de se cacher derrière. ... son anatomie... L’intestin grêle fait une bien trop longue corde à sauter. ... et son biotope : Cuisine Le ... >Voir plus
Que lire après Biotope et anatomie de l'homme domestiqueVoir plus
Une redoutable et fort joueuse architecture d'aphorismes autour du corps humain et de ses ordinaires environs immédiats.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/12/30/note-de-lecture-biotope-et-anatomie-de-lhomme-domestique-philippe-annocque/

Les autrices et auteurs qui se risquent à travailler dans la redoutable zone des aphorismes savent, comme les lectrices et lecteurs attentifs, à quel point, malgré la facilité apparente d'arpentage, vue de loin, de ce lieu particulier de la géographie littéraire, le péril y est grand. On songera ainsi à deux exemples particulièrement probants du monstrueux travail que demande la réussite dans ce domaine. Pensons d'abord aux trésors d'ingéniosité déployés par un Éric Chevillard pour insuffler pendant des années au quotidien, dans la série ironique à bien des degrés qu'est « L'autofictif » (mentionnons par exemple « L'autofictif voit une loutre », « L'autofictif au petit pois » ou « L'autofictif prend un coach »), en dépit ou grâce aux aléas de l'inspiration à saisir au jour le jour, l'esprit baroque, hilarant et percutant qui hante « Palafox », « le vaillant petit tailleur », « L'auteur et moi », « Dino Egger » et tous ses autres ouvrages ne prétendant pas relever de l'anecdote, du diction jaillissant ou de l'aphorisme. Pensons ensuite, bien entendu, au spécialiste Olivier Hervy, qui travaille au corps ce matériau bien spécifique depuis 2007 et ses « expertises », des jaillissements presque originels de « Agacement mécanique », « Formulaire » ou « En bataille » aux plus récentes imbrications de « La chauve-souris se cogne un mètre avant le mur », « L'obstination du liseron » ou « Étrangler l'anguille », travaillant comme bien peu (à part peut-être le Jean-Marc Agrati de « L'apocalypse des homards ») l'insertion de la narration, de sa possibilité ou de sa suggestion, au sein du « shot » littéraire le plus court possible.

Disposant de vastes ressources imaginaires et techniques au sein de son stock-arsenal personnel, pouvant aller des investigations poétiques et historiques familiales des « Singes rouges » et de « Mon jeune grand-père » aux marivaudages électroniques risqués de « Seule la nuit tombe dans ses bras » et aux inquiétants miroirs de « Élise et Lise », des dispositifs malicieux et lancinants de « Vie des hauts plateaux » aux assemblages indiciaires de « Mémoires des failles », de la sublime métaphore étagée de « Liquide » au malentendu terminal, tragique et hilarant de « Pas Liev », Philippe Annocque s'était déjà approché tout récemment de cette zone littéraire précise : son « Petit DIRELICON » du printemps 2021 n'hésitait très naturellement pas à saisir certaines de ses définitions (car il s'agissait bien d'un « Petit dictionnaire des idées reçues sur la littérature contemporaine mais quand même un peu à la manière de Flaubert ») sous forme de para-aphorismes ou de formules gouailleuses (et néanmoins redoutablement incisives) qui devaient beaucoup à cette forme (extrêmement) courte bien particulière.

Pour conduire à bon port ce bref recueil publié chez Louise Bottu fin novembre 2021 sous le titre de « Biotope et anatomie de l'homme domestique », Philippe Annocque s'est donc mué en un subtil mélange de médecin-légiste, de zoologue, d'éthologue, d'architecte d'intérieur et de designer d'objets du quotidien pour aphoriser l'humain de 2021 dans son univers réputé familier, à charge pour le poète qui les englobe tous de trouver les mots et les agencements pour condenser cette exploration multivariée en une série de courtes phrases, assemblées en douze triptyques « le sujet, / son anatomie / et son biotope », permettant de parcourir un extraordinaire et inattendu kilométrage littéraire en 50 pages tout juste.

Une grande partie de l'art de l'aphorisme tient au rebond, au contrepied et au paradoxe, mais aussi, plus discrètement, à une capacité rare, lorsque le texte atteint ses sommets, à évoquer pour chacune et chacun énormément d'allées résonantes en très peu de mots. On ne sera donc pas si surpris, au fond, car la ruse de Philippe Annocque est grande, de sentir fourmiller au détour des phrases, là où on ne les attend guère, des Crocodile Dundee en chapeau de brousse, des chirurgiens fous de chez René Château, des maçons de chez Muriel Robin, des marches de l'empereur fort peu antarctiques, de terrifiants Human Centipedes, des intestins délices d'oustachis chers au Frédéric H. Fajardie du « Souffle court », des fours potentiellement ensorcelés dignes du « Démon dans l'île », des télévisions volontiers déclencheuses de pulsions suicidaires, et un bon nombre de métaphores enchâssées à l'intérieur d'autres métaphores. Réjouissant en diable, voici un nouveau beau terrain de jeu pour cette malice constante qui anime l'un de nos poètes les plus délicieusement polymorphes.
Lien : https://charybde2.wordpress...

Le manche de la casserole de Lichtenberg est amovible pour que l’on puisse égarer celle-ci simultanément dans deux endroits différents.
On tire en vain la chasse d’eau : les canards sauvages poursuivent leur vol imperturbable.
Deux orbites seulement : quelle incommode boule de bowling !

Videos de Philippe Annocque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Annocque
SOIRÉE DE LANCEMENT DE LA REVUE CATASTROPHES #3
Avec Philippe Annocque, Guillaume Condello, Frédéric Forte, Julia Lepère, Cécile Riou & Pierre Vinclair
Catastrophes est une revue d'écritures sérielles, animée par Laurent Albarracin, Guillaume Condello et Pierre Vinclair. Bimestrielle en ligne (30 numéros sont parus), elle paraît tous les 18 mois en format papier, sous la forme d'une anthologie comprenant certaines des propositions poétiques les plus stimulantes de l'époque. Les quatre ensembles qui composent Catastrophes 3, « Dit impossible », « Rites rêvés », « Traduit en langue fauve » et « Mondes suspendus », présentent tous une dimension des rapports du poème, dans son essentielle étrangeté, à un monde qui ne fut pas toujours là et qui disparaîtra peut-être : assumer l'impossible, rêver d'une parole rituelle, articuler dans la langue commune une parole fauve, penser dans le vertige de la disparition, sont autant de promesses, fragiles, de faire de l'écriture le lieu d'une création radicale, à même d'exorciser la fatalité du néant.
À lire – Revue Catastrophes 3, coll. « S!NG », éd. le corridor bleu, 2021.